Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Angela Merkel conciliante avec Mario Monti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Angela Merkel conciliante avec Mario Monti

    La chancelière a salué les efforts «impressionnants» du président du Conseil italien pour rétablir les finances de son pays.

    Les chefs d'État et de gouvernement de la zone euro poursuivent sans relâche leur intensif ballet diplomatique au moment où l'Espagne, plus que la Grèce, ravive les inquiétudes sur le Vieux Continent.

    Mercredi, c'était au tour du premier ministre italien, Mario Monti, de rencontrer Angela Merkel. Plus que jamais étape obligée, Berlin avait reçu la semaine dernière les visites de François Hollande et du premier ministre grec, Antonis Samaras. La chancelière doit se rendre à Madrid le 6 septembre, une semaine après le président français, attendu jeudi dans la capitale espagnole. Les demandes de sauvetage financier des régions de Murcie et de Valence évoquées mercredi à Madrid, un jour après celle de la Catalogne, alimentent les spéculations sur un appel au secours de la quatrième économie de l'union monétaire.

    Pas question pour Rome de demander un plan de sauvetage, a averti Mario Monti dans une interview à Il Sole 24 Ore publiée avant son atterrissage en Allemagne. À Berlin, les chefs de gouvernement allemand et italien ont fait assaut d'amabilités. Angela Merkel, gardienne de l'orthodoxie budgétaire, a applaudi les efforts «impressionnants» de Monti pour rétablir les finances de l'Italie, endettée à hauteur de 123 % de son PIB.

    Des divergences persistent cependant entre Monti et Merkel sur les armes à dégainer contre la crise. S'agissant du MES, le mécanisme européen de stabilité, Monti plaide pour lui accorder une licence bancaire qui lui permettrait d'accéder aux financements de la BCE. «Ce n'est pas compatible avec les traités», a tranché Angela Merkel lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue italien. Philosophe, l'ex-commissaire européen a conclu que «certaines choses impossibles aujourd'hui peuvent le devenir demain, dans des conditions différentes».

    Monti contre la Buba

    Le président du Conseil italien milite par ailleurs pour que la Banque centrale européenne (BCE) puisse racheter des titres de dettes (obligations) italiens et espagnols afin de maintenir le coût d'emprunt de ces pays à un niveau supportable. «Empêcher la BCE, comme le voudrait la Bundesbank, d'intervenir sur le marché des titres d'État pour modérer (les) déséquilibres, pourrait se révéler, en particulier du point de vue allemand, un but contre son propre camp», a-t-il indiqué à Il Sole 24 Ore. Angela Merkel a récemment indiqué qu'elle était ouverte à ce dispositif mais la classe politique allemande, la Bundesbank alias la «Buba» et le directoire de la BCE se déchirent sur ce point. En attendant, l'Italie a bénéficié mercredi d'une baisse des taux et emprunté 9 milliards d'euros à court terme.

    source: lefigaro.fr
Chargement...
X