Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grosses turbulences à Air Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grosses turbulences à Air Algérie

    «Ce n’était pas un avion mais un bus pour Boumati ! Il y avait 27 passagers en trop dans l’avion. Le personnel de bord nous a obligés à mettre les enfants sur nos genoux !

    Au moment du décollage, j’ai demandé une ceinture supplémentaire pour mon fils et l’hôtesse m’a répondu qu’il n’y en avait plus de disponible. Une passagère a demandé à un steward si les places de ses enfants mis sur les genoux seraient remboursées. On lui a sèchement rétorqué que non !» Amel n’est pas près d’oublier son retour de vacances avec Air Algérie. En ce début septembre, les anecdotes de passagers excédés se multiplient. A l’aéroport international Houari Boumediène, c’est même la cohue devant les différents espaces Air Algérie. «Depuis hier, je tente de repartir en France, raconte cette mère de famille complètement désemparée. Mon billet a été vendu, alors que mon retour était réservé par le biais d’une agence parisienne depuis avril dernier. Cette compagnie finira par nous user tous.» Les réactions comme celle-ci fusent. Principales victimes : les usagers.

    Principal accusé : la compagnie Air Algérie, censée être la «vitrine» extérieure de notre pays. Une famille tout entière nous interpelle dans le hall de l’aéroport. «C’est fini ! Plus jamais je ne voyagerai avec Air Algérie. Trop, c’est trop ! renchérit Mokrane, père de 4 enfants, domicilié à Rouen. Entre les retards fréquents, devenus une habitude au fil des années et les problèmes de billets, voilà qu’on nous demande de voyager séparément, alors que nous avons tous réservé pour le même vol, le même jour. Ce n’est pas digne d’un pays comme l’Algérie, ce n’est pas digne de nos valeureux chouhada, 50 ans après l’indépendance». Pour Louiza, son épouse, la seule solution est de privatiser la compagnie. «Pourquoi ne la vendent-ils pas, puisqu’ils sont incapables de gérer le ciel ? s’interroge-t-elle. En plus, avec le prix du billet aller-retour qui avoisine les 1000 euros, tout nous dissuade de venir passer des vacances chez nous. Honte à Air Algérie !» Des usagers mécontents pressent le pas du côté de l’enregistrement des bagages où règne une immense anarchie, malgré la présence du personnel de l’aéroport. Les files d’attente sont peu respectées.

    TRIPATOUILLAGE

    «Ça ne sert à rien de faire la queue correctement, constate Omar, 25 ans. Il y en a toujours qui trouvent le moyen de passer avant les autres. Et ça ne se passe qu’avec Air Algérie ! Une fois, un couple venu de nulle part est carrément passé devant moi pour enregistrer ses bagages, et j’ai constaté que la personne chargée de l’enregistrement est une connaissance. No comment.» Un enregistrement de bagages, selon certains, complètement bâclé, puisque nombreux sont les cas où des cabas, des valises... manquent à l’arrivée. «Quand je suis venue, à la mi-juillet, raconte Anissa, 22 ans, étudiante à Paris, j’avais deux valises et un cabas. A mon arrivée à Alger, je n’ai retrouvé plus qu’une valise. Personne ne m’a donné d’explication. J’ai eu beau me plaindre et j’ai eu droit en guise de réponse à un laconique ‘‘Ce n’est pas mon problème’’.

    J’estime que les passagers qui, comme moi, ont perdu des bagages devraient porter plainte contre Air Algérie. Plus nous serons nombreux, mieux la justice avancera.» Une autre mésaventure est arrivée à Rafik et Manal, un jeune couple. «Tout avait bien commencé, raconte Rafik. L’enregistrement s’est bien déroulé, et en plus l’avion est parti à l’heure.» «Mais, poursuit Manal, la surprise a eu lieu à l’arrivée à Alger, parmi nos bagages, une valise, complètement identique à la mienne, contenant d’autres vêtements et objets que les miens. Un tripatouillage a dû se faire entre les deux valises identiques et au final, deux voyageuses sur le carreau à cause d’une mauvaise gestion de l’enregistrement des bagages, voire de l’embarquement de ceux-ci dans l’avion. L’incompétence règne dans cette compagnie, et elle continuera de sévir tant qu’elle sera gérée par des incapables et des profiteurs.»

    MA TAHACHMOUCH !

    L’anarchie est présente non, seulement du côté de l’enregistrement des bagages mais également du côté du comptoir Air Algérie réservé aux listes d’attente. Attroupement généralisé. Homme, femmes, jeunes, moins jeunes. L’atmosphère est tendue, beaucoup essaient de se faire une place pour pouvoir accéder rapidement au guichet. Presque tous sont des mécontents qui n’hésitent pas à s’en prendre verbalement au personnel de la compagnie, qu’il soit masculin ou féminin. «Mademoiselle, comment ça, ce billet est promotionnel ? On ne m’a rien dit lorsque je l’avais réservé en bonne et due forme.» Ou bien : «Une pénalité de 6000 DA ? Tout ça parce que ma place a été vendue. Wallah aâyib aâlikoum, ma tahachmouch !» Une femme âgée nous interpelle : «A cause d’une erreur de date, je suis obligée d’acheter un autre billet. Mais ce n’est pas de ma faute ! Ils n’ont qu’à mieux vérifier leur travail, je devais repartir hier (le 04/09/2012) en France, et je n’ai pas pu, parce que le billet était daté du 4 septembre 2011… Et maintenant, on me réclame non pas les 6000 DA de pénalité mais carrément le prix d’un nouveau billet. De quoi vous rendre malade !» Rabah, qui devait se rendre à Constantine, a vu son billet rectifié avec lieu d’arrivée autre que la ville des Ponts suspendus. «Je devais me rendre de toute urgence à Constantine, pour un enterrement, explique-t-il. Mon billet était fin prêt, je devais partir ce matin. Finalement, on m’annonce que l’avion est déjà complet et on me propose de partir pour Annaba !»

    CALVAIRE

    Un cas quasi identique s’est annoncé pour deux sœurs, originaires d’Oran, obligées de voyager séparément. Houaria, l’aînée est très remontée : «Nous avions réservé initialement pour rentrer chez nous à Oran. Et voilà qu’on nous annonce que l’avion est complet mais qu’il reste une place. On nous propose que l’une de nous deux parte sur Oran et que l’autre atterrisse à Tlemcen. Et en plus, on nous dit que c’est à prendre ou à laisser. Hagrouna!» Pour Hamid, un habitué pourtant des vols intérieurs, il est clair que la situation devient de plus en plus invivable. «Je voyage chaque semaine, mais régulièrement, j’ai droit à des désagréments. Si ça continue, je crois que je vais abandonner définitivement ce type de transport pour voyager par route ou par train, même si c’est plus long.» n

    (à suivre)

  • #2
    (suite)

    Chafia Mentalecheta. Députée de l’émigration, France zone nord : On ne doit pas utiliser les consommateurs pour faire de la politique politicienne

    - Les voyageurs sont de plus en plus mécontents de la prestation d’Air Algérie. Quelles en sont les causes ?



    D’abord, je constate des difficultés d’acheminement. Il n’y a jamais assez d’avions, d’où un problème criant de logistique malgré des vols supplémentaires. Une entreprise de ce nom doit avoir une capacité de réflexion. Et, au risque de me répéter, Air Algérie n’a pas assez d’avions. La compagnie en est venue à louer d’autres appareils et d’autres équipages. Enfin, nous n’avons que trois compagnies qui viennent en Algérie et elles sont saturées.


    - Pourquoi le billet est-il si cher ?


    Entre la France et l’Algérie, il existe des taxes d’aéroport, en particulier avec les Aéroports de Paris (ADP). De plus, les vols vers l’Algérie sont ultra-sécurisés, à l’instar des vols vers Israël. Air Algérie doit, comme toutes les autres compagnies, payer la taxe de kérosène et se soumettre aux règles internationales. Et contrairement à ce qui se raconte ici ou là, il n’y a pas d’entente commerciale avec Aigle Azur ou Air France. Nous, députés de l’émigration, avons rencontré le 28 mai dernier Mohamed Salah Boultif (PDG d’Air Algérie, ndlr), pour évoquer les soucis de nos compatriotes établis de l’autre côté de la Méditerranée. Nous nous sommes entendus pour que des solutions soient trouvées pour la saison 2012-2013. A l’instar de pays voisins, rien ne sert de se lancer dans le low cost. Une compagnie comme la Royal Air Maroc connaît avec Atlas Blue des difficultés financières que ne connaît pas Air Algérie. Et surtout, il est nécessaire de faire une prospective sur 20 ans.


    - Qu’en est-il des mouvements et associations quise développent à Paris en particulier ?


    Le Mouvement des citoyens algériens de France n’est qu’une nébuleuse. Air Algérie est utilisée pour d’autres problèmes, mais l’intention est bien cachée. Je ne veux pas qu’on utilise les consommateurs pour faire de la politique politicienne. Moi-même, j’ai été attaquée violemment par le coordinateur de ce mouvement. Je suis d’accord par rapport à la cherté des billets, au manque d’avions, mais jamais je n’utiliserai ces problèmes à des fins régionalistes ou identitaires. D’autres associations essayent d’investir le terrain. Il serait intéressant de travailler avec elles.

    ================================================== ========

    Yougourthen Ayad. Président de l’association Algériens des deux rives et leurs amis (ADRA) : Un bras de fer a été engagé avec Air Algérie

    - Quelle est l’activité de votre association ?



    Nous sommes 8 membres actifs avec beaucoup de bénévoles. Je suis le président de cette association qui regroupe des fédérations. Nous avons tenu une réunion avec les usagers d’Air Algérie, mécontents des prix pratiqués au regard de ce qui se fait dans les pays voisins. Beaucoup de monde était présent. L’association a constaté que l’Algérie n’a pas respecté les conventions internationales. Nous avons convenu d’organiser dans les semaines à venir une réunion publique.


    - Avez-vous des partenaires ?


    Nous avons commencé à nous fédérer à d’autres associations et mouvements basés en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg. A travers ce regroupement, nous comptons faire une synthèse et adresser une lettre à Air Algérie. Et si cette dernière ne satisfait pas à nos revendications, des actions pourront être menées d’ici le mois de mars prochain, comme des rassemblement ou des manifestations ou pourquoi pas un appel au boycott d’Air Algérie ?


    - Quelles sont vos principales revendications ?


    Nous voulons des prix justes et une prise en charge de qualité. Le but de notre démarche est de toucher les Algériens des deux rives. Nous lançons d’ailleurs un appel à toute personne de bonne volonté pour donner des informations sur la compagnie, pour des projets, des idées. Une rumeur a circulé qu’un rassemblement était prévu pour le 15 de ce mois. Je tiens à démentir.


    - Certains usagers évoquent le souhait que la compagnie soit privatisée. Quel est le point de vue de l’association ?


    Nous ne critiquons pas du tout le caractère public de la compagnie, bien au contraire. Nous voulons juste que l’Etat assure le transport public, tant aérien, que terrestre ou maritime. Je tiens à signaler que les contribuables algériens payent des impôts pour Air Algérie. Un bras de fer a été engagé avec Air Algérie. Et l’ADRA ne pliera pas. D’ailleurs, nous avons reçu tout récemment le soutien des étudiants algériens de France.

    ================================================== ========

    Le meilleur des anecdotes :

    «Avec un billet réservé initialement pour ma fille de 6 ans et moi-même, on me rétorque que seule ma fille est inscrite sur la liste des passagers. Pour eux, elle peut monter à bord mais pas moi, qui suis obligée de réserver un autre billet !» Malika, 33 ans, maman de Nawel, 6 ans



    «Air Algérie est la seule compagnie au monde, je pense, qui offre aux voyageurs la possibilité de s’énerver régulièrement. Sur mon billet, tout était Ok sauf le numéro de mon passeport ce qui l’a, bien sur invalidé. Entre-temps, ma place a été revendue à quelqu’un d’autre…»

    Mourad, 42 ans



    «À mon arrivée à Alger, j’ai perdu une valise. Il m’a fallu attendre une semaine pour qu’on puisse réellement commencer, je dis bien commencer, à prendre en charge ce problème. Depuis juillet, je n’ai ni récupéré ma valise, ni même été indemnisée. J’attends, puisque l’attente est juste ce que Air Algérie peut nous proposer.» Salima, 24 ans



    «Pour ma Omra, j’avais un aller-retour Alger-Djeddah, mais dont le retour s’est finalement transformé en Médine-Alger, à cause d’une faute de frappe informatique. Même en direction des lieux saints, Air Algérie est capable de faire des choses contraires à l’Islam. Le billet de mon ami a été vendu et il n’a pas pu partir accomplir son pèlerinage.» Aâmmi Hassan, 70 ans



    «Un départ prévu à 9h45 qui a finalement eu lieu à 18h30. Mais ce n’est pas tout. On nous fait monter dans l’avion une première fois, puis on nous fait descendre, puis à nouveau nous montons pour redescendre une seconde fois afin de reconnaître nos bagages, à cause soi-disant d’un client qui avait enregistré comme tout le monde mais qui n’était pas monté à bord.» Lakhdar, 33 ans



    El Watan - Noël Boussaha

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part j'ai pris air algérie il y a une semaine ca s'est très bien passé, et lixus au passage ce genre de situation n'est pas propre à air algérie j'ai déjà pris la ram en été...

      Commentaire


      • #4
        Il est vrai que la situation est catastrophique.

        Pour ma part, je n'ai connu que l'habituel retard hamdoulilah.

        Cela dit, j'avais vu une drole d'option sur le site d'air algerie avant mon départ (le choix du repas) que j'ai voulu essayé.

        Bon vous l'aurez deviner... que du pipo, on voit le serieux de la compagnie lol

        Commentaire


        • #5
          Je ne critique plus aire algérie depuis belle lurette.
          Je prend un billet chez aigle azur et basta.
          Chaque année ont ressasse les mêmes histoires.
          Vous voulez que ça avance, changer de compagnie et vous verrez les résultats.
          Ceux qui touvent qu'air algerie est trés bien, qu'ils continuent à voyager avec.
          Moi ji suis vaccini pour tijours.

          Commentaire


          • #6
            Salam, Bonsoir,

            alors, en attendant les bons dialogues ou les bons agréments d'un voyage dans "l'Inter-Espace MagrhebiNews", c'est sur quel vol que ça change d'histoire, 2013,2014,... il vous reste des cartes postales...

            Salam, merci...
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

            Commentaire


            • #7
              Jamais pris Air Algerie hamdoullah. et pourtant chaque année je prends l'avion au moins 2 fois.

              Air Algérie synonyme du retard, colère et mauvaises surprises : sauf les 30 kg du bagages ( les algériens aiment remplir leur valises à chaque départ) ? c'est pour cette raison marketing de 30 kg voire plus que cette compagnie ne dépose pas son bilan .

              Commentaire


              • #8
                je suis pati et revenu de vacance avec Air Algerie ; et dans les deux cas c'était des avions flambant neufs et avec d'excellents pilotes
                jamais au grand jamais je ne partirais avec aigle azur
                s'il y a des responsables qui veulent couler Air Algérie il faut les identifier et les virer

                Commentaire


                • #9
                  c'est peut etre pas bien ce que je vais dire...mais je le dit ...chah fi tous ces gens qui continu de voyage sur air algerie, ce n'est pas une surprise, cette compagnie est pourri et on le sait tous depuis 40 ans...alors arrêtez de faire les surpris a chaque fois que vois voyagez a bord air merde ......fallait pas we khlas
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X