Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise Alimentaire: L'Algérie directement impactée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise Alimentaire: L'Algérie directement impactée

    La FAO avait livré le même diagnostic, assurant que la situation pourrait «se détériorer très rapidement».

    Les prix de produits de première nécessité risquent de connaître une autre augmentation durant la rentrée sociale. La flambée des prix alimentaires bat de nouveaux records en raison de la sécheresse aux Etats-Unis. Un niveau «sans précédent» est atteint dès juillet par les cours mondiaux du maïs et du soja, deux produits de base de l'alimentation dans de nombreux pays en développement. La Banque mondiale s'alarme d'une nouvelle flambée des prix alimentaires qui menace, selon elle, la «santé et le bien-être» de millions de personnes. A peine sortis du mois de Ramadhan, hautement dépensier, les ménages en Algérie hantés par la rentrée scolaire seront davantage «écrasés» par une nouvelle envolée des prix de la consommation.

    Les prix ont augmenté de manière très significative

    L'Algérie sera impactée directement par cette crise selon l'économiste Bachir Messaitfa. Les raisons sont multiples: L'Algérie importe en moyenne près de 7 millions de tonnes de céréales annuellement pour un coût avoisinant les 3 milliards de dollars, surtout que les prix ont augmenté de manière très significative au mois de juillet dernier. Ceci d'un côté, d'un autre, la production céréalière nationale, tributaire des conditions météorologiques n'est pas régulière. Les capacités de stockage font défaut également à cause du manque d'investissement dans ce créneau notamment concernant les produits périssables, légumes secs et blé.
    En outre, l'aisance financière de l'Algérie participe à propulser la demande des céréales sur le marché mondial en dopant ainsi l'envolée des cours des céréales. En fin de compte, la subvention destinée aux céréales sera davantage augmentée dans la loi de finances 2013 au détriment d'autres chapitres tels les transferts sociaux, l'appui et l'incitation à l'investissement, l'emploi ou les postes budgétaires dans le secteur économique.
    Par ailleurs, devant une forte augmentation des prix des produits dérivés destinés notamment à la fabrication du pain et les intrants de l'industrie alimentaire, l'Etat n'aura d'autre choix que de mettre la main à la poche pour supporter les charges supplémentaires induites par le bond des prix des céréales.

    Crise alimentaire

    Le gouvernement devra s'efforcer également d'exercer un contrôle rigoureux sur les opérateurs économiques ayant la mainmise sur le marché local.
    De même, cette crise alimentaire sera accompagnée par la flambée des prix des fruits et légumes ainsi que celle des produits non subventionnés soumis à la logique de l'offre et de la demande, selon notre interlocuteur.
    En soulignant que l'effet de cette crise sera immédiat, soit dans quelques semaines en raison d'une probable rétention des céréales ou restriction des importations pour les besoins des marchés internes respectifs par les gros pays producteurs comme la Russie, l'Australie, la France et Les Etats-Unis.
    La situation sera préoccupante pour l'Algérie d'autant plus qu'elle importe en moyenne pour près de 10 milliards de dollars de produits alimentaires annuellement.
    Sachant que tous les produits alimentaires ont enregistré des hausses à partir du mois de juillet et le seraient davantage durant les prochaines mois. Pour rappel, le gouverneur de la Banque d'Algérie a expliqué récemment que l'augmentation des prix est due aux mouvements spéculatifs et la position monopolistique sur le marché. L'indice FAO, qui mesure les fluctuations mensuelles des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires de base (sucre, céréales, produits laitiers, viande, huiles et matières grasses) a enregistré une augmentation de 6% en juillet dernier.

    Une crise alimentaire comparable à celle de 2007-2008 menace si certains pays commencent à restreindre leurs exportations

    . Le prix des céréales flambe déjà en raison de la sécheresse dans certaines régions du monde. Les prix devraient rester «élevés et volatils» sur le long terme en raison notamment des «incertitudes croissantes sur la production agricole», s'inquiète l'institution. Début août, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, (FAO) avait livré le même diagnostic, assurant que la situation pourrait «se détériorer très rapidement».

    Par Mohamed BOUFATA, l'expression

  • #2
    une crise alimentaire??
    beaucoup le souhaite
    mais Dieu ne le permettra jamais..
    ''wa houwa alladhi younazilou el ghaytha''
    elghaythe ; c'est les secours

    a moins Dieu veut refaire l'experience des 7 ans de joseph ça c'est autre chose et meme dans ce cas il avait envoyer Joseph pour preparer les secours

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par du31
      a moins Dieu veut refaire l'experience des 7 ans de joseph ça c'est autre chose et meme dans ce cas il avait envoyer Joseph pour preparer les secours
      On met Dieu à toutes les sauces.
      Si vraiment Dieu y était pour qqchose, pourquoi alors Il punit les pauvres innocents avec Ses sècheresses, Ses inondations ... ?
      C'est absurde, car Dieu n'y est pour rien.

      Commentaire

      Chargement...
      X