Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 septembre 1808 : naissance de l'Emir Abdelkader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6 septembre 1808 : naissance de l'Emir Abdelkader

    6 septembre 1808 : naissance de l'Emir Abdelkader

  • #2
    zut j'ai oublié de fêter
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      Il y avait un service d'état civil à Mâascar à l'époque ?
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Hommage a L'emir (Ville El Kader Iowa)

        La ville El Kader (Iowa) est un hommage à l'émir AbdelKader .


        En 1846, trois Américains, John Thompson, Timothy Davis et Chester Sage, décident nommer leur petit campement El Kader en son hommage .

        Une une aile du Carter House Museum, le musée de la ville, est consacrée à l'Algérie en général et à Abd el-Kader en particulier.

        Commentaire


        • #5
          Petit Quiz

          Si vous allez a Carter House Museum (page web)

          Quel est la premiere photo de la gallery de photos ??

          Commentaire


          • #6
            Non mais on s'appuie sur les sources de la zaouia d'Abdelkader.

            Naissance d'un grand homme et résistant algérien. 17 ans de lutte contre la plus grande armée du monde faut le faire.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              La ville El Kader (Iowa) est un hommage à l'émir AbdelKader .


              En 1846, trois Américains, John Thompson, Timothy Davis et Chester Sage, décident nommer leur petit campement El Kader en son hommage .

              Une une aile du Carter House Museum, le musée de la ville, est consacrée à l'Algérie en général et à Abd el-Kader en particulier.
              c'est la seul ville en amerique qui par son nom honnore une personalite arabe/musulmane, non ?

              Commentaire


              • #8
                Pardonnez mon insolence, mais je suis dans l'obligation de mettre mon grain de sel.

                Abdelkader bien qu'il eut été un grand organisateur a eu une fin des plus déshonorante. Il a terminé ami de la puissance colonisatrice entretenu qu'il était par une solde versée par la France. Je crois que c'est d'une extrême "lâcheté".
                La marque des révolutionnaires c'est la "victoire ou la mort", or abdelkader n'a jamais conduit ses troupes au combat, il a toujours supervisé de loin à l'abri des adversaires.

                Et le jour où il fut acculé ? Eh ben, il s'est rendu, a fait ami-ami avec le colonisateur, il a été décoré et entretenu par la France en laissant le peuple à la merci des troupes françaises !

                On a incontestablement un inversement de l'échelle des valeurs chez nous, qui fait que nous honorons le lâche en mettant son effigie sur tous les billets de banque et nous méprisons les courageux qui ont fait qu'aujourd'hui cette terre n'est plus sous la botte des français !

                Voilà, c'était mon point discorde de la journée
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  iL y avait une émission hier sur France 2 (secret d'histoire)sur les Orléans , le château de Chantilly et le duc d'Aumale qui avait combattu en Algérie contre Abelkader (je pense qu'on peut revoir l'émission en replay) .

                  Il ya une longue séquence qui explique le combat d'Abelkader et il a bien été expliqué que c'était un grand chef de guerre , respecté et craint par la France, il n'a dû la défaite qu'à la perte de sa smala suite à une action d'éclats du duc , pour nous français c'est un grand chef de guerre respecté en tant que tel, vous devriez être fier d'avoir un héros tel que lui dans votre histoire.....

                  http://www.tv-replay.fr/04-09-12/sec...-10287641.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Massnsen
                    Pardonnez mon insolence, mais je suis dans l'obligation de mettre mon grain de sel.

                    Abdelkader bien qu'il eut été un grand organisateur a eu une fin des plus déshonorante. Il a terminé ami de la puissance colonisatrice entretenu qu'il était par une solde versée par la France. Je crois que c'est d'une extrême "lâcheté".
                    La marque des révolutionnaires c'est la "victoire ou la mort", or abdelkader n'a jamais conduit ses troupes au combat, il a toujours supervisé de loin à l'abri des adversaires.

                    Et le jour où il fut acculé ? Eh ben, il s'est rendu, a fait ami-ami avec le colonisateur, il a été décoré et entretenu par la France en laissant le peuple à la merci des troupes françaises !

                    On a incontestablement un inversement de l'échelle des valeurs chez nous, qui fait que nous honorons le lâche en mettant son effigie sur tous les billets de banque et nous méprisons les courageux qui ont fait qu'aujourd'hui cette terre n'est plus sous la botte des français !

                    Voilà, c'était mon point discorde de la journée
                    ça se discute ... sinon tu pense quoi du chikh El Mokrani?

                    Commentaire


                    • #11
                      @odin

                      pour nous français c'est un grand chef de guerre respecté en tant que tel, vous devriez être fier d'avoir un héros tel que lui dans votre histoire.....
                      C'est normal que vous le respectiez parce qu'il vous a ouvert les portes de l'expansion en algérie et vous l'avez même gratifié du titre d'ami de la France avant de lui attribuer une bourse à vie qui a même été maintenue jusqu'en 1962 (Ces descendants la touchaient après son décès). Par contre, les vrais maquisards, ceux qui n'ont pas accepté de se rendre comme des minables, ceux là, vous les traitiez de terroristes, sanguinaires, criminels et j'en passe ...

                      Mais je te remercie d'apporter ton témoignage ici ça éclairera les lanternes de plus d'un.

                      ça se discute ... sinon tu pense quoi du chikh El Mokrani?
                      Oh, grande différence ! Lui, il est mort au combat, armes à la main. Il ne s'est jamais rendu malgré qu'on ait massacré tous ses enfants et qu'on ait déporté une grande partie de ses soutiens au bagne de Guyane et en nouvelle calédonie.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Massnen

                        Ton intervention est très pertinente et je la rejoins....
                        Je reprendrai donc une de tes phrases au combien censée et emplie de vérité..
                        On a incontestablement un inversement de l'échelle des valeurs chez nous, qui fait que nous honorons le lâche en mettant son effigie sur tous les billets de banque et nous méprisons les courageux qui ont fait qu'aujourd'hui cette terre n'est plus sous la botte des français !
                        « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                        Commentaire


                        • #13
                          Oh, grande différence ! Lui, il est mort au combat, armes à la main. Il ne s'est jamais rendu malgré qu'on ait massacré tous ses enfants et qu'on ait déporté une grande partie de ses soutiens au bagne de Guyane et en nouvelle calédonie.
                          c'est un peu de la mauvaise foi ca. tu denigre abdlekader et tu le decris de lache et el mokrani est un hero ?



                          voila un apercu sur el mokrani :
                          Mohammed Ibn El Hadj Ahmed El Mokrani est issu d'une famille ancienne aisée de Kal'at Beni Abbès propriétaire de nombreuses terres agricoles. Cette situation lui conférait le respect des tribus et de leurs chefs.
                          Son père, El Hadj Ahmed El Mokrani, fut désigné en tant que khalifa (gouverneur de province) sur tous ceux qui lui firent allégeance après la publication de l'édit royal du 30 septembre 1838 mais il décéda à Marseille en 1853 à son retour des Lieux Saints.
                          Ce nouvel élément servit son fils aîné qui avait reçu une éducation islamique saine auprès de son père et au sein d'une famille puissante et respectée, ayant appris le Coran dès son jeune âge à l'instar de ses congénères ainsi que les bases de la langue arabe. Ceci lui permit par la suite de succéder à son père et il devint Cheikh Mohammed El Mokrani, khalifa sur les habitants de sa région.
                          Toutefois, l'administration coloniale faisant fi de cette fonction le nomma à une fonction subalterne , celle de bachagha.
                          Considérant l'attitude de l'administration française comme une offense faite à sa famille ainsi qu'à lui-même, Cheikh Mohammed El Mokrani présenta sa démission et regagna ses propriétés à Ben Aknoun, près d'Alger, suite à l'initiative prise par les autorités coloniales de nommer l'officier Marmier, gouverneur de la région de Bordj Bou Arréridj. Un autre officier fut également désigné pour le poste de Tazmalt, fondé par son frère Lakhdar El Mokrani .
                          Aux yeux du Bachagha El Mokrani, ces agissements furent considérés comme un déni de sa valeur, une limitation effective de son influence et une extension de l'influence française dans les régions qui étaient sous son autorité.
                          Il jugea donc nécessaire de s'empresser de déclarer la guerre sainte, se basant pour cela sur sa force locale.
                          L'initiative fut donc prise en février 1871 au cours d'une réunion importante qu'il a tenue au marché de Sidi Aïssa à laquelle assistèrent les chefs de tribus et où Cheikh El Mokrani appela au déclenchement de la Révolution et la proclamation de la guerre sainte, guerre qu'il poursuivit inlassablement jusqu'à sa mort au champ d'honneur, au cours de la bataille d'Oued Soufflat, le 05 mai 1871.
                          donc il etait bien un heureu fonctionaire du etat francais avant qu'il se revolte car il a pris l'affaire comme atteinte a sa son rang et a celui de sa famille.


                          sa revolte a dure une annee, dans d'autre sources, il n'est pas mort au combat mais capture puis deporte en nouvelle caledonie

                          Ses tentatives de resserrer les rangs des dirigeants des zaouias de la confrérie des Rahmanya furent vouées à l'échec et après sa défaite au cours de la bataille qui eut lieu près de la kalâa des Béni Hammad, le 08 octobre 1871, il se dirigea vers le Sahara. Les Français en ayant eu vent, il fut arrêté le 20 janvier 1872 près de Rouissate à Ouargla et transféré au camp du Général Delacroix puis envoyé au bagne de Nouvelle Calédonie.
                          bon ils sont deux algeriens qui ont vecu leur epoques, se sont revoltes et combattu le colon, tout ca a leur honner.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ODINSSON
                            iL y avait une émission hier sur France 2 (secret d'histoire)sur les Orléans , le château de Chantilly et le duc d'Aumale qui avait combattu en Algérie contre Abelkader (je pense qu'on peut revoir l'émission en replay) .

                            Il ya une longue séquence qui explique le combat d'Abelkader et il a bien été expliqué que c'était un grand chef de guerre , respecté et craint par la France, il n'a dû la défaite qu'à la perte de sa smala suite à une action d'éclats du duc , pour nous français c'est un grand chef de guerre respecté en tant que tel, vous devriez être fier d'avoir un héros tel que lui dans votre histoire.....
                            En plus d’être un grand chef de guerre et un fin stratège politique, l’Emir Abdelkader était respecté aussi pour sa culture et sa tolérance. C’était un grand érudit soufi, un philosophe et un poète. Un des pionniers du dialogue entre les religions et les cultures. Il entretenait des relations d’amitiés avec l’évêque d’Alger Mgr Antoine Dupuch qui s’est mobilisé pour sa libération. Son comportement avec les prisonniers de guerre était exemplaire et précurseur sur la convention de Genève. Sa protection des chrétiens de Damas restera dans les annales. L’Emir Abdelkader est un grand intellectuel et humaniste qui inspire toujours.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Oh, grande différence ! Lui, il est mort au combat, armes à la main. Il ne s'est jamais rendu malgré qu'on ait massacré tous ses enfants et qu'on ait déporté une grande partie de ses soutiens au bagne de Guyane et en nouvelle calédonie.
                              c'est ce que je pensais pour ton info l'émir Abdelkader est aussi berbère que chikh El Mokrani ...

                              sinon Gingerman t'as bien répondu, étrange échelle de valeurs, tu trouves pas?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X