Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'archevêque sud-africain Desmond Tutu refuse de s'asseoir aux côtés de Tony Blair

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'archevêque sud-africain Desmond Tutu refuse de s'asseoir aux côtés de Tony Blair

    L'archevêque noir sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a annulé mardi sa participation à une conférence en raison de celle de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair auquel il reproche son soutien à la guerre en Irak.

    Dans un courrier aux organisateurs et transmis à la presse, Desmond Tutu a exprimé "ses regrets pour le désagrément et la déception causées aux organisateurs et participants du +Discovery Invest Leadership Summit+".

    Cette conférence, qui se tient jeudi à Johannesburg, compte M. Blair, l'ancien champion d'échec Gary Kasparov et le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan parmi les orateurs de son édition 2012.

    "L'archevêque a passé beaucoup de temps ces derniers jours à se débattre avec sa conscience et pris avis auprès de conseillers de confiance concernant sa participation à cet événement", ont-ils ajouté.

    "Finalement, l'archevêque pense que la décision de M. Blair de soutenir l'invasion militaire des Etats-Unis en Irak sur la base d'allégations sans preuve de l'existence d'armes de destruction massives, était moralement indéfendable".

    "La morale et le leadership sont indivisibles. Dans ce contexte, il serait inapproprié et intenable pour l'archevêque de partager la tribune avec M. Blair", ont-ils conclu.

    Un petit parti musulman sud-africain Al Jama-ah a également appelé à une manifestation pour demander l'arrestation pour crimes contre l'humanité de M. Blair, en marge de la manifestation.

    belga
Chargement...
X