Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le centre denonce de graves violations des droits de l homme au sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le centre denonce de graves violations des droits de l homme au sahara

    مركز روبير كينيدي ينتقد المغرب في انتهاكه لحقوق الإنسان للصحراويين


    واشنطن 4 سبتمبر 2012 (وأص) - أعد المركز الأمريكي روبير . ف كينيدي للعدالة و حقوق الإنسان امس الإثنين تقريرا مفحما حول المغرب بسبب انتهاكه لحقوق الانسانللصحراويين و دعا إلى الإسراع بوضع "آلية دولية دائمة لحقوق الانسان للشعب الصحراوي".

    و تم إعداد هذا التقرير التمهيدي الذي جاء في 11 صفحة و المخصص لتقييم وضع حقوق الانسان للشعب الصحراوي عقب الزيارة التي قام بها مؤخرا وفد عن المعهد بقيادة رئيسته السيدة كيري كينيدي و يضم اخصائيين عالميين في مجال حقوق الانسان و الأمين العام السابق للمنظمة العالمية لمكافحة التعذيب السيد ايريك سوتاس.

    و إذ ذكر أنه "لا يوجد أي بلد يعترف بسيادة المغرب على الصحراء الغربية" أشار التقرير إلى أنه منذ عرض ملف الصحراء الغربية أمام لجنة تصفية الاستعمار للأمم المتحدة "أكدت أكثر من مائة لائحة أممية حق الصحراويين في تقرير المصير".

    و بعد أن أوضح بأنه "لا يتخذ أي موقف بشأن وضع الصحراء الغربية" أكد مركز روبير كينيدي أنه إذا لم يتمكن طرفا النزاع (جبهة البوليزاريو و المغرب) من التوصل الى حل حول مستقبل الصحراء الغربية فإن هذه المسألة لا يجب أن تحجب مسألة احترام حقوق الإنسان و التي وقعت بشأنها العديد من المعاهدات الدولية و وقعها و صدق عليها المغرب.

    و في هذا الصدد أكد التقرير التمهيدي أن وفد مركز روبير كينيدي "يعترف بالتغييرات الايجابية التي طرأت على الدستور المغربي على غرار تجريم التعذيب و الحبس التعسفي و عمليات الاختطاف و كذا احترام حرية التعبير".

    إلا أن هذه التغييرات الدستورية كما أضاف يجب أن "توضع ضمن آليات ملائمة من أجل تمكين الأشخاص الذين يخضعون للقانون من ممارسة حقوقهم و ذلك دون تمييز" بين المغربيين و الصحراويين.

    و أكد الوفد الذي ترأسته كيري كينيدي أنه التقى منظمات عن المجتمع المدني و سكان العديد من مدن الصحراء الغربية من بينها العيون و الداخلة و السمارة الذين أطلعه على حالات المفقودين و التعذيب و الحبس التعسفي و عنف قوات الشرطة و التهديد و تصفيات خارج الإطار القانوني.

    كما تلقى الوفد شكاوي حول انتهاك حقوق حرية التعبير و الاجتماع و تكوين الجمعيات.

    و جاء في التقرير أن الوفد لاحظ لدى زيارته إلى العيون "تواجد العديد من المركبات العسكرية و الشرطة متوقفة تقريبا في كل زوايا الشوارع".

    كما أعرب أغلب الصحراويين الذين تحادث معهم الوفد عن "قلقهم بشأن الخوف الناجم عن تواجد الجيش و الشرطة بالزيين العسكري و المدني و الذين يقومون بمتابعتهم و يوجهون لهم عبارات غير لائقة".

    و أشار وفد مركز روبير كينيدي أنه كان بدوره "محل مراقبة من قبل أعوان الأمن المغربي بالزي المدني" خلال تواجده بالعيون.

    و ذكر المركز بشهادات الصحراويين حول قمع الشرطة ضد المتظاهرين السلميين مشيرا إلى أنه لاحظ عن قرب مثل هذه الأعمال إثر هجوم عناصر من الشرطة على امرأة كانت تتظاهر بطريقة سلمية.

    و أضاف التقرير إلى أن قوات الأمن المغربية ذهبت إلى حد "محاولة منع الوفد من أن يكون شاهدا على هذه الحادثة بالاعتداء شفويا و جسديا".

    و اندهش التقرير كون انه من اجل نزع المصداقية لشهادة الوفد حول هذا الحادث زعم بيان صحفي مغربي أن "المرأة الصحراوية جرحت اثر إغمائها" في حين إن الصور المعروضة على مسؤول في وزارة الداخلية المغربية كدليل قد رفضت من طرف هذا الأخير.

    و أبعد من هذا فان عمال المستشفى الذين سمحوا للوفد بزيارة هذه المتظاهرة الصحراوية قد هددوا بالطرد يضيف البيان.

    و استنكر مركز روبير كينيدي اغتيال المناضلين الصحراويين من طرف قوات الأمن المغربية و كذا حالات التعذيب و الاختفاء مشيرا إلى أن الانشغال الكبير للوفد هو الإفلات من العقاب شبه الكلي من انتهاكات حقوق الإنسان" التي يتعرض لها الصحراويون من طرف قوات النظام المغربية.

    و بخصوص انتهاك حقوق الصحراويين في مجال حرية التعبير و التجمع و تشكيل جمعيات قدم الوفد حالة العديد من الصحراويين المتابعين قضائيا بعد أن أوقفوا و اتهموا بالخيانة بعد انتقادهم للحكومة المغربية خلال إقامة بالجزائر.

    و أشار التقرير انه من بين أهم الانشغالات التي عبر عنها المدافعون الصحراويين عن حقوق الإنسان "رفض السلطات المغربية منح الاعتماد لجمعيات المجتمع المدني و خاصة تلك التي آراؤها معارضة لرأي الحكومة المغربية".

    و بالإضافة إلى العراقيل العديدة (اعتداءات و تهديدات و مراقبة و غيرها) لنشاطات المدافعين عن حقوق الإنسان أشار التقرير الأمريكي أن الوفد اعلم من طرف المحامين بالتحرشات الدائمة و العراقيل التي يواجهونها في الدفاع عن ضحايا انتهاكات حقوق الإنسان الذين حبسوا و عذبوا لأنهم شاركوا في مظاهرات سلمية".

    و أضاف التقرير أن "وفد مركز روبير كينيدي كان أيضا محل ابتزازات و تحرشات كانت تعيق عمله".

    و حول هذه النقطة أكد الوفد انه خلال إقامته بالعيون "كانت تتبعه دائما سيارتان أو عدة سيارات في حين حاول رجال شرطة بالزي المدني منعه من التصوير أو القيام بأفلام فيديو لمناظر ضرب لمتظاهرين سلميين".

    و في هذا السياق أعرب الوفد عن "انشغاله العميق لاحتمال معاقبة الأشخاص الذين تعاونوا مع مركز روبير كينيدي" خلال مهمته.

    و تأسف التقرير "كون الوجود المكثف لقوات الأمن و اختراق الحق في الحياة و في الحرية و الكرامة الجسدية و حرية التعبير و التجمع و إنشاء جمعيات يخلق جو رعب و ابتزاز يخترق القوانين و احترام حقوق الإنسان للشعب الصحراوي".

    و على أساس هذه المعاينة "طالب مركز روبير كينيدي من الحكومة المغربية وضع حد لهذا النوع من العنف الذي يضر بالشعب الصحراوي الذي يطالب باستقلال الصحراءالغربية".

    و قام الوفد بالإضافة إلى هذا التقرير الأولي الذي سيتبع قريبا بتقرير آخر أكثر تفصيلا و مرفوقا بتوصيات بنشر بيان عقب انتهاء مهمته أكد فيه أن مركز كينيدي "عازم على مواصلة الحوار مع الحكومة المغربية حول وضعية حقوق الإنسان في الصحراء الغربية".

    و اعتبر مدير شركاء مركز روبير كينيدي من اجل حقوق الإنسان السيد ساندياغو كومنتو العضو الأرجنتيني في الوفد أن "آلية دولية دائمة لحماية حقوق الإنسان للشعب الصحراوي يجب أن توضع فورا من طرف المجموعة الدولية". (واص)

  • #2
    cette ong va être une tribune d'envergure pour le FRONT POLISARIO et le PEUPLE SAHRAOUI en général
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

    Commentaire


    • #3
      Mister-T,

      Nous verrons bien est ce qu elle parlera dans le rapport final de la situation dans les camps ou elle a a peine passée une journée avec la peur dans le ventre d être kidnappée ... Aux dernières nouvelles , elle a reçu a tindouf un rapport d activistes sahraouis anti-polis ario, on verra le degré de son intégrité.

      Cette visite n est que la première parmi d autres qui vont venir visiter les camps !

      Commentaire


      • #4
        @upup

        Pense à ce rapport carabiné de madame Kennedy qui va etre déposée chez Ross

        Mmmm ! Ross va etre sans pitié , a une dette envers la diplomatie marocaine ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          marhba biha , et au delà des spéculations etc l'ONG Américaine KENNEDY dénonce actuellement la colonisation et les pratiques barbares comises au SAHARA OCCIDENTAL à l'encontre du PEUPLE SAHRAOUI !!
          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

          VIVA POLISARIO

          Commentaire


          • #6
            je cherchais aujourd'hui sur le journal s'il y a un article interessant a lire et je suis tombe sur un article sur le journal local sur la dame. Au debut j'ai crus qu'il parle du rapport de la dame, mais a ma surprise, ils disent qu'elle a ete arreter avant son voyage au maroc pour avoire ete ivre au volant. et ici au USA normalement tu perd ton job pour ca sauf biensur si tu es la fille de.... je me demande si c'est une quoicidence cet artcle et ce qui est bizarre j'ai pas trouve un seul article sur sa mission au maroc. Mais bon c'est un peus normal, avec tous ce qui se passe dans le monde, les probeleme secondaire peuvent attendre, une personalite irresponssable est plus importante que les droit de l'homme au sud d'un pays ami a 10 000 km d'ici.

            Commentaire


            • #7
              j'ai lu sur le journal DUI j'ai crus que c'est l'alcoole mais elle a ete plutot drogue et a crache sa voiture avec un camion est a mit les passagers de 5 autre voitures en danger. Mohim elle va revenir au tribunal ce mois. . galik raport. ach ban lik a houari qui va payer pour les avocats de la dame ?? sa coute cher tous ca .

              Commentaire


              • #8
                @auscasa

                le rapport de la dame , va résoudre beaucoup de probleme au CS ..Ross va etre sans pitié , puisque a été touché dans son amour propre par le Maroc ..

                la France ne peut brancher , ni rechigner , un rapport d une dame connu par sa grande probité professionnelle en Amérique
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  oui elle a meme bruler un feux rouge vous vous rendez compte !! certes cette dame n'a aucune crédibilité et ne mérite aucun respect

                  ah quand ça ne cautionne pas votre colonisation du SAHARA OCCIDENTAL vous vous accrochez a tout et à n'importe quo , mais au final qui etes vous pour porter un jugement vous etes gouvernés par des tortionnaires qui vivent dans la démesure grace à vos impots et qui accueillez en grandes pompes des criminels tels que Tzipi livni , ehub barack , et tout les terroristes de ce monde
                  SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                  VIVA POLISARIO

                  Commentaire


                  • #10
                    houari je vois que tu parles toujour au future et tu reves de Ross.

                    sur la video c'est le journal televise national qui a la plus grande audience au USA et tous ce que les gens interessent sur cette dame c'est son irresponsablite et que va faire le tribunal avec elle. maintenant elle doit voire un parole officer 1 ou 2 ou 3 fois par semaine et faire du drug test a chaque fois, et biensur payer beaucoup d'argent chose deja prevus par le voyage a Tindouf et biensur le travaille communale. alors oublie la dame au mois wahd 6 mois tu vas la voire a chaque fois qu'elle aparaitera au tribunal et sa depend de la chaine ceux de la mode vont parler de sa robe, les talks show ils vont faire des blagues sur elle, et au debat televise biensur elle sera la elle ou membre de la famille pour s'excuser au americain. .

                    alors parler de rapport fait entre 2 apparition au tribunal, une arrestation et apparition au tribunal pour DUI "le voyage a tindouf" et une deusieme apparition ce mois, c'est pas vraiment serieux les mecs. c'est claire que le check des generaux a ete tres tres grand pour payer pour l'irresponssabilite de madam kerry.

                    Commentaire


                    • #11
                      ah quand ça ne cautionne pas votre colonisation du SAHARA OCCIDENTAL vous vous accrochez a tout et à n'importe quo , mais au final qui etes vous pour porter un jugement vous etes gouvernés par des tortionnaires qui vivent dans la démesure grace à vos impots et qui accueillez en grandes pompes des criminels tels que Tzipi livni , ehub barack , et tout les terroristes de ce monde
                      je suis un american et cette femme est un danger public, et je serais parmis les millions qui vont suivre son histoire, ici c'est normal, quand une celebrite fait une erreure on suit ce que va faire le tribunal et le jugement, heureusement qu'elle a chauffeur sinon elle prendrat le bus pour aller au travaille pendant longtemps . tu te crois a alger mon ami ??

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par auscasa

                        houari je vois que tu parles toujour au future et tu reves de Ross.


                        le feuilleton " Ross/Maroc " n est pas encore fini , il reste moult épisode !!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          mais encore une fois toutes ces sornettes ne peuvent que vous rassurer , le rapport de l'ONG KENNEDY vas passer comme une lettre à la poste , et vous allez encore une fois arroser touts vos lobbies et deployer toute votre énergie afin de colmater , mais jusqu'a quand votre réveil je n'y compte pas , votre banque route programmée probablement , et ce jour la l’indépendance du SAHARA OCCIDENTAL s'effectuera automatiquement , je vous laisse évaluer le solde final
                          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                          VIVA POLISARIO

                          Commentaire


                          • #14
                            le feuilleton " Ross/Maroc " n est pas encore fini , il reste moult épisode !!
                            mon ami houari, ana je vais pas t'enlever ton reve. khod liya rahtek.

                            mais encore une fois toutes ces sornettes ne peuvent que vous rassurer , le rapport de l'ONG KENNEDY vas passer comme une lettre à la poste , et vous allez encore une fois arroser touts vos lobbies et deployer toute votre énergie afin de colmater , mais jusqu'a quand votre réveil je n'y compte pas , votre banque route programmée probablement , et ce jour la l’indépendance du SAHARA OCCIDENTAL s'effectuera automatiquement , je vous laisse évaluer le solde final
                            ne t'enfais pas de nous l'ami, on sait super bien ce qu'on fait. et l'energie pour deffendre notre pays est innepuisable.

                            l'ami hadak 3i la3b drari ce qui nous interesse c'est rass kbira .

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par @auscasa
                              mon ami houari, ana je vais pas t'enlever ton reve. khod liya rahtek.
                              Ni rêve , ni sidi zakri

                              reflexion sensée !!


                              le feuilleton " Ross/Maroc " n est pas encore fini , il reste moult épisode !!

                              s il est fini , dit le ..

                              moi je vois " Ross " maintenant et soutenu par la communauté internationale !!!

                              je pense au visage de la diplomatie marocaine comment vont se présenter devant leur victime .....

                              Quel courage travesti ??
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X