Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FFS : FLN , la Constitution , et l'Internationale socialiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FFS : FLN , la Constitution , et l'Internationale socialiste

    Salam



    « Le Front des forces socialistes ne s’oppose à l’adhésion d’aucun parti politique algérien à l’Internationale socialiste (IS), pourvu que le parti candidat à cette adhésion respecte les principes de cette organisation» internationale des partis socialistes, a déclaré hier Karim Tabbou, porte-parole du FFS, lors d’un point de presse organisé au siège national, pour rendre compte des discussions que le parti a eues avec la délégation du PS français.

    Le FFS a tenu à ne pas être seul à rencontrer la délégation menée par François Hollande, en invitant des «représentants de la société civile et des personnalités nationales pour exprimer leurs points de vue sur la situation politique et sociale de l’Algérie», a indiqué M. Tabbou avant de lire la déclaration faite au nom de son parti à la délégation du PS. Parmi les personnes ayant pris part à cette rencontre (en dehors du 1er secrétaire du FFS et du porte-parole), figurent MM. Abdelhamid Mehri (ancien SG du FLN), Ali Lemdani (Cnapest) et les journalistes Fayçal Metaoui et Abed Charef.

    Devant la satisfaction affichée par le 1er secrétaire du PS après sa rencontre avec le président de la République, le SG du FLN (et chef du gouvernement), le FFS a tenu à présenter sa propre description de la situation du pays. «Ce n’est pas sans tristesse et sans peine que nous nous rencontrons aujourd’hui, dans un pays sous état d’urgence, où la vie politique est réduite à sa plus simple expression et où il n’existe pas vraiment d’espace public». En s’adressant directement à leurs interlocuteurs, les responsables du FFS affirment «comprendre la volonté légitime de la France et de votre parti de normaliser ses rapports avec l’Algérie» mais ils s’interrogent sur «l’évaluation faite par le PS du processus politique en Algérie» au moment où «nous constatons un regain d’autoritarisme».

    Le parti d’Aït Ahmed estime que «l’appartenance à l’IS de partis de l’aire maghrébine et arabe, aux stratégies et aux objectifs très éloignés, voire inconciliables, nous paraît relever du paradoxe et soulève des interrogations de fond», car «ces cohabitations n’ont pas contribué à la démocratisation des régimes». Partant de ce constat, et concernant la demande d’adhésion du FLN à l’IS, le FFS ne veut être «ni comité de soutien ni de censure», mais estime que les partis candidats doivent «respecter dans les faits» les principes de cette organisation internationale des partis socialistes.

    Interrogé sur la position du FFS à propos de l’exigence algérienne d’un «devoir de repentance» de la France pour ses crimes coloniaux avant de conclure un «traité d’amitié» entre les deux pays, le porte-parole du parti qualifie les joutes oratoires à ce propos de «surenchères politiques et de connivences de part et d’autre» et estime que le passé colonial de la France doit être le «domaine réservé des historiens et des témoins vivants» de la guerre de libération nationale.

    A propos de la révision constitutionnelle annoncée par Bouteflika, Karim Tabbou constate que «chaque président veut sa constitution» mais que «cela n’a pas empêché les coups de force». Allusion au soutien des membres du Sénat à la révision de la Constitution, le porte-parole du FFS regrette que «des institutions du pays deviennent de simples organisations de masse et des comités de soutien». Il estime aussi que cette révision de la loi fondamentale «va à l’encontre de la tendance internationale de réduction du nombre des mandats, de contrôle populaire, d’ouverture démocratique et de respect des libertés».

    Mohamed Mehdi

    source : Quotidien d'Oran

  • #2
    Et ils vont chanté l'internationale socialiste... je deteste cette hymne...

    Commentaire


    • #3
      Le FLN est avant tout un parti nationaliste et conservateur, je ne vois pas comment il partagerait les mêmes principes de l'Internationale Socialiste.
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Les islamo-conservateurs à l'IS!!! J'ai du mal à le croire.

        Commentaire


        • #5
          Le FLN est avant tout un parti nationaliste et conservateur, je ne vois pas comment il partagerait les mêmes principes de l'Internationale Socialiste.

          Reponse :
          Le FLN est un parti de fonctionnaires qui passent leur temps a obeir au pouvoir et a compter les sous qu'ils grapillent a droite et a gauche.

          Commentaire


          • #6
            Considerer le FLn come un parti de telle ou telle tendance est faux.
            le FLn,c est avant tout un front,avec difféernts courants,qui y prennet le dessu au grè du moment .
            il y a eu des périodes , où le FLN n avait pas du tout à rougir ,en matière de démocartie.
            Aujourd hui,c est autre chose.
            Depuis que le putsch a réussi,c est clairement un élément visant à constituer uen base populaire au "prophete" .
            Et come si cela ne suffisait pas,on ratisse large, avant tout dans les milieux intégristes .
            Quant au fait que le FLn d aujourd hui,je précise,ne serait pas concilliable avec l internationale siocialiste, n oubliez pas que les sionistes et le sintégristes ont marché main dan s la main,aussi surpenant que cela puisse paraitre .
            Avecdes objectifs différents,des motivations différents,une vision différente ..
            Mais cela a donné une alliance démoniaque sur le dos de l Algérie .

            Commentaire


            • #7
              D'abord et avant tout il faudrait admettre une bonne fois pour toutes que le terme "Front de Libération Nationale" est une usurpation depuis au moins le mois d'Avril 1962 et l'usage devrait en être interdit... un peu comme le terme islam en matière politique.

              Durant la guerre de libération le FLN a bien été un front regroupant des tendances diverses -pas toutes hélas!- du mouvement nationaliste algérien.
              Et il n'a jamais été le front de toutes les Algériennes et Algériens potentiels à ce moment là... et nous en payons encore le pris aujourd'hui.

              Depuis la formation de l'Etat algérien reconnu internationalement, nous avons un régime et un système qui a pris le pouvoir par les armes en l'Eté 1962 et qui perdure au-delà des affrontements claniques et d'intérêts mais sans avoir mis en oeuvre une politique "Pour le peuple" et encore moins "par le peuple".

              Nous avons transposé au niveau étatique (peut-on dire national?) les habitudes familiales, claniques, tribales et confédérations de tribus... refusant la citoyenneté accompagnant le respect de l'individualité et imposant l'Unicité au lieu de favoriser et reconnaitre l'Unité.

              Aujourd'hui nous nous gargarisons de mythes, refusant de voir les réalités, rejetant les outils utiles pour user de formules incantatoires, visionnant l'avenir à l'aide d'un rétroviseur qui plus est déformé, et continuant d'entrer en transe à l'écoute de tribuns nous entrainant vers l'abime.

              La majorité du peuple algérien -mais qui pense encore au peuple algérien- est dans une situation d'inculture car préoccupé par l'accès quotidien au minimum de bien permettant de vivre : l'eau, de la nourriture, un toit, de la sécurité etr un peu de respect.

              Tout se passe comme si il n'y avait, en Algérie, que la construction de "village Potemkine" à l'occasion d'un déplacement du Raïs et de ses enveloppes.
              Par contre les discours fleurissent, demain l'on rase gratis, nous étions face au gouffre et nous avons fait un grand pas en avant. Bravo!

              Qu'est-ce que c'est vitale cette question de l'Internationale Socialiste.

              Suis-je quelque peu injuste? Peut-être... mais si peu.

              Commentaire


              • #8
                C'est partout le cas ;Dans chaque révolution, l'idéal des peuples est confisqué par un clan qui en fait généralement mauvais usage .
                Le FLN n'échappe pas à la règle.

                Commentaire

                Chargement...
                X