Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Novo nordisk choisit l'Algérie pour la fabrication de l'insuline

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Novo nordisk choisit l'Algérie pour la fabrication de l'insuline

    Le vice président de «region international operation» des laboratoires Novo Nordisk, M. Jesper Hoiland Senior, a affirmé mardi que l’importance du marché algérien a motivé le «choix de ce pays parmi un nombre de pays développés pour la fabrication de l’insuline».
    Les laboratoires Novo Nordisk ont choisi l’Algérie parmi le Danemark, les Etats Unis, la France, la Chine, le Brésil et le Japon qui sont des partenaires des laboratoires pour la production de l’insuline, a indiqué M. Jesper Hoiland Senior dans un entretien à l’APS en marge de la visite organisée dans les laboratoires au profit des journalistes. L’objectif du partenariat à long terme avec le groupe Saidal consiste à assurer aux patients algériens la même technologie pour tous types de médicaments fabriqués par Novo Nordisk de par le monde, a précisé le responsable avant de qualifier les relations bilatérales entre l’Algérie et le Danemark d’»historiques».
    Les laboratoires Novo Nordisk sont présents en Algérie depuis 1936, a-t-il rappelé. Le choix de l’Algérie pour la production de l’insuline parmi les grands pays est «une expérience unique en son genre dans la région Nord Afrique et Moyen Orient et se veut un exemple» pour les autres pays qui ambitionnent d’investir avec les laboratoires sans pour autant confirmer un quelconque partenariat futur avec les pays de la région.
    D’autre part, M. Hoiland a souligné la nécessité d’élargir les relations à d’autres initiatives en Algérie après la visite des autorités algériennes aux laboratoires de la société mère lors des tous prochains jours notamment l’usine située à 100 km de la capitale danoise et qui fabrique, à elle seule, plus de la moitié de la production mondiale de l’insuline. Concernant le développement du partenariat avec le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, le responsable a rappelé qu’une étude clinique est en cours d’élaboration concernant le diabétique lors du mois de Ramadhan pour atteindre l’équilibre glycémique dans le sang.
    Parmi les projets sociaux dont a bénéficié l’Algérie dans le cadre du partenariat entre les laboratoires et le ministère de la santé, il a souligné la clinique mobile qui a sillonné certaines wilayas du pays pour un diagnostic précoce du diabète outre le projet baromètre pour établir des donnes scientifiques sur le diabète en coordination avec les directions de la santé en vue d’une meilleure prise encharge des malades. M. Hoiland a estimé à 70% la part des laboratoires danois dans le marché algérien. Par ailleurs, les laboratoires Novo Nordisk ont organisé une session de formation au profit de journalistes des cinq continents à laquelle ont pris part ceux d’Algérie et d’Arabie Saoudite pour le monde arabe du 26 au 29.
    La journée de lundi a été consacrée à la visite des usines de production de l’insuline et à un aperçu sur la propagation du diabète qualifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d»’épidémie silencieuse».

    Le Financier

  • #2
    ça fait longtemps qu'ils ont déclarer ça quand même
    ils ont annoncé leur implantement pour 2013
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      c'est des vrais salopard ces gars de Novo Nordisk , ils essaiment le monde comme une nuée de criquet , monopolisant la production d'une substance de laquelle dépend la vie de Milliers , voire de millions de personne , et gare au mauvais payeurs , comme la gréce qui a vu en 2010 les livraisons de cristaux d'insuline arrêtée sans aucune forme de préavis .

      c'est aussi cette meme entreprise qui a remporté le marché du ministére de la santé au maroc pour la livraison d'insuline, en faisant une offre anormalement basse , ejectant par la meme occasion , les deux sociétés marocaines ( soTHEMA ET lAPROPHAN) qui se partagait le marché jusqu'alors ......

      je suis partisan de l'ouverture de la conccurence et tout ce qui s'en suit , mais là , Attention , Attention ....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        je suis partisan de l'ouverture de la conccurence et tout ce qui s'en suit , mais là , Attention , Attention ....
        Il n'y a pas de monopole pour la production d'insuline en Algérie .
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a pas de monopole pour la production d'insuline en Algérie .
          pour le moment ................

          ces gars sont malins , trés malins , et il jouent plusieurs coup à l'avance , meme l'egypte n'a pas été epargnéetiens un petit article sur le coup de P*te de Novo Nordisk aux sociétés marocaines :

          Pendant la présentation des résultats annuels 2010, Omar Tazi, PDG de Sothema, revient sur le différend l'opposant au laboratoire Novo Nordisk. Entretien.
          Saloua Mansouri

          Maintenant que la marché a été attribué à Novo Nordisk, qu'y a-t-il de nouveau à propos de votre différend?
          Le marché a été attribué à Novo même si ce dernier a pratiqué du dumping préjudiciable pour la production locale de l'insuline. Le dossier n'a pas connu des développements significatifs. Nous avons saisi tous les ministères concernés (Primature, Santé, Industrie et Commerce, Commerce Extérieur, Finances) ainsi que le Cabinet royal. Nos interlocuteurs nous ont affirmé être sensibilisés à l'importance de préserver la production locale de l'insuline, mais aucune mesure pratique n'a été prise dans ce sens. Nous avions également saisi le conseil de la concurrence qui est en train d'instruire le dossier. Nous attendons son avis.

          Quels sont vos espoirs?
          Ma réponse sera bien sûr qu'il faut préserver la fabrication locale de l'insuline car c'est un acquis pour notre pays depuis trente ans. Nous avons 3,5 millions de diabétiques dont plusieurs milliers d'insulinodépendants. Dans le cas où Sothema arrêterait sa fabrication d'insuline, le Maroc perdrait son indépendance et serait assujetti aux conditions monopolistiques d'un seul laboratoire qui, de surcroît, n'a engagé aucun investissement au Maroc. C'est pour éviter ce risque que je milite afin que cette fabrication puisse exister encore. Je ne voudrai pas que le Maroc vive le même supplice que celui vécu en juillet 2010 par la Grèce quand Novo Nordisk a unilatéralement suspendu la livraison d'insuline e mettant en danger la vie de plusieurs milliers de diabétiques. Le laboratoire avait ainsi répondu à la demande de baisse de prix demandée par le gouvernement grec sur ses achats de médicaments à tous les laboratoires, y compris pour l'insuline. Tous les laboratoires ont accepté, sauf Novo qui, en plus, a arrêté ses livraisons pour faire pression sur la décision gouvernementale. Des pays voisins, comme l'Algérie ou l'Egypte, ont pris des mesures pour sauvegarder leur modeste fabrication d'insuline qu'ils considèrent comme étant stratégique. En 2010, l'Algérie a suspendu toute importation d'insuline jusqu'à nouvel ordre, tandis que l'Egypte a consacré les deux tiers de ses besoins aux fabricants locaux et un tiers aux importateurs.

          Certains estiment que si Sothema a perdu le marché public du ministère de la Santé, c'est parce que ses offres n'étaient pas compétitives...
          C'est normal que notre offre ne soit pas compétitive face à une soumission de Novo anormalement basse et défiant toute concurrence. Vous devez savoir que Novo Nordisk a soumissionné à l'appel d'offres de 2009 à environ 28 DH. En 2010, et pour nous faire sortir du marché, il a proposé le prix de 19 DH, soit 45% de moins que son prix en 2009 et moins que notre prix de revient. De plus, Novo a déclaré pratiquer des prix préférentiels sur les insulines qui correspondent à des réductions allant jusqu'à 80%. Ces tarifs sont considérés comme prix prédateurs en présence de fabricants locaux comme Sothema car ils se basent sur des compensations réalisées entre marchés internationaux et entre segments d'un même marché (privé et public).

          Justement, comment cela se passe-t-il sur le marché privé?
          Novo Nordisk vend aux pharmacies marocaines à 196 DH ces mêmes insulines vendues au public à 19 DH. Pourquoi donc? Pourtant, il contrôle 80% du marché privé. Cet important écart entre public et privé, ainsi que la pratique de prix préférentiels sont de nature à fausser le jeu normal de la concurrence. Et les aberrations de notre confrère se multiplient quand on sait que par exemple, pour un appel d'offres lancé en 2008 par le gouvernement brésilien d'une valeur de 57 millions de dollars (soit 10 fois la valeur de l'appel d'offres lancé par le Maroc), Novo Nordisk a soumissionné à un prix supérieur à 45 DH le flacon, soit environ trois fois le prix de soumission pour le marché marocain. Et il n'a pas remporté ledit marché car il n'était pas compétitif devant Eli Lilly qui l'a remporté. Par ailleurs, c'est grâce à la fabrication locale de l'insuline assurée par Sothema que les prix ont connu d'importantes baisses en faveur du citoyen et du ministère de la santé. entre 2000 et 2005, la moyenne des prix de soumission pour les appels d'offres publics a été d'environ 50 DH le flacon, et c'était toujours Novo qui remportait les marchés à raison de 70%. Après 2005 et jusqu'à aujourd'hui, la moyenne des prix de soumission est descendue à seulement 24 DH le flacon, soit presque la moitié. Cette importante baisse est attribuée à la fabrication en 2005 par Sothema de son insuline générique appelée Insulet. Juste après son lancement en 2005, elle a largement soumissionnée moins cher car elle bénéficiait de plus de flexibilité en termes de fixation des prix. Même dans le marché privé, Insulet est aujourd'hui la moins chère puisqu'elle est vendue à seulement 85 DH, soit presque trois fois moins cher que e prix de l'insuline commercialisée par Novo Nordisk. La baisse de prix de cette insuline a été décidée unilatéralement par Sothema en 2009 pour appuyer les efforts de Mme Yasmina Baddou dans son projet de baisse des prix des médicaments.

          Pourquoi n'êtes-vous pas aussi actif sur le secteur privé?
          Même si nous commercialisons l'insuline la moins chère du marché, notre chiffre d'affaires reste très faible sur le marché privé. Pourtant, le ministère de la Santé souhaite encourager le générique, notamment ceux des marques que nous achetons auprès de multinationales, comme c'est le cas pour Insulet. Sur le marché privé, les moyens de promotions marketing peuvent faire la différence. Sothema n'a ni la taille ni les ambitions de Novo Nordisk!

          Le marché de l'insuline (public notamment) est entre les mains de deux institutions, Laprophan et vous. Une situation de duopôle finalement?
          Effectivement, c'est le cas! Sothema a toujours été favorable à ce qu'il y ait au moins deux opérateurs: un fabricant local et un importateur. Si un nouvel opérateur veut se lancer dans la fabrication local de l'insuline, nous ne pouvons que l'encourager et lui souhaiter bonne chance car la présence d'un fabricant d'insuline autre que Sothema fera jouer des synergies positives qui se répercuteront positivement sur le marché marocain. Mais jusqu'à aujourd'hui, aucun laboratoire marocain n'est parvenu à fabriquer localement de l'insuline. Et nous comprenons cela car il s'agit d'une fabrication nécessitant une technologie pointue et un savoir-faire incontestable. vous savez, le nombre de fabricants d'insuline au niveau international est très réduit. Il y a environ une dizaine de pays qui fabriquent de l'insuline, y compris le Maroc. Toutefois, si nous sommes favorable à la fabrication locale de l'insuline par d'autres opérateurs marocains ou étrangers, nous sommes contre les dérogations d'importation accordées à des laboratoires autres que Laprophan. Celui-ci est un importateur légitime car il a obtenu son AMM à l'importation avant Sothema.

          Quels coûts supportez-vous après la perte du marché du ministère de la Santé?
          L'impact est lourd en termes de pertes supportées qui s'élèvent à environ 500.000 DH mensuellement. Nous avons 50 employés hautement qualifiés qui travaillent dans nos blocs stériles. Même s'ils sont actuellement sans véritable activité, nous devons les maintenir dans leurs postes. En plus, pour fabriquer l'insuline, il nous faut un bloc stérile qui doit être maintenu 24/24 h, même en dehors des campagnes de production. Et cela produit des charges. En revanche, en termes de chiffre d'affaires, nous n'avons subi aucun impact car les ventes de l'insuline ne représentent qu'environ 5% des ventes globales. Malgré la perte de ce marché, Sothema a enregistré une croissance de 12%, meilleure que le secteur pharmaceutique qui n'a crû que de 1%. Cela démontre que notre but dans cette affaire d'insuline ne se limite pas à préserver un chiffre d'affaires que l'on peut très bien compenser par la panoplie de produits en lancement , mais de préserver une fabrication stratégique qui doit susciter l'intérêt national.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par CELL
            ces gars sont malins , trés malins , et il jouent plusieurs coup à l'avance , meme l'egypte n'a pas été epargnéetiens un petit article sur le coup de P*te de Novo Nordisk aux sociétés marocaines :
            On est pas dans le Maroc libéral et du la loi du marché?
            A moins que quand des sociétés marocaines sont à terre, on adopte un autre son de cloche et le protectionnisme on lui retrouve toute ses vertus !

            Commentaire


            • #7
              On est pas dans le Maroc libéral et du la loi du marché?
              A moins que quand des sociétés marocaines sont à terre, on adopte un autre son de cloche et le protectionnisme on lui retrouve toute ses vertus !
              ce n'est pas du protectionnisme , c'est de la concurrence déloyale ....


              il faut savoir que l'insuline est fabriqué à partir de CRISTAUX d'INSULINE , que seul deux sociétés au monde fabriquent : Novo Nordisk et une autre (américaine dont j'ai oublié le nom) , les petits fabricants , meme ceux qui fabriquent l'insuline dite GENERIQUE sont donc obligés de se fournir chez l'une de ces deux sociétés ..........

              dans les marchés Publics , il est interdit de vendre à perte , or avec les prix que propose N.N, il perdent certes sur la fabrication de l'insuline ( passage de l'etat cristal à l'etat liquide) , mais ils s'en foutent puisqu'ils ont deja leur confortable marge sur la vente du cristal , alors si par la meme occasion , on elimine la concurrence , ce qui permettra quelques années plus tard d'augmenter les prix , ben c'est le monde parfait .......

              voilà juste un petit apercu de cette stratégie de domination de N.N .

              et lit un peu l'article , la société marocaine SOTHEMA a connut une croissance de 12% malgré la perte du marché , il ne s'agit donc pas d'une question fincanciére ......mais de santé publique
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par CELL
                voilà juste un petit apercu de cette stratégie de domination de N.N .
                Tu connais beaucoup d'entreprises dont objet de création & la stratégie de développement sont basés sur le genre de slogan: "commerce équitable" !

                Commentaire


                • #9
                  Tu connais beaucoup d'entreprises dont objet de création & la stratégie de développement sont basés sur le genre de slogan: "commerce équitable" !
                  non , sauf que là , c'est de la santé des gens qu'il s'agit ........
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par CELL
                    non , sauf que là , c'est de la santé des gens qu'il s'agit ........
                    Raison de plus de jouer du protectionnisme, sous couvert par exemple la santé des Marocains n'est pas une marchandise et protéger les 2 poulains marocains au lieu d'ouvrir la porte de la bergerie aux quatre vents et après venir créer au loup !

                    Commentaire


                    • #11
                      Raison de plus de jouer du protectionnisme,
                      t'a lu au moins mes interventions , ou tu veux juste t'opposer à moi parceque je suis marocain ........

                      ce que tu a ecrit , c'est exactement ce que je suis en train de préconiser

                      je suis partisan de l'ouverture de la conccurence et tout ce qui s'en suit , mais là , Attention , Attention ....
                      Rjou3 Lillah DOnc ......

                      sous couvert par exemple la santé des Marocains n'est pas une marchandise et protéger les 2 poulains marocains au lieu d'ouvrir la porte de la bergerie aux quatre vents et après venir créer au loup
                      je vais laisser passer , et mettre ca sur le compte du fait que tu n'a pas tout lu
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        t'a lu au moins mes interventions , ou tu veux juste t'opposer à moi parceque je suis marocain ........

                        ce que tu a ecrit , c'est exactement ce que je suis en train de préconiser
                        Tu es marocain ! Enchanté; les marocains yakho khyar nass !
                        Non , on est sur la même ligne, mais juste que toi tu es partisan de je te cite:
                        "je suis partisan de l'ouverture de la conccurence et tout ce qui s'en suit , mais là , Attention , Attention ...."
                        Pourquoi là attention... et si c'était NOVO l'entreprise marocaine et que les deux boites mises sur le carreau sont norvégiennes, est-ce tu cris: mais là attention, attention... ou tu vas crier cocorico !

                        Commentaire


                        • #13
                          Non , on est sur la même ligne, mais juste que toi tu es partisan de je te cite:
                          "je suis partisan de l'ouverture de la conccurence et tout ce qui s'en suit , mais là , Attention , Attention ...."
                          Pourquoi là attention...
                          Parceque tout simplement , le secteur est beaucoup trop sensible , et il en va de la santé des gens


                          et si c'était NOVO l'entreprise marocaine et que les deux boites mises sur le carreau sont norvégiennes, est-ce tu cris: mais là attention, attention... ou tu vas crier cocorico !
                          Tout d'abord , c'est une société danoise , ensuite ,,le jour ou la question se posera , je tâcherai d'y répondre ,pour le moment , il s'agit d'une société étrangère qui est en train d'imposer un quasi monopole sur un produit dont dépend la vie de millions de personnes ........alors même que des sociétés locales peuvent fournir ce produit à un prix compétitif .....
                          *
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            .................................................. ...........

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par CELL
                              Tout d'abord , c'est une société danoise , ensuite ,,le jour ou la question se posera , je tâcherai d'y répondre ,
                              Moi je me jette à l'eau et je parie que tu crieras milles cocoricooooooo !
                              Et n' y a aucun mal à pencher du côté des siens tout le monde ne respecte pas les règles, parce que les règles du marché n'engage que celui qui y croit!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X