Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Mongols célèbrent le conquérant Genghis Khan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Mongols célèbrent le conquérant Genghis Khan

    Les Mongols ont célébré mardi le 800e anniversaire du début des conquêtes entreprises au XIIIe siècle par le "chef suprême" Gengis Khan, avec des festivités mêlant mercantilisme, sincère vénération et politique.

    Des hommes en tenues de guerriers de l'époque ont paradé sur de grands chevaux dans le stade central d'Oulan Bator, la capitale mongole. Sur l'un des destriers, un acteur connu incarnait un Genghis Khan en tunique blanche sous les "hourra!" scandés par la foule. Dans les tribunes étaient brandis des portraits du conquérant et des drapeaux nationaux.

    En ouvrant la cérémonie, le président Nambaryn Enkhbayar a rendu hommage à celui qui, par ses conquêtes, unifia l'Asie, appelant ses compatriotes à s'inspirer de son exemple. "Nous, Mongols, devons être unis et n'avoir qu'un seul but, développer notre pays. Souvenons-nous de Gengis Khan et de ses grandes actions", a-t-il lancé.

    Aujourd'hui, Gengis Khan est devenu le symbole d'une Mongolie en quête d'identité. Entourée d'une Chine avide et d'une Russie autoritaire, la Mongolie tente de s'imposer à l'extérieur tandis qu'à l'intérieur elle peine à s'adapter à l'économie de marché et à la démocratie qui ont suivi la chute du communisme dans les années 1990. Quelque 2,8 millions de Mongols vivent actuellement dans la pauvreté.

    En cette période difficile, Genghis Khan est admiré pour sa grandeur. "Je suis très fier d'être né dans le pays du Grand Khan qui a conquis une bonne partie du monde", confiait mardi Tserendoulamn, un cuisinier récemment retraité, qui faisait partie des 800 choristes de la cérémonie.

    Cet anniversaire fête l'unification des tribus mongoles par Genghis Khan en 1206, événement qui marqua la naissance d'une identité nationale et d'un empire s'étendantt du Pacifique jusqu'à l'Europe centrale.

    Les célébrations doivent durer un an, mais la cérémonie de mardi était une date majeure dans le calendrier local: ce même jour commençait en effet le Naadam, traditionnel festival équestre hérité de la nuit des temps et organisé durant le bref été mongol.

    Par AP

  • #2
    Gengis Khân !

    Ces gens ont de quoi être vraiment fièrs ! Si Gengis Khân ne fut pas un grand bâtisseur ni un savant philosophe, il parvint tout de même à ériger un Empire couvrant les 3/4 du monde connu d'alors ! C'est pas peu ca !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Et que reste du plus grand empire de l'histoire?
      Ce n'est pas avec la barbarie que l'on batisse un monde.
      Gengis Khan et ses hommes sont derriere des plus grands masacres de l'humanité...Il tuait et brulait tout sur son passage....
      Pour moi c'est un criminel.....

      Ses conquetes:
      Les conquêtes mongoles commencées sous Gengis Khan durèrent plusieurs décennies et furent presque continues pendant toute la durée de cet « empire des steppes ».
      1187-1206 : Temüdjin (vrai nom de Gengis Khan) attaque et rassemble toutes les tribus mongoles et se fait proclamé « chef océanique » (ou universel) d'où le nom Gengis Khan.
      1206-1207 : Soumission du Tibet.
      1206-1209 : Ralliement d'autres peuples mongols ou turc (peuple cousin) à Gengis Khan.
      1211 : Début de la campagne de Chine.
      1212 : Ralliement des Khitan (peuple mongol ou turc ? installé plus à l'est)
      1214-1215 : Siège de Pékin. Annexion de la Mandchourie.
      1215 : Prise de Pékin.
      1218 : Conquête de l'empire Qara Khitaï. Invasion de la Corée.
      1219 : Attaque du Khwarezm, prise d'Otrar.
      1220 : Gengis Khan prend Boukhara et Samarkand, Rayy, Qazvin et Hamadan. Il attaque Termez. Un général mongol prend Daming, en Chine. Réorganisation de la Transoxiane.
      1221 : Chute d'Ourguentch. Des généraux mongols prennent Tiflis et Merv. Gengis Khan occupe Balkh. Gengis Khan sur l'Indus.
      1222 : Prise de Hérat. Un détachement mongol atteint Multan. Les Russes sont écrasés à la Kalka. Prise de Xian.
      1223 : Une armée en retour de la Russie détruit les Bulgares de la Kama.
      1226 : Gengis Khan attaque les Tangoutes et prend Ganzhou et Suzhou.
      1227 : Mort de Gengis Khan. Reddition du Ningxia et des Tangoutes.
      1228 : Bataille indécise pour Ispahan.
      1230-1231 : Les mongols détruisent les forces du Khwarezm. Occupation de l'Iran
      1232 : Nouvelle campagne de Corée. Prise du Songda, la capitale du royaume. Prise de Tangkun au nord de la Chine.
      1233 : Prise de Kaifeng, capitale des Jin. L'Azerbaïdjan est assujetti.
      1234 : Reddition de la Chine du nord (les Jin)
      1235 : Déclaration de la guerre aux Song (Chine du sud). Annexion de l'Arménie.
      1236 : Prise de Chengdu. Troisième campagne de Corée. Invasion de la Géorgie. Début de la campagne d'Europe.
      1236-1237 : Vassalité de la Géorgie. Destruction des Bulgares de la Kama. Soumission du pays Qiptchaq. Entrée des Mongols en Russie. Prise de Riazan et de Kolomna. Prise d'Ispahan.
      1238 : Prise de Moscou et de Vladimir. Incursions en Irak.
      1239 : Soumission des Alains. Invasion du Tibet. Reculs en Chine.
      1240 : Prise de Kiev. Raid au Cachemire. Prise de Srinagar.
      1241 : Les Mongols franchissent la Vistule. Destruction de Cracovie. Prise de Pest. Avant-gardes mongoles près de Vienne. Prise de Gran et Zagreb.
      1242 : Les Mongols sur l'Adriatique. Évacuation de la Hongrie et installation au nord de la mer Noire. Prise d'Erzurum (Anatolie)
      1243 : Invasion de l'Anatolie. Défaite des Seldjoukides à Köse Dagh. Prise de Sivas, Tokat, Kayseri. Les Seldjoukides vassaux des Mongols.
      1244 : Vassalité de la Cilicie.
      1247 : Reprise de la guerre en Corée.
      1253 : Occupation du Yunnan.
      1256 : Reprise de la guerre en Chine du sud. Prise d'Alamut. Destruction des ismaéliens Assassins.
      1257 : Offensive en Indochine. Pillage de Hanoi. Capitulation de la Corée. Invasion de l'Irak. Attaques en Inde.
      1258 : Prise de Bagdad. Exécution du calife. Annexion de l'Irak.
      1259 : Invasion de la Syrie. Incursion en Pologne et en Lituanie.
      1260 : Prise d'Alep et de Damas. Défait contre les Mamelouks d'Égypte à Aïn Djalout.
      1262 : Destruction de Mossoul.

      De wikipedia

      Commentaire


      • #4
        Ouii mais bon c'etait un conquerent qui n'avait rien a presenter !! il restera dans l'histoire comme l'initiateur de la vague barbare qui a detruit tant de civilisations et de savoir !!!

        A part ca je ne vois pas ce qu'on pourait dire de lui !!!

        Commentaire


        • #5
          Jugements hatifs

          Que Gengis Khân ne fut pas un tendre cela ne laisse aucun doute ; qu'il détruisit tant d'Empires cela est un fait, mais je ne crois pas qu'il soit sensé de le juger ainsi sans le mettre dans le contexte de son époque !

          Comment donc un petit peuple de cavaliers de la steppe, sans technique ni civilisation, aurait-il pû dominer un Empire aussi grand si ce n'est pas la cruauté et la barbarie qui étaient d'ailleurs monnaie courante à l'époque ?!

          Combien de peuple Rome at-elle anéanti durant son histoire ? Combien de massacres ont-ils été commis par tous les Empires de l'Histoire ? Pourquoi donc Gengis Khân serait-il pire qu'eux ? juste parceque Baghdad fut la plus grande de ses victimes ? Et bien pour moi si Baghdad est tombée c'est surtout la faute à ses défenseurs, pas celle de celui qui l'a conquis !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Salu Harrachi,
            Et bien pour moi si Baghdad est tombée c'est surtout la faute à ses défenseurs, pas celle de celui qui l'a conquis
            Oui, et l'agression en tant que telle.
            Brulant les bibliotheques de Baghdad, Boukhara et auitres richesse, c'est plus que crime à mon avis>

            Tiens une de ses citaions, source, wikipedia:
            «Celui qui n’obéit pas au Iassa perd sa tête. [...] De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel, il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan. [...] Le devoir des Mongols est de venir quand j’appelle, d’aller quand j’ordonne, de tuer qui j’indique. [...] Le plus grand bonheur du Mongol est de vaincre l’ennemi, de ravir ses trésors, de faire hurler ses serviteurs, de se sauver au galop de ses chevaux bien nourris, de se servir du ventre de ses femmes et de ses filles comme de couches et de prendre plaisir à leur beauté... »

            Commentaire


            • #7
              @al-fares

              Salut mon ami,

              Voudrais-tu que je te fasses lire au moins une centaine de citations de ce même genre, toutes sorties des bouches de tant de conquérants, de toutes religions et de toutes nations confondues ?

              Je n'ai pas pour but d'éxhalter les exactions de Gengis Khan ou de ses semblables, loin de là, mais je ne vois pas pourquoi ce type valerait-il moins plus cruauté que les Croisés pour ne citer qu'eux à cette même époque alors qu'ils ont dit pire ... alors qu'ils ils ont fait pire ?!

              N'étais-ce pas là simplement les moeurs de l'époque ?
              Dernière modification par Harrachi78, 12 juillet 2006, 21h45.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Re-salu,

                En tous les cas merci pour tes interventions ....Agréable de te lire....

                J'ai lu beaucoup sur les Mongols, je me suis interessé a cet empire et me suis toujours demandé sur la nature de sa puissance (est ce juste par la terreure)
                Dans le livre de Ibn Katir, il rapportait que pendant l'invasion de Baghdad, un Mongol quand il dit à son adversaire << Reste lâ, ne bouge pas je vais chercher le sabre pour te tuer>> le baghdadi reste sur place et attend sa mort...
                Oui on peut lire de tas de choses.....parfois imaginables

                Commentaire


                • #9
                  Gengis Khan mais pourquoi valaerait-il moins en criuaté que les Croisés

                  C'est pas question de cruanté mais qu'est ce qu'il battit lui ? qu'ont donné les mongoles a l'humanité ? qu'ont t-ils apportés a la civilsation ?

                  Rien de tout ca !!

                  Ils ont devasté la grande partie du monde connu d'autre fois comme des sauterelles ! et n'ont laissés deriere eux que des ravges !! et meme chez eux ils n'ont rien fait !!!

                  Les croisés eux etainet certe au moins aussi cruelle !! mais eux ils ont construit leurs civilisation en europe apres !! alors que les mongoles ... Nada !!

                  Commentaire


                  • #10
                    @al-fares :

                    J'ai lu des choses de ce genre moi aussi mon ami, et comme toi j'en étais resté sans voix. Mais la différence est que moi j'ai éprouvé du mépris, non pas pour Géngis Khân le barbare et ses troupes, mais pour ces minables qui ont fait de l'Empire de l'Islam une proie facile pour les Barbares et de Baghdad une passoire pour des gens qui sortaient à peine de la préhistoire ... Penses-tu que si les Mongholes auraient pû agir pareil quelque 2 ou 3 siècles ? Auraient-ils pu pisser tranquilement à Baghdad du temps d'un Hârûn al-Rachîd ou d'un al-Must'assim ? J'en doute fort !

                    Il en va de même pour Rome dévastée par Alaric et ses Goths, par Genseric et ses Vandales ! Auraient-ils pu faire pareil du temps d'Auguste ou de Constantin ? Mon jugement peut paraitre dure mais je suis intraitable sur ce genre de choses puisque j'estime que l'on que ec qu'on mérite dans cette vie !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @tizinissa

                      Tu sais, on peut juger l'apport d'une nation à la civilisation du monde de la simple manière que tu indiques là, c'est-à-dire en quantifiant du mieux qu'on peu l'apport matériel qu'ils auraient pu fournir !

                      Je te rapelles que pour une bonne partie de l'Occident de nos jours, les Musulmans n'ont pas fait plus que conserver puis transmettre le savoir des Grecs à leurs "héritiers" Européens de la Renaissance ! Un tel rôle de simple "facteur" peut paraitre glorieux face à la rudesse mongole, mais ca reste tout de même rien et le pire c'est que c'est même pas vrai !

                      D'abord si les Empires naissent et sil ils donnet naissance à des civilisations ce n'est pas pour le bien de l'humanité, mais pour le bien de leur peuples respectifs. Ce n'est que par la suite que les hommes vont dire que telle civilisation à laissé tel héritage et le plus souvent ces jugements sont plus que subjectifs !
                      Dernière modification par Harrachi78, 12 juillet 2006, 22h07.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je te rapelle que pour une bonne partie de l'Occident de nos jours, les Musulmans n'ont pas fait plus que conserver puis transmettre le savoir des Grecs à leurs "héritiers" européens de la renaissance

                        Ca c'est que disent a la lettre les orentalistes !! mais ca fait longtemps que ces dires sont contreversés apr leur propres successeurs !! l'a il faut etre up date un peu !!

                        D'abord si les Empires naissent et sil ils donnet naissance à des civilisations ce n'est pas pour le bien de l'humanité

                        Oui mais des siecles apres, c'est a dire de nos jours, nous on evalue surtout l'apport de tel empire a la civilisation !! et vu ce qu'ils ont laissé en Monglei on ne peut meme pas parler que les mongoles ont mené une vie aisé en ce temps !!

                        Commentaire


                        • #13
                          @tizinissa

                          Et bien tu ne semble pas connaitre Karakurum, la capitale que c'était bâti Gengis Khân dans son lointain pays ! D'autre part tu semble omettre que l'Emire Mogol à duré à peine une ou deux générations ! Du moins en tant que tel !!!

                          Sais-tu donc qui a bâti Tâj Mahal ? Sais-tu aussi qui a fait de l'Inde un pays "musulman" durant quelques siècles ? N'est-ce pas les décsendants de ce même Gengis Khân ... pour les Up-dates tu ne sembles pas être en meilleure posture mon ami !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Justement c'est ca !! les mongoles eux meme ils n'ont rien apoorté !!

                            Ils se sont dissoud dans les peuples qu'ils ont conquit !! et c'est là une caracteristique typique des hordes bedouisn qui envahissent des peuples civilisés !!

                            ni la horde des mongoles dorées en Russie, ni celle de l'Inde, ni celle de Tamerlan en arabie ni celle qui envahit la chine n'ont apporté quoique ce soit !! ils se sont disoout totalemnt justement car ils n'avaient rien aporté !!

                            Ils sont meme pris la religion des peuples conquis !!!!!!! alors que normalement c'est le conquerant qui fait la loi

                            Commentaire


                            • #15
                              @tizinissa

                              ... Ils se sont dissoud dans les peuples qu'ils ont conquit !! et c'est là une caracteristique typique des hordes bedouisn qui envahissent des peuples civilisés !!

                              Ah bon ? C'est donc le cas des arabes alors ? Ils n'auraient pas pu "ppaorter" grand chose au Monde puisque c'étaiut aussi des "hordes bédouines" par rapport à la Perse ou à Byzance qu'ils ont conquis ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X