Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La flambée des prix des céréales inquiète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La flambée des prix des céréales inquiète

    «Les prix alimentaires ont encore augmenté brutalement et menacent la santé et le bien-être de millions de personnes», a déclaré jeudi dans un communiqué le président de la Banque mondiale, assurant que l'Afrique et le Moyen-Orient étaient «particulièrement vulnérables».

    Entre juin et juillet, les prix mondiaux du maïs et des graines de soja ont respectivement bondi de 25% et 17%, se hissant à des niveaux «sans précédent», indique la Banque mondiale. Sur cette période, les prix alimentaires dans leur ensemble ont augmenté de 10% et devraient «rester élevés et volatils sur le long terme», s'inquiète l'institution.

    Hausse brutale

    La hausse a été particulièrement brutale dans certains pays. Au Mozambique, le prix du maïs a flambé de 113% en un mois tandis que le sorgho - parfois utilisé comme alternative au maïs - a vu son coût bondir de 220% au Soudan du Sud et de 180% au Soudan, détaille la BM. Selon l'institution, les conditions météorologiques ont joué «un rôle crucial» dans cette hausse des prix.

    «La sécheresse aux Etats-Unis a considérablement endommagé les récoltes de maïs et de graines de soja dont le pays est le principal exportateur mondial», souligne la Banque mondiale, qui note aussi que l'été a également été particulièrement sec en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan.

    L'institution se dit «prête» à augmenter son programme d'assistance à l'agriculture, auquel elle consacre 9 milliards de dollars (8,6 milliards de francs) cette année. En 2007-2008, l'envolée des prix alimentaires avait provoqué des émeutes de la faim dans plusieurs pays d'Afrique.

    (ats)
Chargement...
X