Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fête de la figue -Tameghra n tbexsisin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fête de la figue -Tameghra n tbexsisin

    L' association culturelle Thighilt Lemsella, en collaboration avec le comité du village Lemsella, organise la fête de la figue «Tameghra n tbexsisin» qui s’étalera ,à partir d’aujourd’hui jeudi, jusqu’à samedi.


    Cette manifestation est organisée bien entendu dans le but d’exposer les différentes sortes de ce fruit et son importance en Kabylie.
    Elle est organisée sous l’égide de l’APW de Tizi-Ouzou, de l’APC d’Illoula Oumalou, avec le soutien de la Direction de la culture de la Wilaya de Tizi-Ouzou et avec la participation du mouvement associatif d’Illoula Oumalou.

    Depuis hier, en début d’après-midi, il a été procédé à l’accueil des différents exposants et aujourd’hui jeudi vers 10h, est prévue l’ouverture officielle de cette sixième édition de la fête de la figue.

    Les festivités commenceront par un spectacle de rue, suivi d’une exposition des différents sortes de figues fraîches et sèches et la présentation de plats à base de ce fruit et d’autres produits tels que le miel, l’huile d’olive et le fromage. Notant que cette exposition verra la participation de plusieurs associations, des paysans et des producteurs de produits du terroir.

    Au bout de ces trois jours de fête, une exposition, une démonstration et une vente de produits artisanaux, tels que la poterie, les tapis de Kabylie et du M’zab, les robes, les broderies, les bijoux et autres différents objets d’art, seront organisées au marché des artisans du village Lemsella, avec la participation d’artisans, de la Chambre de l’Artisanat et des métiers de Tizi-Ouzou. En outre et pendant ces trois jours, des expositions thématiques seront organisées à partir d’aujourd’hui. Leurs thèmes seront basés sur l’histoire, l’environnement, la culture et l’art plastique, avec la participation des associations culturelles d’Illoula Oumalou, l’Etoile culturelle d’Akbou, Itran de Taqerbust, Horizons d’Akbou, Tagmat d’Iguil Ali et plusieurs artistes peintres. Au programme de cette manifestation également, des projections vidéo autour de l’entretien des arbres fruitiers notamment le figuier. Un jeu-concours est au programme à partir de 17h30 tandis que les soirées seront meublées par des représentations théâtrales. A l’affiche, les Rigolos (Amar Columbo et compagnie), la pièce théâtrale ‘’Wid yesthufan’’ par Khaled Boukhenoufa, entre autres. Un programme donc riche et varié est donc proposé autour de la promotion de la figue, un fruit symbole de notre patrimoine agricole et culturel.

    Arkam R, LA dépêche de kabylie

  • #2
    c,est une bonne chose ,espérons juste qui a plus tbexsissin que de visiteurs .

    Commentaire


    • #3
      Hélas cette année, point de figues!... En raison des très fortes chaleurs d'aout, les figues se sont totalement déshydratés!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        J'adore la figue et ceux qui en prennent soin !

        Commentaire

        Chargement...
        X