Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le Gouvernement et Crise au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le Gouvernement et Crise au Maroc

    Le gouvernement semble perdu ou inconscient face à la dégradation de l’économie nationale. Les dernières déclarations de M El Azami El idrissi , Le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances chargé du Budget, loin de nous rassurer, soulignent leurs inquiétudes, eux qui justement sont là pour trouver des solutions .

    Selon lui et le ministre de l'économie, Nizzar Baraka, dernièrement, il n’y a pas de crise économique au Maroc. Le haut commissariat au plan aussi est venu à leur aide en publiant une note sur l’emploi faisant apparaître un taux de chômage de 8,1% seulement à fin juin 2012. On bat la plupart des pays européens dévastés par le chômage. 8,1% c’est pratiquement le plein emploi. Pourtant ce n’est pas comme cela que la population marocaine surtout les jeunes perçoivent la situation.

    Malheureusement pour M el Azami les statistiques sur nos échanges extérieurs ont montré une baisse de nos réserves en devises qui ne sont plus que de 135 Milliards de dirhams. Cela représente déjà moins de 4 mois d’importations, nous qui étions fiers dans un passé récent d’avoir l’équivalent de 12 mois d’importations. Il est vrai qu’à l’époque on était en train de vendre diverses sociétés publiques ce qui nous rapportait des devises sans dépenses correspondantes. On était arrivé à avoir plus d’entrées de devises que de sorties.

    M El Azami a bien souligné que la principale difficulté découle de la baisse de ces réserves en devises sans se rendre compte qu’il contredisait lui-même ses premiers propos rassurants sur notre économie. En effet les réserves en devises représentent l’indicateur principal qui synthétise le solde de tous nos échanges extérieurs. L’évolution de ce compte reflète , le déficit commercial, les entrées et sorties des investissements directs étrangers, les transferts des MRE, les rentrées touristiques. ..

    Même le taux de chômage à 8,1% ne peut pas nous faire croire que tout va bien. Quand on regarde d’un peu plus prés les chiffres du HCP on se rend compte que la population active occupée (la totalité des emplois) a perdu 342000 poste d’emplois en 3 mois, entre décembre 2011 et Mars 2012, puis elle a regagné 409000 emplois, encore en 3 mois seulement, entre Avril et Juin 2012. Ces fluctuations qui vous font tourner la tête traduisent en fait une réalité nationale évidente sur la précarité de l’emploi. Cela est du à la définition même de la population active occupée

    “ Elle comprend toutes les personnes participant à la production de biens et de services, ne serait-ce que pour une heure, pendant une brève période de référence spécifiée (la semaine ou la journée)”.
    On conçoit aisément que l’application de cette définition de l'emploi au cas du Maroc ne peut pas nous donner le vrai visage du chômage surtout lorsqu’on sait aussi que la plupart des emplois créés le sont dans l’informel.

    tous les ingrédients sont rassemblés pour faire voler en éclats le modèle économique suivi par notre pays à ce jour. Ce modèle n'a pas démérité à ce jour, mais il ne correspond plus aux besoins actuels. Nous allons devoir serrer la ceinture, baisser la valeur du dirham, augmenter la TVA et les autres impôts, prendre des mesures protectionnistes contre les importations des biens de consommation, bloquer les salaires, réduire les avantages de nos fonctionnaires, vendre les derniers bijoux de l'état, et peut être enfin décider d'investir lourdement et volontairement dans les industries pour augmenter nos exportations et offrir des emplois plus stables que ceux du BTP.

    Sahimi

  • #2
    Mek,

    Merci pour tes efforts et tes articles

    tous les ingrédients sont rassemblés pour faire voler en éclats le modèle économique suivi par notre pays à ce jour. Ce modèle n'a pas démérité à ce jour, mais il ne correspond plus aux besoins actuels. Le constat est là . Nous comprenons donc que notre pays doit passer à un autre modèle économique , tant mieux , en travaillant dur nous y arriverons

    Commentaire


    • #3
      upup, et tu crois qu'on change de modèle économique comme on change de chemises.

      Commentaire


      • #4
        El-NiNo,


        Et tu crois que le Marco en est incapable ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par upup
          Et tu crois que le Marco en est incapable ?
          Les Moro Capable avec ça: nous qui étions fiers dans un passé récent d’avoir l’équivalent de 12 mois d’importations. Il est vrai qu’à l’époque on était en train de vendre diverses sociétés publiques ce qui nous rapportait des devises sans dépenses correspondantes. On était arrivé à avoir plus d’entrées de devises que de sorties

          Commentaire


          • #6
            Il n'y avait pas de model marocain, c'étais un bateau troué et sucé par le monarque et ses sbires et ce bateau n'a pas couler pendant ces dernières années a causes de la vente des sociétés publiques comme a dit MEK jusqu'au point ou on est arrivé la.

            Il n’y a que les crédules et les bêtes qui applaudissait toutes les conneries que faisait M6 et les cons qu’ils désignaient sur les finances et l’économie du pays. Les vrais pays émergents ont tous profité de la crise et malgré une légère baisse de leur croissance ils continuent a s’enrichir et leurs finances va très bien avec une forte attraction des IDE pendant la crise pour la chine, inde, brésil et turquie.

            Pendant ce temps la le maroc perd l’équilibre et on voit en plus de ca que le connard de mezouar sous les ordres de M6 trompait les chiffres pour berner le peuple d’un miracle marocain chimérique.

            Et malgré tout ca il y aura toujours des esclaves qui lui trouverons des excuses et lui feront des louanges.

            Commentaire


            • #7
              Soufiane-oujda,

              Si tu crois que l économie marocaine fait de la croissance a cause des ventes d entreprises publiques tu te trompes , les ventes ont commencé avec IAM a la fin des années 90. nous faisions comment avant ? . ( le PNB a triplé en 30 ans passant de 30 milliards a 105 milliards de $ )

              Nous somme bien loin des pays que tu as cité chine, inde, brésil et turquie . pour se comparer a eux il faut de la sueur, du travail et du courage .

              Commentaire


              • #8
                nous qui étions fiers dans un passé récent d’avoir l’équivalent de 12 mois d’importations
                d aprés les prévisions de bank el maghrib pour fin 2012 c est 3 mois d importations

                Commentaire


                • #9
                  upup

                  La vente d'entreprises publiques permettait aux anciens gouvernements de contrôler ou minimiser l’impact du déficit budgétaire en cas de besoin et de ne pas tomber dans cette situation dans laquelle se trouve le PJD.

                  La croissance que faisait le maroc avant la crise était du banale, la plus part des pays de la région en faisaient de même comme la tunisie et égypte et il n’y a rien d’exceptionnel dedans. Moi la banalité ne m’intéresse pas je cherche l’excellence, si l’équipe roi+sa clique n’arrivent pas a exceller comme les turcs qu’ils dégagent, sachant que le roi+sa clique nous coutent beaucoup plus chère que ce que coute le gouvernement AKP aux turcs alors qu’il leur rapporte beaucoup plus que ce que nos cons nous rapportent.

                  Il ne faut passer par la hec pour comprendre l'erreur qu'a commit le maroc et pourquoi dans le système actuel il ne pourra jamais faire une croissance a la turc, il n'a pas de démographie chinoise et indienne pour attirer des IDE monstres malgré la corruption régnante, il n'a pas le pétrole et gaz pour décoller comme a fait la Malaisie, il n'a pas une position stratégique exceptionnelle pour avoir une aide exceptionnelle des US comme c'était le cas de la Corée du sud. Il a la situation turque et malgré ca les turcs nous ont laissé dans la touche et dans quelques années ils approcheront le PIB français pendant qu'on glande dans le tiers mondisme et acha lmalik. L'AKP a bannit la corruption par la bouche même d'erdogan et c'était l'une de leur clef majeur du succès, ce que notre système ne pourra faire car le chef est le premier corrompu. Apres il y a le volet éducation et recherche dans lequel la Turquie est classée 18 niveau mondial et elle a une éducation de haute qualité et le nombre de partenariat des universités turcs avec celles US, allemandes.. en témoignent ce que le maroc n'a pas. Les turcs ne sont pas soumis aussi a leurs anciens colons économiquement parlant comme c’étais le cas du maroc sous la botte franco espagnole.


                  Faire dégager la monarchie et réformer la baraque ou au moins limiter radicalement le pouvoir du roi par la force et réformer le tout dans le bon sens : Limiter la nuisance de la classe pourrie liée au roi, en finir avec la rente et miser a fond sur l’éducation et la R&D qui devront avoir le maximum d’attention et de médiatisation au lieu du tourisme.


                  Peut être avec ca et après une ou deux générations les futures marocains vivrons mieux, mais continuez comme ca et ce sera toujours que la dernière classe et les chiffres alarmantes pour des siècles complets s’il le faut.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X