Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Viva l’Algérie à Paris» du 12 au 22 septembre 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Viva l’Algérie à Paris» du 12 au 22 septembre 2012

    Le 7e Festival des cultures d’islam sera consacré à l’Algérie sur le thème de «Viva l’Algérie à Paris» du 12 au 22 septembre 2012.

    Au programme de cette manifestation culturelle, à l’initiative de l’Institut des cultures d’islam (implanté dans le quartier de la Goutte-d’Or – 18e arrondissement, un quartier riche de ses diversités), des concerts, du spectacle vivant, du cinéma en plein air, un salon de la bande dessinée, des brunchs littéraires, des visites guidées avec un habitant du quartier ou un auteur à travers l’Algérie à la Goutte-d’Or, dont une visite centrée sur les écrits de Kateb Yacine, une création sur l’Emir Abdelkader et une autre sur l’Algérie, aujourd’hui. A noter qu’El Watan est partenaire de cette manifestation organisée par icidz.

    En partenariat avec le Festival international de la BD (FIDBA), l’Institut des cultures d’islam propose également une sélection de planches de dessinateurs algériens.
    Dimanche 16 septembre, l’ICI accueille un salon de la BD, avec un concert-performance et un brunch littéraire avec des auteurs et des dessinateurs algériens et français, autour de Dalila Nadjem, directrice du FIDBA, ainsi que des ateliers pour le jeune public.
    Le metteur en scène Kheirredine Lardjam propose sa pièce Le poète comme boxeur, tirée de l’œuvre de Kateb Yacine. La pièce interroge «les conditions d’une prise de parole mobilisatrice et les relations entre l’artiste, le pouvoir et le peuple».Les visites guidées «Gouttes d’Algérie à Paris» seront centrées sur la vie artistique, des histoires de migrations, mais aussi des conséquences de la décennie noire ou des événements tragiques, tels le 17 Octobre 1961. Kheirredine Lardjam animera une des visites guidées du festival, le samedi 15 septembre au matin, pour marcher dans les pas de Kateb Yacine à la Goutte d’Or.

    Au chapitre de la musique «Barbès Memories», patrimoine sonore algérien en France, animé par Naïma Yahi, historienne spécialiste du patrimoine musical et culturel du Maghreb. A noter une création musicale de Mehdi Haddab et Rodolphe Burger. Carte blanche sera donnée à Imhotep pour la soirée de clôture du festival. Au chapitre de l’humour, carte blanche sera aussi proposée par Fellag à la jeune scène humoristique algérienne, dont Abdelkader Secteur et Amine Boumèdiène. L’accès aux manifestations sera gratuit, seuls quelques spectacles seront payants, mais à des tarifs modérés.


    Saison algérienne



    Le festival sera prolongé d’une saison algérienne jusqu’au 26 janvier 2013, avec plusieurs rendez-vous tels une session «Slam à manger» à la faveur de la Fête des vendanges 2012 ; un week-end spécial Frantz Fanon avec le festival des Villes des musiques du monde, des cartes blanches cinématographiques, notamment avec Aflam-Marseille, une rencontre autour d’Albert Camus et Mouloud Feraoun avec la Maison des Metallos. Le festival «Viva l’Algérie à Paris» et la saison algérienne sont axés sur la création contemporaine algérienne, autour de la question ligne-conductrice : qu’est-ce que créer en Algérie aujourd’hui ?

    «Il s’agit d’aller au-delà de la question de la mémoire et de la commémoration en interrogeant la production culturelle algérienne d’aujourd’hui, particulièrement celle des jeunes qui se font épauler par des grands noms de la culture», nous signalent David Régnier, chargé de communication à l’ICI, et Samia Messaoudi, attachée de presse. «La logique de l’ICI –un établissement municipal – est de faire découvrir de nouveaux talents. C’est un lieu ouvert avec une programmation qui construit son image dans un quartier maillé d’un tissu associatif dense, peuplé de nombreux Africains, Chinois, les Maghrébins étant en reflux», précise David Régnier.

    Nadjia Bouzeghrane, el watan
Chargement...
X