Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Europe, l'école ne vaut pas titre de séjour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Europe, l'école ne vaut pas titre de séjour

    Tous les pays d'Europe scolarisent peu ou prou les enfants sans papiers, mais n'hésitent pas à les expulser en cas de refus de régularisation des parents.

    En Allemagne, les résidents doivent obligatoirement passer par la mairie et prouver qu'ils sont domiciliés dans le pays pour inscrire leurs enfants à l'école. «Ainsi, les clandestins ne peuvent pas envoyer les leurs», explique Maria Kenning, porte-parole de l'ambassade à Paris. Contrairement à la France, les autorités allemandes accordent un statut de sans-papiers «tolérés». «Après être passés à la mairie, ils peuvent scolariser leurs enfants mais ce statut doit être renouvelé. Ils peuvent être expulsés après la fin de l'année scolaire si la situation dans leur pays d'origine s'améliore.»

    Comme en France, la Belgique ne contrôle pas les enfants clandestins à l'école. En revanche, les demandeurs d'asile, en attente d'une réponse, séjournent dans des centres ouverts : les mineurs peuvent suivre une instruction dans les écoles voisines. Si l'Office des étrangers rejette le recours des demandeurs d'asile, ils sont renvoyés dans leur pays, mais ils peuvent faire une «demande de prolongation de séjour pour que leurs enfants terminent leur année scolaire», annonce Christine Polfrène, conseillère du ministre de l'Intérieur belge.

    Quant à l'Espagne, confrontée à une immigration massive, elle accorde systématiquement le droit à la scolarité aux enfants de clandestins. Mais, selon le ministère des Affaires sociales à Madrid, tout mineur dont les parents sont expulsables doit, a priori, quitter le territoire avec eux.

    Par le figaro
Chargement...
X