Annonce

Réduire
Aucune annonce.

textile:*Deux complexes industriels en 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • textile:*Deux complexes industriels en 2014

    Deux complexes industriels spécialisés dans le domaine du textile et de l’habillement seront créés en 2014 dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements algérien et turc.

    Ces deux complexes dont le coût est estimé à 2 milliards de dollars seront installés dans les wilayas de Bejaia et Relizane. Amar Takdjout, secrétaire général de la Fédération nationale du textile et du cuir à l’UGTA a informé que les travaux de réalisation de ces deux usines débuteront au premier trimestre de l’année 2013.

    D’après le responsable syndical, le gouvernement algérien devrait détenir 51% des parts de l'usine de Bejaia et 83% de celles de l'usine de Relizane. «Les deux projets seront suivis par la réalisation d'une série d'unités de production, dans le cadre de partenariats algéro-turc. Ces projets devraient permettre à l’Algérie de répondre à 30% de la demande locale».

    Ces deux complexes seront créés dans l’objectif de relancer l’industrie du textile en Algérie après la fermeture de plusieurs usines à travers le pays. Un pari difficile à relever, il faut le dire, au vu des nombreux obstacles qui se dressent face à la relance du secteur. L’Algérie comme la plupart des pays dans le monde, subit la concurrence chinoise qui se caractérise par une production abondante avec des prix finaux défiant toute compétition. D’autre part, le secteur du textile en Algérie, souffre du problème de la rareté de la matière première, ce qui a poussé de nombreuses unités de production à mettre la clé sous le paillasson. Durant le mois d’août 24 entreprises sur les 27 activant dans ce secteur étaient en rupture de stock.

    Sur un autre plan, le gouvernement algérien a décidé, il y a quelques semaines, de fournir une aide de 10 milliards de dinars au groupe CH, dernière entité économique publique évoluant encore dans cette branche. Reste à savoir si ce groupe pourra faire face à une concurrence qui devient plus farouche à mesure que le temps passe.

    Par Samira Bourbia
Chargement...
X