Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INCENDIES À L'HÔTEL DES MONNAIES, À L'ANDI ET VOL DE DOCUMENTS À L'INSPECTION DES DOUANES..3 incidents e

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • INCENDIES À L'HÔTEL DES MONNAIES, À L'ANDI ET VOL DE DOCUMENTS À L'INSPECTION DES DOUANES..3 incidents e

    La multiplication des incendies qui ciblent des institutions financières pousse à s'interroger sérieusement sur le pourquoi de ces incidents qui tombent aussi «opportunément à pic».
    Trois incidents majeurs en lespace de trois mois: le cambriolage opéré dans la nuit du 24 au 25 juillet au niveau de l'Inspection générale des Douanes à d'Alger, l'incendie qui a ravagé, il y a dix jours, l'Hôtel des monnaies et la nouvelle «révélation» qui fait état de la destruction de pas moins de 1 232 dossiers d'investissements à l'Andi, au nouveau siège de cette agence. Des incidents qui touchent à la sphère financière et qui suscitent des interrogations, quant aux motivations de leurs auteurs. L'épisode de l'Andi, qui remonte au 31 mai dernier, n'a été rendu public que dimanche dernier par le quotidien arabophone An Nasr, qui cite le rapport d'une commission d'évaluation des dégâts et des pertes.
    La même source indique que parmi les 1 232 dossiers, certains étaient enregistrés entre 2001 et 2006. Ces dossiers devaient donc être transférés au service des archives, selon la réglementation de l'Andi. Composé de cinq chapitres, le rapport a été remis au directeur général de l'Andi à la mi-juillet. Ce document évoque les dégâts causés aux bureaux du guichet unique, au magasin, au service de promotion des investissements, aux ordinateurs et au système informatique de l'agence. La commission a relevé des insuffisances dans le système de protection contre les incendies et autres catastrophes. Un autre point de similitude avec l'incendie de l'Hôtel des monnaies.
    Le rapport note «implicitement» l'absence de toute opération de contrôle ou d'examen effectuée avant l'exploitation du nouveau siège. Le rapport assure ainsi que cet incendie incite à revoir les mesures de sécurité dans le siège. Or cet incident est loin d'être un fait du hasard. L'incendie s'était déclenché à l'Andi alors que des équipes de l'Inspection générale des finances (IGF) y enquêtaient depuis un mois. Cet élément démontre qu'il existe une volonté de compromettre les efforts de l'Inspection des impôts qui veut faire la lumière sur les dossiers d'investissements et des fonds estimés en milliards de dollars. Certes, l'Andi présente annuellement le bilan des investissements enregistrés sans pour autant donner plus de détails. Ces données restent au stade de déclaration. Sur le terrain, les projets d'investissements sont peu nombreux. Doté de tous les moyens pour attirer des capitaux étrangers, l'Andi n'arrive pas cependant à mener sa mission. Des dossiers d'investissement traînent depuis des années.
    L'incendie qui a affecté l'Andi n'est pas le seul. Le dépôt des saisies des Douanes au niveau du port d'Alger a été la proie des flammes quelques semaines auparavant. Récemment, l'Hôtel des monnaies d'Alger a été incendié causant des dégâts matériels importants. Un important lot de billets de banque et de pièces a été incendié.
    La multiplication des incendies qui ciblent des institutions financières pousse sérieusement à s'interroger sur le pourquoi d'incidents qui tombent aussi «opportunément à pic».
    Le laisser-aller ambiant n'explique pas tout. D'autant plus que ces incidents interviennent au moment où il y a une volonté d'assainir les réseaux de corruption, de détournement des fonds et de blanchiment d'argent.
    Ce qui renseigne aussi sur les circonstances dans lesquelles sont conclus des projets d'investissement, qui, dans la plupart des cas, ne répondent pas à des critères économiques et à un cahier des charges, susceptible de leur conférer une certaine transparence.
    Ainsi, les incendies qui s'étaient déclarés à l'Hôtel des monnaies et au nouveau siège de l'Andi, sont-ils destinés à effacer des traces compromettantes? Une hypothèse à ne pas écarter. La vérité, toute la vérité s'impose sur ces incidents qui sont loin d'être des actes isolés.


    l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    UN quélconque rapport avec la NOMINATION DU 1° NOUVEAU MINISTRE !
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      la destruction de pas moins de 1 232 dossiers d'investissements à l'Andi ...
      C'est jute pour rendre certains investissements conforme à la réalité sur le terrain cad inexistant.

      Commentaire


      • #4
        une goutte d'eau dans l'océan de la corruption et des crimes économiques quotidiens

        Commentaire

        Chargement...
        X