Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peugeot sort du CAC 40

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peugeot sort du CAC 40

    Le titre ne représente plus que 0,22% de l’indice boursier. Le constructeur, qui était présent dans le CAC 40 depuis sa création, fin 1987, sera remplacé par le chimiste belge Solvay.

    Le couperet est tombé pour PSA. Le conseil scientifique des indices de la place de Paris en a décidé ainsi. Le constructeur automobile sera remplacé à partir du lundi 24 septembre par Solvay, coté à Paris depuis le début de l’année, à la suite de l’acquisition de Rhodia. Le groupe de chimie pèse 7,4 milliards d’euros. Les analystes et courtiers s’attendaient à une sortie de PSA dont la capitalisation boursière était légèrement supérieure à deux milliards d’euros, ce jeudi à la clôture. Le titre ne représente plus que 0,22% de l’indice.

    Pour trancher, le panel d’experts dispose d’un classement des cent premières capitalisations françaises, du nombre de transactions, du volume de capitaux échangés, des taux de rotation, des fourchettes moyennes… Leur décision s’appuie sur l’ensemble de ces critères.

    Un faible impact sur le cours, un revers pour l’image

    Une sortie du CAC 40 représente pour PSA une claque symbolique. Le constructeur fait partie de l’indice vedette de la place de Paris depuis sa création, fin 1987. D’un point de vue financier, un déclassement est surtout dommageable vis-à-vis des investisseurs internationaux. PSA sort automatiquement des fonds indiciels qui suivent le CAC 40, un retrait qui affectera le volume de titres échangés.

    L’impact sur le cours pourrait toutefois être probablement passager.«Les fonds indiciels ajustent leurs portefeuilles entre le moment où la sortie d’un titre est annoncée et celui où elle devient effective, quelques semaines plus tard», souligne Frédéric Jamet, responsable des investissements chez SSGA France. «Si ces ventes entraînent une baisse excessive, on voit d’ordinaire rapidement le cours remonter pour revenir à la normale.»

    Deux sociétés exclues de l’indice en 2011

    Certaines entreprises tombées en disgrâce ont même rebondi de façon spectaculaire peu après leur éviction de l’indice. «Air France sortie du CAC 40 en septembre 2009, avait repris près de 20% dans le mois qui avait suivi, quand le marché n’avait gagné que 6%. Elle avait bénéficié d’un flux de bonnes nouvelles, notamment sur la reprise de la croissance économique», rappelle Pierre Nebout, responsable de la gestion action européenne chez Edmond de Rothschild AM. Écarté du CAC 40 en juillet 2006, le groupe électronique de défense Thales s’était même envolé de plus de 30% dans les six mois qui avaient suivi, deux fois plus que l’indice parisien sur la même période.

    En 2011, deux sociétés ont été exclues de l’indice: Natixis et Suez Environnement. Le titre de la banque avait souffert d’une hausse des ventes dans les jours qui avaient suivi l’annonce de son éviction, dans un contexte boursier très chahuté, en septembre 2011. Le cours de Suez Environnement, en revanche, avait été peu affecté. Une sortie du CAC 40 est donc finalement surtout pénalisante en termes d’image, et de liquidité, les transactions boursières étant plus nombreuses sur les titres qui font partie du CAC 40.

    source: lefigaro.fr

  • #2
    peugeot etait connu par sa robustesse au leiu d'ivestire dans le vehicule industriel et utilistaire comme les camionette et pickup elle est aller vers la citadine en faisant peser a leurs voitures une tonne...diificile de la garer difficile de latirer si elle tombe en panne...
    le meilleurs segments de peugeot c'est le commercial et l'utilitaire...toutes les 505 sont actuelement comme Taxi en .....''arabie saoudite''

    Elle doit donc ne produire que des Taxi citadine et moyens et long courier type 505 familiale...
    En algerie et en afrique le grand probleme des taxieurs c'est la garniture et les sieges arrière de la voiture..
    les ingenieurs doivent travailler a mettre au point une garniture et siege vite intergenchable..cette equipement ne doit etre que sur les vehicules utilitaire....preuve que les ingenieurs de la société sont carrement hors circuit...ils vivent contre les constructeurs asiatique ou americains...ils laissent de coté l'essentiel..mla france ne'st plus comme elle l'etait jadis

    Commentaire

    Chargement...
    X