Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un dirigeant du PJD appelle ses militants à une « intifada » contre le Makhzen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un dirigeant du PJD appelle ses militants à une « intifada » contre le Makhzen

    Un dirigeant du PJD appelle ses militants à une « intifada » contre le Makhzen


    Rabat.- Abdelaziz Aftati, le député d’Oujda et dirigeant du Parti de la justice et du développement (PJD), dont le patron est Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement marocain, a appelé les militants de son parti à une intifada (soulèvement) contre le Makhzen.
    Cette déclaration incendiaire vient après l’interdiction faite par le wali de Tanger de la cérémonie de clôture du congrès de la jeunesse du PJD. Une cérémonie où devait prendre la parole Benkirane, qui est théoriquement le patron du … wali de Tanger.
    Selon la constitution « démocratique » marocaine et les lois en vigueur dans ce pays, le wali de Tanger répond au ministre de l’intérieur, Mohand Laenser, qui lui-même répond au chef du gouvernement, M. Benkirane.
    Pourtant, le wali de Tanger a bien interdit de parole le chef du gouvernement et chef de la majorité gouvernementale.
    Le sentiment d’humiliation est si grand chez les cadres du PJD que le ministre de la justice et des libertés (sic), le pjdiste Mustapha Ramid, est sorti de sa réserve traditionnelle pour dénoncer publiquement cette « interdiction qui n’a aucun fondement juridique, est insensé et irresponsable ».
    On retient son souffle, bien sûr, mais depuis quand le Makhzen s’est conformé aux « fondements juridiques » de ce pays et ne s’est pas comporté de manière « insensé et irresponsable » ?


    Demainonline

  • #2
    galaxi t'es toujour en retard ??? cette manifestation a eu lieu et le premier ministre a ete sur place...... demainonline.

    Commentaire


    • #3
      une « intifada » contre le Makhzen

      Non non je suis légèrement en avance .

      Commentaire


      • #4
        auscasa:
        cette manifestation a eu lieu et le premier ministre a ete sur place......

        quand ?? menteur
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5


          moi menteur

          Défense de Belkoura et mobilisation des troupes
          · La main tendue à l'USFP
          Le leader du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane n'est pas passé inaperçu vendredi dernier à Tanger. Elu au secrétariat général du parti lors de son dernier congrès , Benkirane a fait le déplacement à Tanger à l'occasion d'une rencontre organisée par la Jeunesse du PJD.
          Malgré l'absence d'un thème spécifique, Benkirane s'est longuement attardé sur le cas Belkoura. «Le président du Conseil municipal de la ville de Meknès déchu est innocent», n'a cessé de clamer Benkirane devant un public acquis, essentiellement formé de sympathisants du parti.
          «Il aurait commis quelques erreurs, mais pas de quoi le lyncher», a affirmé le secrétaire général du PJD. Même Mustapha Ramid, avocat de son état et membre influent du PJD, est «convaincu de l'innocence» de Belkoura.
          Pour lui, le cas Belkoura est l'exemple type des entraves dont souffre le parti, des entraves dont il parlera à maintes reprises lors de son discours et des réponses aux interventions des militants. Par contre, il se gardera bien de dire d'où viennent ces entraves.
          Par contre, dans l'affaire des démissions, Benkirane a fustigé avec joie une «certaine presse» qui en aurait amplifié le nombre. «Ce ne sont pas 71 mais bien 11 démissions», précise le secrétaire général du parti créé par El Khatib. Les membres du bureau de Sefrou n'étaient pas en harmonie, et ils ont décidé de démissionner, explique en conséquence Benkirane, tout en affirmant que son parti, blâmé par les démissionnaires est «l'un des plus démocratiques dans le panorama (politique) actuel». C'est oublier les démissions qui ont sévi dans plusieurs régions au sujet des listes électorales pour les législatives de 2007.
          Montant au créneau pour prendre le parti de ses alliés du Mouvement Unicité et Réforme qui, faut-il le préciser, ont pesé lourd dans sa réélection, Benkirane a salué leur sagesse.
          Il les a même qualifiés de source originale du PJD. «Sans eux, le parti (PJD) n'aurait pas pu voir le jour. On veut qu'on se dispute avec notre propre mère!», s'exclame le dirigeant du PJD dans un langage assez familier.
          Alliance électorale?
          Continuant sur le rythme de la thèse du complot et sur celui des «on » accusateurs, Benkirane a critiqué la lecture faite par «certains» de la mobilisation du parti pour Gaza. «On nous accuse d'en avoir profité pour lancer une pré-campagne électorale», s'étonne-t-il, pour ensuite critiquer à son tour Fouad Ali El Himma. «Pourquoi n'est-il pas sorti dans les rues pour Gaza?». Benkirane a même lancé un défi à El Himma dans un débat.
          Loin du populisme et du ton de mobilisation dont Benkirane a usés tout au long de son intervention, c'est en parlant de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) qu'il a été le plus clair et direct. «Depuis que je suis secrétaire général de ce parti, je n'ai cessé d'envoyer des messages à l'USFP», ajoute le responsable du PJD. Benkirane tend ainsi ouvertement la main au parti d'Abdelouahed Radi. Objectif : agir de concert lors des prochaines élections communales.
          Un message qui risque de séduire plus d'un après les déceptions encore présentes engendrées par la débâcle du parti de la rose aux élections législatives de septembre 2007.
          ------------------------------------------------------------------------
          Qui contrôle Tanger?
          C'est un message direct et concis que Abdelilah Benkirane a adressé à ses troupes à Tanger. «La ville ne doit pas nous échapper, montrez-moi ce que vous savez faire!», leur a-t-il demandé en substance. Le secrétaire général du PJD, qui s'exprimait dans le langage et le style populaires et familiers des meetings électoraux, ne croit pas si bien dire.
          Tanger et Tétouan ne sont-elles pas considérées comme des fiefs du PJD avec une très forte représentation ?
          Lors des élections législatives de 2007, le PJD a arraché deux sièges sur 4 dans la seule circonscription de Tanger-Asilah. Mais le conseil de la ville ne semble pas pour autant proche pour le PJD. Ce dernier aurait peu de chances lors des élections communales à Tanger.

          Commentaire


          • #6
            auscasa, tres juste le premier ministre etait là

            Benkirane a clôturé le concert de la jeunesse de son parti en déclarant que «son objectif était que le Maroc se développe et soit tête haute parmi les nations dans le monde, or ce développement ne peut se faire temps que le pays gît sous la corruption et le despotisme».

            ********** info

            Commentaire


            • #7
              moi menteur
              et beaucoup plus avec beaucoup d'autre "qualité" ,vous etes reconu mondialment ,le grand succés
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                alors aider moi un peut pour comprendre cette logic.

                le premier lance un texte ou on parle de l'interdiction alors je repond que c'est pas vrais. l'autre il me repond en menteur. je lui repond avec video et text de la rencontre et il me repond avec

                "moi menteur
                et beaucoup plus avec beaucoup d'autre "qualité" ,vous etes reconu mondialment ,le grand succés "
                iwa goulo bazzzzz

                Commentaire


                • #9
                  auscasa

                  إذا نطق السفيه فلا تجبه فخير من إجابته السكوت

                  Commentaire


                  • #10
                    et beaucoup plus avec beaucoup d'autre "qualité" ,vous etes reconu mondialment ,le grand succés

                    ouDjda
                    Et en tant que marocain d'Oudjda tu dois faire partie du lot..

                    Moustawa hazile !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc Benkirane face aux critiques de ses jeunes à Tanger


                      Menara.ma / Said Belhassan 02.09.2012 21h46)

                      Les jeunes du PJD ont tenu durant une semaine à Tanger, leur forum annuel. Le chef du parti, Abdelilah Benkirane a fait l’objet de critiques acerbes.
                      Le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD a repris ses activités samedi 1er septembre 2012, après de courtes vacances. Une reprise non sans peine puisqu'il devait calmer les jeunes de son parti qui durant sept jours de leur forum à Tanger ne l'ont pas épargné. Loin de là.

                      Pour la jeunesse du PJD, les décisions du gouvernement sont parfois incompatibles avec les idéaux défendus depuis des années par le parti. Il y en a parmi les jeunes PJD à Tanger qui sont allés jusqu'à appeler à un congrès extraordinaire du parti pour élire une nouvelle direction, l'actuelle ne représente plus le véritable parti islamique.

                      Ces critiques auxquelles il faut ajouter l'interdiction par les autorités locales de Tanger de la demande de la jeunesse du PJD d'organiser la soirée de clôture de leur forum samedi en plein air, ce qui a été interprété comme un camouflet au chef du gouvernement n'ont pas facilité la tâche de ce dernier face aux siens.

                      Il a pris la parole pour une quinzaine de minutes au cours desquelles il a essayé d'être calme, d'apaiser les esprits et demander une sorte d'état de grâce. "Il faut être calme, rationnels et posés. La réforme est à ce prix là. On doit pas s'exciter... Le Maroc en peut tolérer la poursuite des politiques de prévarication et de dilapidation de deniers publics... Mais il faut du temps pour y faire face..." ce sont là quelques messages que M. Benkirane a tenté de faire passer.

                      Mais l'assistance l'a-t-elle entendu? Rien n'est sûr. Mais le climat a été détendu juste après l'intervention de M. Benkirane, avec les troupes musicales palestinienne, marocaine et le chanteur Abdelhadi Belkhayat.
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Interdiction de manifester dehors = ne pas permettre une campagne pré électorale pour le PJD .
                        les élections communales et régionales qui arrivent .

                        les assises des jeunes du parti PJD ont quand même eu lieu !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X