Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Fennecs face à l’écueil libyen à Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Fennecs face à l’écueil libyen à Casablanca

    Match prévu le 9 septembre à Casablanca (Maroc)

    La Libye. Un adversaire que redoute à juste titre le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qu’il n’a pas hésité de qualifier de «dangereux».


    Le match n’est pas gagné d’avance et les coéquipiers de Rafik Halliche qui revient en sélection après une longue absence, devront faire attention à ces “rebelles” du football africain qui sont motivés et «surboostés» par ce qui se passe dans leur pays. L’empoignade qui se déroulera à Casablanca est donc capitale pour les deux sélections et promet des sensations fortes. La CAN 2013 se profile.

    Après celle de 2012 que les «Verts» avaient manquée, la double confrontation face à la Libye constitue le dernier tour préliminaire pour valider le billet pour la prochaine messe continentale qui se déroulera en Afrique du Sud. Une terre que les Fennecs connaissent puisqu’ils l’ont foulée à l’occasion du Mondial-2010 et bien avant, en 1996, à l’occasion de la même compétition. De quoi les inciter, sans doute, à revivre une nouvelle aventure sportive et humaine qui signera, on l’espère, le retour tant attendu de l’Algérie sur le plan continental et international. Avant cela, ils devront bien voyager au Royaume chérifien où ils affronteront la sélection de la Libye. Les camarades d’Ahmed Zouaï qui sont décidés à réaliser un bon résultat face à la bande à Halihodzic sont donc à prendre très au sérieux. Le sélectionneur national qui a des soucis à se faire avec le compartiment défensif où il a enregistré des absences de marque à l’instar de celle de Madjid Bouguerra qui a dû déclarer forfait à cause d’un pépin physique et le manque de compétition chez certains éléments à l’image du gardien Raïs M’Bolhi, habituel gardien numéro 1 et dont la titularisation face à la Libye est remise en cause puisqu’il n’a pas joué avec son club depuis un bon laps de temps, à les idées brouillées quant à son équipe-type. De quoi inquiéter le bosnien qui a déjà eu du mal à composer la charnière centrale durant les précédents matchs avec un compartiment qu’il a dû remanier à plusieurs reprises.

    Une défense solide pour tenir bon


    Le déplacement au Maroc s’annonce donc périlleux pour les joueurs du coach Vahid qui aura fort à faire avant de composer son onze de départ. A commencer par la colonne vertébrale de l’équipe, c’est-à-dire le gardien de but, le central, le milieu récupérateur et l’avant-centre. Les locaux de la sélection, qui sont en regroupement pour un stage de 10 jours, ont été soumis à un travail physique acharné afin de rattraper le retard accusé durant l’intersaison d’autant plus que la plupart de nos clubs n’ont repris le chemin des entraînements qu’au début du mois d’août. Des joueurs donc sans temps de jeu, pour ce qui est des locaux, avec un Abderrahmane Hachoud, habituellement positionné sur le flanc droit de la défense et qui semble à court de compétition tout comme les deux autres gardiens de but convoqués par M. Halihodzic. La défaillance de Bouguerra pose un énorme problème dans ce compartiment défensif qui sera l’une des clés de cette rencontre. Dans un premier temps, les Verts ne devront pas encaisser de but puis essayer de trouver les chemins des filets. L’entraîneur de l’Algérie le sait et l’a affirmé lors de la conférence de presse qu’il avait animée le 25 août passé au stade Mustapha-Tchaker : «Je ne vais pas vous dire qu’on ira gagner au Maroc mais on essayera d’abord de réaliser un bon résultat, même un nul serait bien». Joueur ? V.H l’est bien sûr : «On défend ensemble et on attaque ensemble, c’est notre nouvelle philosophie dans le jeu», a-t-il déclaré avant de se montrer méfiant : «La Libye est une très bonne équipe et les derniers résultats témoignent de la force de cette équipe». Au football, il s’agit de ne pas encaisser de buts quand on ne marque pas et, ça, Vahid le sait : «Je vais essayer d’aligner la bonne composante pour ce match. Je dois d’abord trouver des solutions pour notre défense (gardien et charnière centrale) afin de faire face aux puissants attaquants libyens qui me rappellent ceux du Mali». La défaite contre le Mali, à Bamako, reste donc dans les esprits avec des conclusions que le coach et sa troupe semblent avoir tirées. La victoire face à la Gambie (4/1), une semaine plus tard, avait chassé les doutes et un bon résultat en déplacement, face à la Libye, placera l’Algérie en position idéale pour accrocher cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013.

    Faut-il avoir peur de la Libye ?


    Explosif. Comme s’annonce ce derby maghrébin. Les rencontres entre les équipes du Maghreb ont souvent été alléchantes, très disputées, quelques fois houleuses. En mémoire, il restera pour longtemps cette correction que le Maroc (4 buts à 0) a infligée aux Verts à Marrakech. Comme il ne faut pas perdre de vue que les matchs face aux «Verts» ont toujours souri aux Libyens ces derniers temps. En commençant par ce revers cinglant (4/0), et c’est le moins qu’on puisse dire, reçu par nos U-20 face à ces derniers à l’occasion de la petite finale du championnat arabe de la catégorie qui s’est déroulée en Jordanie dernièrement, avant que les U-16 ne subissent la loi des… Libyens, aussi (3/0). Les derniers résultats réalisés par l’équipe “A” de la Libye sont à prendre (très) au sérieux avec des victoires face à de grandes nations du football africain que sont le Cameroun et le Sénégal. Les camarades du latéral droit, Abdelaziz Berrich, avaient dompté les Lions camerounais par 2 buts à 1 et chassé ceux de la Téranga sur le même score. Un match nul, en déplacement, contre la Zambie, championne d’Afrique en titre, est aussi à inscrire dans la bonne série de la troupe à Abdelhafi Arbiche, le vis-à-vis libyen d’Halilhodzic. Ayant participé à la défunte édition de la CAN, la Libye voudra sans doute ajouter à son actif une seconde participation consécutive. En choisissant le Maroc pour affronter Sofiane Feghouli et consorts, la fédération libyenne pense avoir fait le bon choix. Ce «terrain neutre» peut s’avérer une arme à double tranchant. Les Algériens pourront mettre à profit ce point pour essayer de revenir du stade Mohamed V avec un bon résultat. La balle est donc entre les pieds, certes lourds, de nos onze nationaux mais qui pourront se les dégourdir en pensant à tout ce peuple qui est derrière sa sélection qui semble s’être remise sur les bons rails. Le wagon placé de nouveau sur la voie du succès par l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a besoin de prendre de la vitesse. Il ne faut tout de même pas confondre vitesse et précipitation. «La concentration et la rigueur s’imposent comme les mots d’ordre-clés pour combler le déficit physique» commente le Chef des «Verts». Un nul serait bien, une victoire encore mieux.


    Par Mohamed Touileb , la tribune

  • #2
    depuis quand la sélection libyenne a été une foudre de guerre?
    ou bien c révolu le temps ou le trio Assad Madjer Belloumi faisait trembler les équipes adverses....lamentable, on ne cesse d'avancer a reculons
    Un nul serait bien
    avec au départ un esprit aussi défaitiste, la mission consistait effectivement a limiter les dégâts.
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      "c révolu le temps ou le trio Assad Madjer Belloumi faisait trembler les équipes adverses"
      "on ne cesse d'avancer a reculons "

      Qui avance a reculons a toujours citer le passé et encore le passé?????

      Commentaire


      • #4
        dzinio

        prends la peine de lire et comprendre avant d'ironiser, j'ai dis c "révolu"
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          qui va partir au stade dimanche pour voir le match?
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            Faut voir l'engoument qu'il y a et a quel heure le Maroc joue, si c'est en meme temps je n'irai pas quoi qu'il arrive.
            Si pas mal de supporters lybiens, algeriens et marocains font le déplacement je pourrai y faire un tour

            Commentaire


            • #7
              One Two three viva L'Algerie

              Commentaire


              • #8
                gagner un match d'avance n'est pas très professionnel mais le gagner sur terrain si,tomber dans le piège du terrain neutre est a éviter aussi ,moi je penses que ca sera un match difficile vu que la composante de la selection algerienne n'est pas au top aussi physiquement avec des joueurs sans club comme mbolhi,d'autres sans aucune minute de jeu en officiel comme cadamuro,halliche et les locaux ,certains qui ont des soucis d'etre titulaire dans leurs clubs comme kadir,boudebbouz ,mesbah,lacen,les seuls compétitifs a mon avis reste feghouli,medjani,soudani et djebbour .
                les libyens ont toujours ete une equipe provocatrice et physique ,faut faire attention quand meme

                Commentaire


                • #9
                  qui va partir au stade dimanche pour voir le match?
                  je compte bien d'y amener mon fils si y'a pas beaucoup de monde et la zone bien sécurisé
                  on supportera bien sur les rouge de quel nationalité ils soient, vous êtes prévenus

                  Commentaire


                  • #10
                    les algériens auront 5000 billets d’après les organisateurs du match

                    Commentaire


                    • #11
                      depuis quand la sélection libyenne a été une foudre de guerre?
                      ou bien c révolu le temps ou le trio Assad Madjer Belloumi faisait trembler les équipes adverses....lamentable, on ne cesse d'avancer a reculons
                      La Libye a fait d'énormes progrés .

                      L'Algérie n'avance pas à reculons, elle recule en marche arriére
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        bonne chance aux deux equipes

                        Commentaire


                        • #13
                          Que le meilleur et le plus fair play gagne !

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne chance aux deux équipes .. meme si mon coeur penche plus vers l'algérie ... go go for the show in dar beida

                            Commentaire


                            • #15
                              Il paraitrait que les libyens ont contacté les amicales de supporters du Raja et du Widad pour supporter l'equipe de Libye sachant que l'EN d'Algerie sera appuyée par la grande communauté algérienne vivant au Maroc ( 4 000 algériens seraient domiciliés rien qu' à Casablanca) sans parler de ceux qui feront le déplacement à partir de l’Algérie et d'Europe..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X