Les responsables en charge de l'étude devront prendre en compte les canalisations d'évacuation des eaux usées estimées à quelque 15 Km.
Le tracé du métro d'Oran sera connu la semaine prochaine et ce, lors de la réunion qui regroupera à huis clos les responsables de la société espagnole, Senner, en charge de la réalisation du projet et les membres de la commission de wilaya installée à l'effet de suivre le chantier.
L'ordre du jour sera focalisé autour de l'exposition des quatre esquisses du métro d'Oran tandis que la finalité envisagée serait, sans aucun doute, de passer à l'action en vue de retenir le type de tracé qui serait idoine à la ville d'Oran. Cette réunion vient en complément de la rencontre du mois de juillet qui a regroupé les deux entités en relation avec le projet et ce, en vue de collecter et d'étudier, tout en recommandant communément, toutes les informations liées essentiellement au chantier dans sa globalité tout en prenant compte des rues et ruelles, boulevards, le bâti, l'esthétique, son impact aussi bien sur l'environnement que sur les habitants de la ville d'Oran, notamment pendant la durée des travaux.
Dans leur rencontre, les quatre esquisses seront donc exposées avec leurs points faibles et leurs points forts tandis que le soin sera laissé aux membres de la commission d'adopter le tracé qui répondra au mieux aux aspirations des habitants de la ville d'Oran. Tout comme il sera pris en compte la rentabilité du projet une fois le chantier opérationnel. Il n'est pas écarté que la deuxième esquisse soit adoptée.
Cette dernière, d'une distance de 16 km, s'étend du stade Habib Bouakeul, ouest d'Oran, jusqu'à la localité de Douar Belgaïd située dans la partie Est de la ville tout en traversant le boulevard périphérique. La trajectoire prévoit une vingtaine d'arrêts.
La troisième variante à proposer serait sans aucun doute écartée étant donné que cette esquisse qui prévoit de traverser le centre-ville d'Oran notamment en passant par la rue Khemisti, peut apporter autant d'inconvénients et moins d'avantages, notamment sur les bâtisses. La réunion qui regroupera les responsables du maître d'oeuvre et ceux de l'entreprise espagnole en charge de la réalisation aboutira donc au choix de l'esquisse qui se traduira par l'élaboration d'une étude globale et détaillée sur le projet. L'étude est fixée pour un délai de 30 mois. La commission se chargera, quant à elle, de toutes les évaluations des données tout en prenant en charge tous les problèmes qui peuvent surjir au cours de la réalisation du projet. La commission de wilaya jouera en ce sens un rôle de premier plan étant donné que ses membres prévoient d'ores et déjà des réunions tous les deux mois au cours desquelles toutes les lacunes seront débattues.
Aussi, la commission fournira aux réalisateurs du projet toutes les nouvelles données pouvant apporter un plus au chantier.
En somme, la mission des deux entités (bureau d'études et commission locale) n'est pas aussi simple, les entraves seront tout aussi nombreuses que les responsables en charge de l'étude devront prendre en compte aussi bien le cas des vieilles bâtisses qui sera abordé dans leur soubassement et celui des les canalisations d'évacuation des eaux usées estimées à quelques 15 km.
Le métro d'Oran arrive! Un tel leitmotiv revient sur toutes les lèvres des responsables locaux après que le constat fait sur le projet du tramway, dont le projet tire à sa fin, semble avoir convaincu au plus haut niveau notamment à la faveur du taux avancé des travaux réalisés à Es Senia (point de départ), Oran-ville et à l'Usto situé dans la partie Est..lexpressiondz
Le tracé du métro d'Oran sera connu la semaine prochaine et ce, lors de la réunion qui regroupera à huis clos les responsables de la société espagnole, Senner, en charge de la réalisation du projet et les membres de la commission de wilaya installée à l'effet de suivre le chantier.
L'ordre du jour sera focalisé autour de l'exposition des quatre esquisses du métro d'Oran tandis que la finalité envisagée serait, sans aucun doute, de passer à l'action en vue de retenir le type de tracé qui serait idoine à la ville d'Oran. Cette réunion vient en complément de la rencontre du mois de juillet qui a regroupé les deux entités en relation avec le projet et ce, en vue de collecter et d'étudier, tout en recommandant communément, toutes les informations liées essentiellement au chantier dans sa globalité tout en prenant compte des rues et ruelles, boulevards, le bâti, l'esthétique, son impact aussi bien sur l'environnement que sur les habitants de la ville d'Oran, notamment pendant la durée des travaux.
Dans leur rencontre, les quatre esquisses seront donc exposées avec leurs points faibles et leurs points forts tandis que le soin sera laissé aux membres de la commission d'adopter le tracé qui répondra au mieux aux aspirations des habitants de la ville d'Oran. Tout comme il sera pris en compte la rentabilité du projet une fois le chantier opérationnel. Il n'est pas écarté que la deuxième esquisse soit adoptée.
Cette dernière, d'une distance de 16 km, s'étend du stade Habib Bouakeul, ouest d'Oran, jusqu'à la localité de Douar Belgaïd située dans la partie Est de la ville tout en traversant le boulevard périphérique. La trajectoire prévoit une vingtaine d'arrêts.
La troisième variante à proposer serait sans aucun doute écartée étant donné que cette esquisse qui prévoit de traverser le centre-ville d'Oran notamment en passant par la rue Khemisti, peut apporter autant d'inconvénients et moins d'avantages, notamment sur les bâtisses. La réunion qui regroupera les responsables du maître d'oeuvre et ceux de l'entreprise espagnole en charge de la réalisation aboutira donc au choix de l'esquisse qui se traduira par l'élaboration d'une étude globale et détaillée sur le projet. L'étude est fixée pour un délai de 30 mois. La commission se chargera, quant à elle, de toutes les évaluations des données tout en prenant en charge tous les problèmes qui peuvent surjir au cours de la réalisation du projet. La commission de wilaya jouera en ce sens un rôle de premier plan étant donné que ses membres prévoient d'ores et déjà des réunions tous les deux mois au cours desquelles toutes les lacunes seront débattues.
Aussi, la commission fournira aux réalisateurs du projet toutes les nouvelles données pouvant apporter un plus au chantier.
En somme, la mission des deux entités (bureau d'études et commission locale) n'est pas aussi simple, les entraves seront tout aussi nombreuses que les responsables en charge de l'étude devront prendre en compte aussi bien le cas des vieilles bâtisses qui sera abordé dans leur soubassement et celui des les canalisations d'évacuation des eaux usées estimées à quelques 15 km.
Le métro d'Oran arrive! Un tel leitmotiv revient sur toutes les lèvres des responsables locaux après que le constat fait sur le projet du tramway, dont le projet tire à sa fin, semble avoir convaincu au plus haut niveau notamment à la faveur du taux avancé des travaux réalisés à Es Senia (point de départ), Oran-ville et à l'Usto situé dans la partie Est..lexpressiondz
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