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50 milliards de DA pour la pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou

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  • 50 milliards de DA pour la pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou

    Le projet de la pénétrante consiste en l’aménagement de l’actuelle RN 25 en axe autoroutier de 2x3 voies, sur une longueur de 36 km, reliant la wilaya de Tizi-Ouzou, depuis le point de départ de Oued Sebt sur la RN 12 à la limite ouest de la commune de Tizi-Ouzou, à l’autoroute Est-Ouest au niveau du lieu dit Djebahia.
    Une enveloppe de 50 milliards de dinars a été allouée à la wilaya de Tizi-Ouzou, au titre du plan quinquennal 2010-2014, pour la réalisation d’une pénétrante devant la relier à l’autoroute Est-Ouest en un point de jonction situé dans la wilaya de Bouira, a-t-on appris auprès de la Direction locale des Travaux publics (DTP).
    "Le lancement des travaux de réalisation de ce projet structurant interviendra dès la finalisation totale du dossier technique et son approbation par la Caisse nationale d’équipements pour le développement (Cned), relevant du ministère des Finances et chargé des grands projets structurants de l’Etat", a indiqué le chef de service du développement des infrastructures de base au niveau de la DTP.
    Faisant le point sur l’état de ce dossier,Guellal Amar a indiqué que "les études inhérentes au projet sont achevées et que les réserves techniques concernant sa faisabilité, sa viabilité économique et sa maturité ont été toutes levées, conformément aux recommandations émises à cet endroit par la Cned". Ce projet de pénétrante consiste, tel que présenté par ce responsable, en l’aménagement de l’actuelle RN 25 en axe autoroutier de 2x3 voies, sur une longueur de 36 km, reliant la wilaya de Tizi-Ouzou, depuis le point de départ de Oued Sebt sur la RN 12 à la limite ouest de la commune de Tizi-Ouzou, à l’autoroute Est-Ouest au niveau du lieu dit Djebahia, dans la commune de Aomar dans la wilaya de Bouira, en passant par Draâ Ben Khedda, Tadmaït, Aït Yahia Moussa et Draâ El-Mizan.
    Considérant la nature du relief accidenté caractérisant le tracé de cette voie, notamment dans son tronçon séparant Aït Yahia Moussa de Draâ El-Mizan, l’étude conçue par la Société algérienne des études techniques et des infrastructures (Saeti), a prévu la réalisation, tout le long du tracé, de 16 ouvrages d’art, entre tunnels, échangeurs, ponts et viaducs, occupant environ le 1/6e de la longueur du parcours, a-t-on relevé.
    Pour ce qui est de l’impact attendu de la concrétisation de ce projet d’envergure, il consiste notamment en l’intégration de l’économie locale dans l’économie nationale, sachant que la RN12, principale voie desservant la wilaya de Tizi-Ouzou "est actuellement arrivée à saturation", a-t-on fait observer à la DTP.

    Le midi Libre

  • #2
    500 Millions d'euros pour 36 km d'autoroute .........................!!!!!

    ca fait 13.800 euros le métre ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      @ Cell

      500 Millions d'euros pour 36 km d'autoroute .........................!!!!!

      ca fait 13.800 euros le métre


      linéaire ou carré ?

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      • #4
        500 Millions d'euros pour 36 km d'autoroute .........................!!!!!

        ca fait 13.800 euros le métre ......
        Directement les : !!

        y'a t-il des viaducs , des tunnelles, des ...?

        après on juge , non ?
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par azouz75
          Directement les : !!

          y'a t-il des viaducs , des tunnelles, des ...?

          après on juge , non ?
          Visiblement, les gens ne lisent plus que les titres...
          Ved atswalidh, rouh adawidh, qim ulac...

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          • #6
            Considérant la nature du relief accidenté caractérisant le tracé de cette voie, notamment dans son tronçon séparant Aït Yahia Moussa de Draâ El-Mizan,
            Un sacré morceau!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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            • #7
              Pour avoir une idée.

              Réponse du ministère : Équipement
              publiée dans le JO Sénat du 04/03/1999 - page 699

              Réponse. - Une analyse comparative du coût moyen de construction des autoroutes à deux fois deux voies en Europe a été réalisée sous l'égide des directeurs des routes d'Europe occidentale.

              Ce coût est différent selon que les infrastructures sont réalisées en zone urbaine ou hors zone urbaine.
              Hors zone urbaine, et en site facile, les coûts moyens de construction varient de 1,8 million d'euros par kilomètre (Portugal) à 13,1 millions d'euros par kilomètre (Suisse).

              Les pays présentant les coûts les plus élevés sont : le Luxembourg avec une moyenne de 9,3 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en projet, l'Italie avec une moyenne de 7,5 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes réalisées et de 12,5 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en projet et la Suisse avec 13,1 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en service. Il est à noter que la Suisse ne prévoit aucune construction d'autoroute en site facile. Ces coûts sont plus bas pour : l'Espagne (1,9 million d'euros pour les autoroutes réalisées), la Belgique wallonne (2,3 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 2,6 million d'euros pour les autoroutes en projet), le Danemark (2,4 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 2,7 millions d'euros pour les autoroutes en projet), la Suède (2,9 millions d'euros pour les autoroutes réalisées). La France (4,8 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 5,2 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et l'Allemagne (5,3 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 6,4 millions d'euros pour les autoroutes en projet) présentent des coûts moyens. Il convient de noter qu'en site jugé très difficile, la hiérarchisation des coûts reste quasiment inchangée. Le coût d'un kilomètre d'autoroute en site très difficile pour un même pays est de 1,9 (Luxembourg) à 6,4 (Suisse) fois supérieur au coût d'un kilomètre en site facile. Il est de l'ordre du double pour l'Allemagne (2), la France (2,4 pour les autoroutes achevées et 4 pour les autoroutes en projet), la Suède (2,4), l'Espagne (2,6) et le Portugal (2,8). Le coût des autoroutes en site très difficile est 4 fois supérieur à celui des autoroutes en site facile pour l'Italie. En zone urbaine, on constate un écart important entre les différents pays. En effet, les coûts observés en Suisse sont 17 fois supérieurs à ceux observés en Espagne et 20 fois ceux observés en Finlande. Le coût moyen de construction pour les différents pays se présente, dans un ordre croissant, de la manière suivante : Finlande (3,3 millions d'euros), Espagne (3,8 millions d'euros), Suède (5,8 millions d'euros), Luxembourg (8,8 millions d'euros), Allemagne (de 10,6 à 42,4 millions d'euros), France (13,9 millions d'euros), Italie (de 25 à 35 millions d'euros pour les autoroutes achevées et de 35 à 45 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et Suisse (65,7 millions d'euros).

              la pénétrante de tizi est une 2x3 , faites vos calcules .


              Bon WE.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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              • #8
                Hors zone urbaine, et en site facile, les coûts moyens de construction varient de 1,8 million d'euros par kilomètre (Portugal) à 13,1 millions d'euros par kilomètre (Suisse).
                Donc à supposer que l'ouvrier algérien soit payé autant que le suisse , et que les matériaux , les frais annexes et le contrôle de qualité soit le même .....on serait à 13,1 millions * 36 km = 471 millions ........... Soit 29 millions de moins que le budget alloue !, je ne compare pas au Portugal .... Par pure décence


                Apres On peut toujours chipoter sur la différence de coût et les economies d'échelle entre une 3*2 et 2*2 .......mais je trouve que 500 millions , c'est peu trop . Sauf bien entendu si ces 36 km sont sous une montagne
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                • #9
                  Cell, sois pas de mauvaise foi l'étude date de 1999 depuis les couts de la main d'oeuvre et des matériaux a explosé, donc pour la région de Tizi ce cout n'est pas phénoménale.

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                  • #10
                    Ok sami , comme tu veux .......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                    • #11
                      Je voulais juste donner un ordre d'idée, mais bon puisque tu insistes


                      En Suisse le coût pour 2x2 est 13 M€ cela donne 6,5 M€ les 2 voix

                      Pour notre fameuse pénétrante 2x3 de 36 km ça donne :
                      500 : 36 = 13,8 encore 13,8 :3 = 4,6 M€ les 2 voix .

                      Donc pour la pénétrante de Tizi-Ouzou, nous sommes à 4,6 M€ les 2 voix
                      Sans même connaître le nombre des tunnels et des viaducs éventuels.



                      Je peux ...?
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                      • #12
                        e voulais juste donner un ordre d'idée, mais bon puisque tu insistes


                        En Suisse le coût pour 2x2 est 13 M€ cela donne 6,5 M€ les 2 voix

                        Pour notre fameuse pénétrante 2x3 de 36 km ça donne :
                        500 : 36 = 13,8 encore 13,8 :3 = 4,6 M€ les 2 voix .

                        Donc pour la pénétrante de Tizi-Ouzou, nous sommes à 4,6 M€ les 2 voix
                        Sans même connaître le nombre des tunnels et des viaducs éventuels.



                        Je peux ...?
                        là on va commencer à chipoter .......

                        c'est pas l'ideal mais soit , lancons nous :

                        lorsqu'on comparent des projets , il faut comparer sur base de critéres quantifiables ,

                        or dans une autoroute 2*2 , il y a deux voies aller , et deux voies retour ............ dans une autoroute 2*3 , il y a Trois voies aller et 3 voies retour ..........

                        ramener donc le prix des deux projet sur base de l'UNITé 'DEUX VOIES' ou meme 'UNE VOIE' est incensé et illogique , c'est d'autant plus illogique , que dans une autoroute ou une route , le Poste le Plus important est ce que l'on appele dans le Jargon technique 'LE COFFRE DE VOIRIE' ...... c'st cette espéce de lasagne en beton , en graviers et Acier qui est la base sur laquelle repose l'entiérté du Tramac sur lequel circule les voitures ... et pour ce coffre de Voirie , La REGLE de Trois ne s'applique pas ....... c'est à dire , que si un coffre de voirie de 1 km de long pour 2 voie coute 2 millions , celui pour trois voies ne coutera pas 3 millions , mais Moins ............ d'une part grace à l'economie d'echelle , et d'autre part parceque le coffre de voirie est comme une espéce de Pont sur lequel repose la route , et que la grosse part de matériaux est situé aux extrémitées ........ tu est ingénieur il me semble , tu ne devrais pas avoir de soucis à imprimer .

                        maintenant pour revenir aux chiffres , l'estimation globale est que le Kilométre de route Pure (avec coffre de voirie) oscille entre 1 Millions et 2 Millions d'euros , ce qui donne un cout approximatif de ..... 72 millions d'euros

                        restera 428 Millions d'euros à répartir entre LES PONTS , LES TUNNELS, LES VIADUCS ,............. et les AIRES DE REPOS .......... ca doit etre enorme comme ouvrage .


                        ps : je vois que tu n'a eu aucune objection à persister dans la comparaison entre le cout moyen en suisse et celui en algérie ........alors que tu sais trés bien que rien que les cotisations sociales en suisse pour un projet dépassent de loin le cout d'un projet similaire en algérie , ne parlons meme pas du cout du transport, de l'energie, de la main d'aouvre chinoise .......... Bref , j'arréte de chipoter .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                        • #13
                          Ok sami , comme tu veux .......(Cell)

                          En tous cas merci de t'inquiéter autant pour les finances publiques de mon pays, tu es vraiment un frère !

                          Commentaire


                          • #14
                            En tous cas merci de t'inquiéter autant pour les finances publiques de mon pays, tu es vraiment un frère !
                            discussion close pour moi
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                            • #15
                              sur les 36 km ta 18 km de pont et de tunnel.

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