Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La moudjahida Benmrah Yamina n’est plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La moudjahida Benmrah Yamina n’est plus

    Même sans la connaître, un instant il faut honorer la mémoire de cette Femme. La moudjahida Benmrah Yamina s'est éteinte dans l'anonymat et c'est une femme courageuse qui est partie car elle a participé à ce qui est l'Algérie d'aujourd'hui indépendante et libre. Merci à toutes ses femmes de l'ombre qui brillent dans la lumière éternelle du souvenir. Ce sont elles les batisseuses de l'Algérie d'aujourd'hui.

    Qu'Allah l'accueille dans son vaste paradis, elle va enfin retrouver son «fiancé sublime».

    =====

    Il y a quelques jours, s’éteignait dans l’anonymat et la solitude mais au bras de sa fille adoptive Ghania, la moudjahida Benmrah Yamina, plus connue à Tlemcen sous le nom de guerre de Chahida. A la fin des années 40, la frêle lycéenne qu’elle était (elle est née en juillet 1929) avait suivi des études de sage-femme à Alger, un métier grâce auquel elle fit la connaissance du chahid, le docteur Benzerdjeb, le premier médecin algérien assassiné par l’armée coloniale en 1956.

    Après le sacrifice de ce dernier, elle rejoignit le maquis et servit comme auxiliaire de santé dans les rangs de l’ALN. A l’indépendance, elle s’installa à Tlemcen comme sage-femme et vécut discrète, à l’ombre de ses souvenirs, habitée par une douleur contenue dont elle ne guérit jamais.

    A chaque fois qu’elle en eut l’occasion, Chahida paya de sa personne pour perpétuer la mémoire de son «fiancé sublime» auquel elle resta fidèle jusqu’à son dernier souffle. Il y a 2 ans et demi, à Alger, lors de la journée de la femme, elle fut honorée en compagnie d’autres moudjahidate par le président Bouteflika.

    Par Le quotidien d'Oran

  • #2
    Allah yerham koul Echouhada
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X