Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est reparti pour une nouvelle foire électorale .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est reparti pour une nouvelle foire électorale .

    C'est reparti pour une nouvelle foire électorale

    C'est reparti pour une nouvelle foire électorale durant laquelle les aspirants aux suffrages des électeurs vont à nouveau gaver ces derniers de mirifiques promesses. Il s'agit cette fois des élections locales destinées à procéder au renouvellement des exécutifs communaux et des assemblées populaires de wilaya. En principe, plus de quarante formations partisanes sont susceptibles de prétendre à la participation. Sauf que la nouvelle loi électorale ayant mis haut la barre concernant le taux de voix qu'ils doivent réunir pour bénéficier de sièges fera reculer un grand nombre d'entre eux. L'expérience des élections législatives qui s'est soldée par leur débâcle incitera les plus réalistes d'entre eux à renoncer à entrer en lice ou peut-être à donner suite à la suggestion faite en leur direction au lendemain du scrutin du 10 mai leur conseillant de former des alliances électorales.

    Cela étant, il ne faut pas s'attendre à ce que ce nouveau round électoral va contribuer à mettre fin à la paralysie politique qui plombe l'avenir du pays. Qu'elles soient locales et donc supposées interpeller et motiver l'intérêt des citoyens, ces élections ne verront pas pour autant les électeurs affluer vers les urnes. Comme ils ont été indifférents à la bataille électorale des législatifs, ils le seront également pour celle des locales. Pour eux, en effet, la course aux mandats dans le pays tant pour la députation que pour les sièges d'élus locaux et d'APW n'a de motivation pour ceux qui la disputent que l'opportunité qu'elle leur offre en cas de victoire d'occuper des positions offrant de multiples possibilités de promotion sociale, d'enrichissement et d'accaparement de toutes sortes. Ce qui n'est pas totalement faux, pas même réducteur.

    S'il y a effectivement ruée pour les candidatures tant aux législatifs qu'aux locales, ce n'est pas en effet parce que les postulants ambitionnent de « révolutionner » l'institution législative dans le premier cas ou pour ouvrir aux citoyens les portes des mairies dans le second. En majorité, ils savent parfaitement que ces deux objectifs leur sont impossibles à concrétiser, le pouvoir ayant pris toutes les dispositions pour qu'il en soit ainsi. Que malgré cela ils aillent courtiser l'électoral, ne plaide nullement en faveur de l'honnêteté et de la sincérité de leurs promesses électorales aux yeux des citoyens.

    En tout cas, pour le pouvoir, la tenue des élections à temps échu participe de la démonstration de la « normalité » de la situation du pays. Plus de sigles partisans y prennent part, plus l'illusion ainsi entretenue que l'Algérie n'est pas en crise politique a des chances d'influer le jugement de ceux dont l'opinion et le poids des avis comptent pour ce pouvoir. Une assemblée parlementaire ou des exécutifs locaux élus dans des conditions préjudiciables pour leur légitimité à parler et agir au nom des citoyens n'est pas pour le faire reculer. L'essentiel étant pour lui que le processus électoral se déroule en des formes de démocratie formelle, SMIG qui contentera les « gardiens » étrangers des dogmes de cette démocratie et lui évitera leurs foudres.



    par Kharroubi Habib

    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    est reparti pour une nouvelle foire électorale durant laquelle les aspirants aux suffrages des électeurs vont à nouveau gaver ces derniers de mirifiques promesses.
    Quand je vois comment les citoyens de certaines dairas galèrent tout les jours avec les transports je me demande comment se fait il que ces mêmes citoyens se bousculent à chaque rendez vous électoral pour aller "faire leur devoir" de vote.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #3
      comment se fait il que ces mêmes citoyens se bousculent à chaque rendez vous électoral pour aller "faire leur devoir" de vote.
      Je peux te garantir que là ou je suis, ce n'est pas la cohue dans les bureaux de vote .

      ET nous sommes toujours étonnés des scores de participation .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Je peux te garantir que là ou je suis, ce n'est pas la cohue dans les bureaux de vote .

        ET nous sommes toujours étonnés des scores de participation
        C'est pas le cas partout. Y en a qui galèrent tout les jours, ils se plaignent jamais et ils vont voter par soit disant nationalisme je ne comprends pas.
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          Les élections locales sont celles où il y a le plus de participation et ça c'est indéniable. Même la Kabylie qui est réputée pour ses trop faibles taux de participation aux autres élections se mobilise pour les élections locales.
          Le fait est que les résultats sont difficiles à falsifier et les électeurs sont vraiment investis dans la joute électorale.

          Maintenant, est ce que cette participation hors norme relève d'une conscience politique ? Je ne le crois pas, parce que tout le monde sait que les maires sont dépourvus du moindre pouvoir en algérie. Il se soumettent au chefs de daïras qui sont eux commis d'état et distribuent les budget selon les instructions du ministère de l'intérieur via les walis.

          Les gens qui votent pour les locales s'attendent pour la plupart à un renvoi d'ascenseur de l'édile une fois élu. Soit pour une demande de logement, de permis de construire, d'un poste emploi jeune voir du filet social, ou pour accéder à différents marchés communaux ... ect

          J'ai toujours été déçu par le larbinsime qui entoure les élections en algérie mais surtout les élections locales parce qu'on voit à la lumière du jour tous les conflits d'intérêts des "personnalités" de la commune.

          On ne compte plus le nombre de maires qui après leur passage à la tête d'une commune deviennent soudainement plus aisés. La plupart changent de lieu de résidence pour ne pas s'attirer d'ennuis judiciaires à cause de leur train de vie franchement luxueux !

          Quelle est la pratique ? Les maires se contactent mutuellement pour faire des affaires. Deux maires de deux communes qui peuvent être distantes de milliers de Km, s'arrangent pour s'offrir mutuellement des marchés via des entrepreneurs corrompus contre la plupart du temps des bien immobiliers. Rares sont les élus communaux qui restent "clean" à la fin de leur mandat et en général, les derniers mois de mandature sont ceux où l'on signe le plus permis, de concession, de marchés à la va vite pour empocher le gros lot avant la retraite.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire

          Chargement...
          X