Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BMCE Capital va conseiller le Cameroun dans la négociation avec Sundance Resources

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BMCE Capital va conseiller le Cameroun dans la négociation avec Sundance Resources

    BMCE Capital pour l’Afrique centrale et l’américain Patton Boggs seront des conseillers de l’Etat dans le projet de l’exploitation du fer de Mbalam.

    Les deux cabinets ont signé hier, 30 août 2012, avec le ministre des Mines, des Industries et du Développement technologique, Emmanuel Bonde, les contrats y relatifs. Le premier BMCE Capital est la filiale du groupe marocain BMCE Bank, présent en Afrique à travers le réseau Bank of Africa. Il sera le conseiller financier de l’Etat et le Lead Advisor. Son directeur général est un Camerounais en la personne de Serge Yannic Nana.
    Le second, Patton Boggs, est un cabinet d’avocats américains. D’après le ministère en charge des Mines, ce cabinet va être le conseil juridique de l’Etat. Son recrutement correspond à la volonté de l’Etat de s’entourer d’experts juridiques pour un projet complexe compte tenu des enjeux et des montants à investir, explique le ministère. Le cabinet était représenté à cette cérémonie de signature de contrat par Joseph L. Brand. Ces deux sociétés viennent se joindre au cabinet d’experts sud-africains Srk Consulting qui a récemment signé un contrat avec le ministère en charge des Mines.
    Pour Emmanuel Bonde, les populations du Cameroun ont désormais les yeux tournés vers ces conseils. Car le gouvernement qui ne dispose pas d’expertise en la matière. Il s’est entouré de multiples experts « pour ne pas être floué » lors des négociations avec Cam Iron, a-t-il précisé.

    En ce moment, Cam Iron, filiale de l’australien Sundance Ressources, négocie avec le gouvernement la signature d’une convention minière qui va l’autoriser à exploiter le fer de Mbalam. Les discussions achoppent sur le type de chemin de fer à construire pour acheminer le fer extrait de Mbalam jusqu’au port en eau profonde de Kribi. Et c’est ici qu’interviendront aussi les conseils.
    Sundance Resources propose en effet un chemin de fer lourd uniquement pour le transport des minerais, alors que gouvernement camerounais souhaite un chemin de fer incluant le transport des civils. Le financement pour la réalisation du chemin de fer proposé par l’Etat camerounais est estimé à 4354 milliards de Francs Cfa, alors que celui proposé par Sundance Ressources est de 2929 milliards de Francs Cfa. C’est Sundance Ressources qui va financer la réalisation de ce chemin de fer.

    Interrogé sur le conseil à donner à ce problème, le chef de file des conseils, Serge Yannic Nana, temporise : « Pour l’instant, nous sommes en train de travailler. C’est difficile de se prononcer aujourd’hui. Nous ferons un certain nombre de travaux qui nous permettrons d’avoir le schéma optimal pour tenir compte des préoccupations des deux parties. Notamment les préoccupations de l’Etat ».


    Agence Ecofin
Chargement...
X