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L'économie italienne espère un effet Coupe du monde

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  • L'économie italienne espère un effet Coupe du monde

    Romano Prodi espère et ça on peut le comprendre que la victoire de la Squadra Azzurra va doper l'économie . Normalement il devrait y avoir un impact bénéfique , enfin ce ne sera pas le cas de tout le monde car la chaîne de magasins italiens Media World, avait eu la (mauvaise pour eux ) idée de promettre à ses clients qui avaient acheté une télévision des bons d'achat d'un montant équivalent en cas de victoire finale de l'Italie.

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    L'économie italienne dopée par la Coupe du monde? A la Commission européenne comme dans le gouvernement de Romano Prodi, on espère que la victoire de la Squadra Azzurra dimanche en finale du Mondial permettra de relancer la croissance dans la péninsule, même si certains experts en doute.

    La victoire au bout du suspense des Azzurri par 5 tirs au but à 3 contre la France pourrait doper la confiance des consommateurs et la croissance, selon des membres du gouvernement italien. "Cela vaut certainement plus d'un demi-point de PIB", estime ainsi le sous-secrétaire à l'Economie Mario Lettieri. Un effet Coupe du monde se fait déjà sentir à la bourse, où les grands clubs de la Serie A ont vu leurs actions plonger ces dernières semaines dans le sillage du scandale des matches truqués qui secoue le football italien.

    La Juventus de Turin, au coeur de la tourmente, a vu son titre regagner 5,7% lundi. La Commission européenne a exprimé le souhait que l'économie italienne profite de la victoire en Coupe du monde. "Nous félicitons tous l'Italie pour sa remarquable performance", a déclaré Amelia Torres, porte-parole du commissaire aux Affaires monétaires, Joaquin Almunia. "Nous espérons que cette victoire donnera un coup de fouet" à l'économie italienne. Le gouvernement de Romano Prodi a approuvé le mois dernier des mesures budgétaires intérimaires pour ramener d'ici 2007 le déficit public sous la barre des 3% du PIB, conformément aux exigences du Pacte de stabilité. Des mesures qui s'inscrivent dans un programme de coupes budgétaires d'un montant total de 42 milliards d'euros. Avant le sacre de l'Italie, le vice-ministre de l'Economie Vincenzo Visco, avait affirmé qu'une victoire doperait la croissance et la confiance des consommateurs et pourrait signifier une cure d'austérité budgétaire moins sévère.

    "Les mesures budgétaires intérimaires resteront nécessaires, mais elles seront peut-être plus réduites", avait-il déclaré la semaine dernière après la victoire de l'Italie en demi-finale contre l'Allemagne. "Après la Coupe du monde, les gens dépensent plus. Ils sont plus optimistes." Mais certains économistes sont plus circonspects, soulignant qu'il n'y a pas de preuve d'un effet Coupe du monde pour l'économie du vainqueur. Les pays qui remportent le tournoi connaissent même généralement une croissance inférieure lors de l'année de leur succès, à celle de l'année qui suit ou qui précède, écrit l'économiste Tito Boeri dans "La Stampa". La croissance du pays vainqueur est habituellement inférieure à celle du pays battu en finale, ajoute-t-il. De bon augure pour la France, à en croire cet expert... Le président du Conseil Romano Prodi a également estimé que l'on ne pouvait préjuger de retombées positives sur la croissance, tout en notant que la finale avait permis à l'Italie de s'illustrer. "Je ne sais pas comment cela influencera le PIB", a-t-il déclaré à "La Repubblica" après la finale. "Mais un milliard et demi de personnes ont assisté à la victoire de l'Italie."

    La victoire des Azzurri n'est en tout cas pas une bonne affaire pour la chaîne de magasins italiens Media World, qui a promis à ses clients qui ont acheté une télévision des bons d'achat d'un montant équivalent en cas de victoire finale de l'Italie. Quelque 10.000 personnes peuvent désormais demander des bons d'achat, dont le total cumulé représente dix millions d'euros, selon Sara Milazzo, porte-parole du groupe. La société précise qu'elle pourra honorer sa promesse grâce à une assurance souscrite spécialement pour cette promotion

    Par AP

  • #2
    Tout dépendra des suites du scandale des matchs truqués. Si le verdict se confirme et que les grands clubs accusés se voient envoyés en enfer, l'effet Coupe du monde risque de disparaître plus vite que ne l'espère Prodi...

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