Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma recette de cannelés bordelais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma recette de cannelés bordelais

    Connaissez vous les "cannelés bordelais", petits gateaux très répandus en Aquitaine ?

    J'ai un peu simplifié la recette traditionnelle mais ils seront tout aussi bons à condition d'observer le temps de repos de la pâte.
    Bien respecter les proportions, évidemment on peut diviser ou multiplier les quantités indiquées.

    Il faut juste acheter la plaque de moules en silicone, qques euros en gde surface et ça sert indéfiniment. Sinon bon courage pour les démouler !!!

    Pour environ 30 petits cannelés il vous faut :

    - 1 litre de lait entier
    - 6 oeufs
    - 250 gr de farine
    - 1 cuillère à soupe de beurre
    - 450 gr de sucre en poudre
    - Un peu de rhum ou d'extrait de fleur d'oranger pour parfumer.

    Préparation :

    - Porter le lait entier à ébullition, éteindre, y ajouter la cuillère de beurre
    - Battre 4 oeufs entiers et deux jaunes, les ajouter au lait tiéde en mélangeant le tout. ( Avec les deux blancs restants on peut faire quelques meringues !)
    - Mélanger le sucre, la farine et une pincée de sel. Verser dessus le mélange oeufs-lait en fouettant, parfumer au rhum ou à la fleur d'oranger ...
    ... Et voilà c'est tout ! Il faut laisser reposer cet appareil 24 heures au frais, c'est important. En bas du frigo ça va très bien.

    Le lendemain remplir les moules aux 4/5ème, ça gonfle un peu



    Préchauffer, et cuire dans le bas du four 55' à 1 heure à 200°.


    Laisser tiédir, démouler. Réussis, ils sont bien bruns et craquent un peu en bouche alors que le coeur est resté très tendre. Bon appétit !


  • #2
    oui, je connais et j'aime bcp!
    Laisser tiédir, démouler. Réussis, ils sont bien bruns et craquent un peu en bouche alors que le coeur est resté très tendre. Bon appétit !
    c'est ce que j'aime justement, le contraste entre le croquant un peu "chewy" et le cœur tendre.
    Merci pour la recette, je l'essaierai! (on peut diminuer la quantité de sucre? ça fait rien perdre aux gâteaux?)

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il vaut mieux respecter les proportions Parisette mais ... Tu peux essayer ! Dis nous si c'est bon ou non.
      La recette est simplissime et très peu coûteuse*, tu peux faire un essai sur une petite quantité.

      *Bien que dans les patisseries bordelaises ça se vende cher !

      Commentaire


      • #4
        Tu as raison, pour le 1er essai vaut mieux que je respecte les proportions! (juste que presque 500g de sucre ça me paraît beaucoup)

        je diviserai les quantités par deux, par contre.

        Ah, et j'ai pas de rhum chez moi, je mettrai de l'eau de fleur d'oranger...
        (je sais qu'en boulangerie plein de choses st aromatisées au rhum : brioche, crème pâtissière, crêpes et j'en passe... et j'adore le goût que ça donne, mais de là à acheter ma ptite bouteille de rhum pour mes gâteaux maison, y a un pas que j'arrive pas à franchir!

        Commentaire


        • #5
          coucou Bertrand et parisette

          j'aimerais l'essayer mais jusqu'a date , pas encore vu ici ce genre de moule
          je pourrais essayer les moules des muffins ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Sabahe, je pense que oui ...
            Ils seront un peu plus gros, il te faudra peut être 5' de cuisson de plus. Ca mérite d'être essayé et tu ne risques pas grand chose !
            En France ces moules sont très courants, ça se vend entre 6 et 10 euros la plaque de 12 dans les super marchés.
            Si j'en juge par ta citation tu es au Canada.

            Commentaire


            • #7
              coucou Sabahe, il y en a a Canadian tire, mais moins profond que ça

              Commentaire


              • #8
                oui Bertrand , yazou et moi , on est a Montréal

                @ yazou , oui j'irai voir chez canadian tire , par ce que chez wall-mart y'en a pas , c'est la bas que j'en achete géneralement

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,

                  Merci Bertrand pour cette délicieuse recette, j'ai bien peur d'utiliser les moules à muffins, parce que je n'ai pas le temps d'aller au super marché
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    rooooooo lala des cannelés , c une de mes gourmandises préférées !!!!!!

                    j'ai fait la même recette que la tienne, et pour les parfums, je me lâche, un peu d'extrait d'amande amère, de l'extrait de citron, de l'huile de pistache et même quelque goutte de sauce chocolat et du sirop de framboise
                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X