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Manipulation de masses : Les dix stratégies, par N. Chomsky

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  • Manipulation de masses : Les dix stratégies, par N. Chomsky

    Les dix stratégies de manipulation de masses
    Noam Chomsky
    Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.
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    PRESSENZA Boston, 21/09/10
    1/ La stratégie de la distraction
    Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
    2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
    3/ La stratégie de la dégradation
    Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité,
    délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
    4/ La stratégie du différé
    Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
    5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
    La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? «Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans». Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»
    6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
    Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
    7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
    8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
    Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
    9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
    Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…
    10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
    Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

  • #2
    7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

    8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
    Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

    9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
    Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…
    hélas, c'est tellement vrai
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

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    • #3
      Manipulation des masses

      @ A irène : Salut des Aurès !

      Eh oui, malheureusement, c'est tellement vrai...
      L’opium et le bâton aussi...

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      • #4
        Merci makahina pour ton salut des Aurès . Comment ça va là-bas ?
        La tour Eiffel et les Aurès.
        Irène Fatima Zohra.

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        • #5
          Les Aurès echamkha..

          Bonjour Irene

          Les Aurès ? Toujours Chamkha...Ennif wa lekhsara...tagannenten takhessaret...hahaha
          Bonne journée

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          • #6
            PRESSENZA Boston, 21/09/10
            Il doit avoir écrit cela au moins 20 ans avant vette date, j'en connais bcp qui s'en sont inspirés.
            Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

            Commentaire


            • #7
              Le "monde libre" tant vanté par cette manipulation de masse, et, la diabolisation des idées de progrès et des penseurs progressiste et clairvoyants en semant contre eux des contre-vérités et aussi en déformant leurs pensées et théories.

              De grands philosophes et théoriciens ont disséqué l'ultra-libéralisme, sa nature, ses méfaits... alors la manipulation de masse entre en action pour diaboliser ces grands penseurs. Donc, il faut relire et revenir à ces grands penseurs adversaires de l'ultra-libéralisme, tels que Karl Marx, Engels, Lénine, et tant d'autres diabolisés à l’extrême !!!

              (J'ai été absent de ce forum depuis plusieurs jours, je me suis connecté ce soir)

              Je préfère tout ce qui est anti-libérale, anti-capitaliste, ce capitalisme qui créé tous les jours guerres, misères, chômage, et, inhumanité ...

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              • #8
                Misères et guerre contre le tiers monde

                Bonjour tout le monde
                Elghifari, tout à fait d'accord avec vous...

                Commentaire


                • #9
                  Tout ce plaidoyer est vrai ,mais il faut relativiser avec la propagation de l'internet, qui permet aux individus de respirer et de ne pas rester dupes et crédules

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                  • #10
                    Relativiser ??

                    Bonjour, J'ai pas saisi : relativiser quoi ? merci de m'expliquer si vous le voulez bien

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                    • #11
                      Relativiser

                      Le verbe relativiser qui vient de relativisme ,c'est une doctrine philosophique qui indique que la connaissance humaine est relative ,donc on ne pourrait avancer un jugement absolu ,et,prendre au comptant toute la théorie de chomsky malgres sa pertinence ,l’être humain change de comportement et ne reste pas fige et cherche a se libérer ,comme on le constate avec les révoltes arabes ,qui ont démontrés que rien n'est immuable

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                      • #12
                        Chomsky a observé des faits réels que nous même constatons, tous les jours, leur existence.

                        Des "infos" de distraction nous sont débitées au détriment des grandes questions de l'heure.

                        A mon avis, ce qui est relatif est que notre connaissance des choses manque de totalité, cette connaissance est partielle et doit être toujours approfondie, parce que la vie est en mouvement, elle évolue, on doit suivre son mouvement, c'est à dire : continuer à progresser dans nos connaissance de la réalité pour saisir tous les jours un peu plus dans le fond et la forme.

                        La théorie synthétise la réalité en mouvement, cette théorie ne doit pas être figée, elle doit être dialectique (comme disent les philosophes matérialistes), c'est à dire : toujours au diapason dans l'analyse des chose, cette analyse doit être scientifique et ne pas venir du cerveau, de l'imaginaire idéaliste du cerveau, sans a-priori découlant de notre esprit pur. Rien ne doit être fabriqué par le cerveau du chercheur à partir de spéculations imaginaires, c'est à dire : spéculations ou conclusions coupées de la vie en mouvement, sans fondements scientifiques...

                        C'est la vie matérielle, économique etc qui change l'être humain, et, façonné par elle, il essaye de changer les choses. L'être humain ne change pas de lui même par sa seule volonté ou pour le plaisir de changer. Il apprend de la vie et se fabrique de nouvelles idées à partir de sa vie de tous les jours. Ce n'est là que mon point de vue personnelle, il peut être relatif ou contestable...

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