Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que professe la doctrine alaouite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que professe la doctrine alaouite

    La doctrine alaouite professe :
    Ils professent la croyance de la bénédiction de l'Esprit saint dans la succession des imams chiites: Leur livre saint est le Coran.
    La cosmogonie alaouite est dialectique : au début des temps, les âmes des croyants sont des lumières autour de Dieu et le louent, puis se révoltent en doutant de Sa divinité. Elles sont alors précipitées sur terre où elles sont enfermées dans des corps matériels condamnés à la métempsycose. Mais elles ont une chance de se racheter : en effet, Dieu leur apparaît dans l'histoire pour les contraindre à l'obéissance.
    Le prophète a été Adam, Noé, Jacob, Moïse, Salomon, Jésus, et Mahomet, le successeur a été Abel, Seth, Joseph, Josué, saint Pierre, et Ali.
    Ainsi, Muhammad Ibn Nusayr est-il le bâb du dernier imam. Celui qui reconnaît le mâ'na est sauvé, libérée du cycle, son âme redevient étoile, et retourne à travers les sept cieux vers le ġâya, le "but ultime", c'est-à-dire la contemplation (mu'âyana) de la lumière divine. Mais la réincarnation peut être une punition. Car l'âme qui a transgressé les commandements de Ali doit être réincarnée jusqu'à sa purification chez un juif, un chrétien, ou encore pire, un animal.


    La doctrine mystique alaouite est fondée sur le sens caché (bâtin), la masse des fidèles ignorant le sens profond du message divin, réservé aux seuls initiés. Ici, les interprétations divergent. Selon René Dussaud, on trouve quatre points de vue différents, qui sont autant de sectes : les Haidariés, qui identifient Mahomet au soleil, les Chamaliés, qui identifient Ali au ciel, il a pour demeure le soleil que représente Mahomet, les Ghaibiés, qui pensent que les hypostases, s'étant manifestées, sont maintenant invisibles dans l'atmosphère, et les Kalaziés, qui identifient Mahomet au soleil et Ali à la lune. En revanche, l'anthropologue anglais Sir Edward Evan Evans-Pritchard fait, comme le père Henri Lammens en 1915, disparaître les Chamaliés, confondus avec les Haidariés.
    Le ramadan est pratiqué, on célèbre le Aid al-saghîr. De plus comme les autres chiites, ils célèbrent l'Achoura, qui commémore le martyr de Hussein à Karbala et ils célèbrent le Ghadir Khumm.
    Le culte des saints, comme souvent, est une autre trace de piété, commune aux deux sexes.
    Comme pour les Druzes, il n'y a pas d'unanimité parmi les théologiens sunnites quant à l'appartenance des alaouites à l'islam : Mais le frère de l'ancien président syrien Hafez el-Assad maria un de ses fils avec une sunnite issue de la famille régnante saoudienne, pourtant wahhabite. El-Assad obtint aussi de juristes libanais tant sunnites que chiites des fatwas reconnaissant les alaouites comme musulmans, la présidence de la République de Syrie ne pouvant constitutionnellement être assumée que par un musulman.

  • #2
    Les wahabites salafistes tirent leur haine des Alaouite de ce que leur Maitre á penser Ibn Taymyah leur a lègué comme testament.


    Ibn Taïmiyya, lançait ainsi contre les Alaouites toute sa morve :
    Sectateurs du sens caché, plus infidèles que les Juifs et les Chrétiens, plus infidèles même que bien des idolâtres... [ils] ont fait plus de mal à la religion de Mahomet que les infidèles belligérants, Francs, Turcs et autres... [Contre eux] la guerre sainte est agréable à Dieu.

    Commentaire


    • #3
      @Aggour

      L’extrait d’Ibn Taymiya est une réponse à une question sur la secte appelée Al Nusayriya (Aalaouites) . La personne qui pose la question à Ibn Taymiya a mentionné divers déviations d’Al Nusayriyya : la croyance en la réincarnation, le reniement de la résurrection, du Paradis et du Feu de l'enfer, la croyance que "Cinq Prières" est une expression en ce qui concerne cinq noms : "Ali, Hassan, Houssaine, Mouhsin et Fatima" et que la mention de ces 5 noms suffit à remplacer le Ghusl (lavage) de l'impureté principale, ou l'ablution, ou l'accomplissement d'autres conditions et d'actions obligatoires des cinq prières quotidiennes. Enfin que Ali est le créateur du ciel et la terre et qu'il est leur dieu dans le ciel et l'imam sur la terre etc….

      Ibn Taymiyya a dit à leur propos: « Ils se présentent devant des Musulmans ignorants comme les partisans et avocats d'Ahl el Bayt (la famille du prophète), tandis qu'en réalité ils ne croient pas en Allah, ou au Messager, ou au Livre, ou aux ordres [d'Allah], ou aux prohibitions, ou à la récompense, ou à la punition, ou au Paradis, ou au Feu, ou dans un des Messagers qui a précédé Muhammad, ou dans une religion parmi les religions précédentes, prétendant que leurs interprétations sont « la connaissance cachée » ['ilm 'ul-bâtin]. Ils n'ont aucune limite dans leur mécréance en ce qui concerne les Noms d'Allah, Ses versets et leur altération de la place approprié du Discours d'Allah et de Son Messager [son utilisation]. Leur but est le reniement des Croyances Islamiques et des Lois de toutes les façons possibles, comme le fait de dire que "accomplir les cinq prières" signifient la connaissance de leurs secrets, et que les deux mains d'Abû Lahab représentent Abû Bakr et 'Umar et que "les grandes nouvelles et l'Imâm manifeste" est 'Ali (que Dieu l’agrée) ... »

      Nul ne doute que cette secte égarée d'Al Nusayriyan’est pas de l’Islam. La question qui se pose : est-ce que les Alaouites Syriens d'aujourd'hui sont les mêmes que les Nusayris dont parle Ibn Taymiya ? Sachant qu’il existe d’autres Alaouites (les Alévis) concentrés en Turquie qui ont très peu de points communs avec les Alaouites Syriens.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        @Aggour

        A te lire, on croirais qu'ils leur ont cherché chicane !

        Mais ça saute aux yeux que leur doctrine n'a rien d'islamique pardi ! Faudrait-il le démontrer point par point ?!
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Entre les théories et la pratique..

          Mais ça saute aux yeux que leur doctrine n'a rien d'islamique pardi ! Faudrait-il le démontrer point par point ?!
          ----------------------------------------------------------------------
          Il est présomptueux de dire de telles affirmations vois tu..
          Le topic mentionne une doctrine théorique qui n'a plus guère à voir avec la réalité...
          Depuis le rapprochement avec l'Iran, le HizbAllah, les Syriens ont beaucoup plus de points communs avec ces derniers dans la pratique de la religion..

          Le président syrien, marié à une musulmane sunnite, pratique la prière, le ramadan, lit uniquement le Coran...

          Les choses ont évolués depuis des siècles....rien n'est figé....
          « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

          Commentaire


          • #6
            @Averoes

            Tu veux dire qu'ils ont finis par redevenir musulmans ces gens, juste par habitude ? Ca se vois que tu ignore un tas de choses a propos des doctrines alaouites et leurs dogmes, et que tu sous-estime le sens de leur engagement.

            Sinon, tu devrais te renseigner un peu sur leurs poositions et leurs comportements il y'a a peine 60 ou 70 ans, et tu en aura des nouvelles de leur "Islam pratique".
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              on se demande ou va leurs partique du soit disant el batine et une question bete et direct si vraiment y'a du batine pourquoi les muslmans vivent dans la misère la plus totale..si il ya vraiment du batine du caché source de puissance ou est cette puissance???

              Dans la religion musulmane tout est claire y'a rien de cacher...seul le travail prédomine
              ''wa koul i3malou''
              la force c'est le travail, le travail c'est c'est la source de la constance, la droiture, l'experience, la verité, l'obeissance, la reconnaissance, le respect, la reconnaissance du droit, je med emande comment quelqu'un zahide pendant 20 ans dans un monastère ou kouba puisse avoir ces qualités fondamenteles et primordiale dans la pratqiue religieuse...

              toutes ces formes sont generalemnt des gens oisifs sans argent pauvres qui se plongent dans l'espoire qu'une force exterieur invisible leurs envoie un panier de dollars...et ils attendent 5,10,15, 20 ans rien du tout si tu veux appartement achete le si tu veux une maison construit la, si tu veux du lait trouve toi une vache et une fois le desespoire ce religieux du caché n'a que deux solutions
              soit sombrer dans une depression soit redevenir un bandit

              Commentaire

              Chargement...
              X