Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blessures de guerre soignées aux ultrasons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blessures de guerre soignées aux ultrasons

    Cette nouvelle technologie pourrait sauver des vies sur le champ de bataille.

    Les ultrasons peuvent cautériser des vaisseaux sanguins rompus en profondeur dans le corps et cela sans intervention chirurgicale.

    On doit maintenant mettre au point un dispositif portatif et efficace sans trop de maîtrise technique de la part des soldats. La perte de sang lors de blessures aux extrémités est considérée par les militaires comme une cause de mort importante et pourtant évitable. Eviter justement les hémorragies internes permettrait de sauver de nombreuses vies et encore davantage d'amputations. En effet, c'est le temps entre la blessure et le traitement par une équipe chirurgicale qui est la cause de ces amputations et décès.

    Comment fonctionne ce dispositif ? Il emploie un système d'imagerie par ultrason, en particulier par effet Doppler, afin de localiser dans un premier temps l'hémorragie interne. Ensuite, le dispositif envoie un faisceau étroit d'ultrasons très puissants afin de cautériser les vaisseaux endommagés. Ce faisceau permet la cautérisation à la fois par un effet chauffant et des effets mécaniques.

    Les faisceaux d'ultrasons sont déjà employés dans de nombreux domaines dont le traitement du cancer et des calculs reinaux. La nouvelle technologie associe localisation et traitement, les deux par ultrasons.

    La chaleur est provoquée lorsque l'énergie est absorbée. Cela provoque la précipitation d'une protéine insoluble appelée fibrine, formant un réseau de fibres qui accélère grandement la coagulation et bouche ainsi la blessure. Le chauffage dénature aussi le tissue connectif des vaisseaux sanguins (collagène) qui forme des bouchons de manière mécanique et « soude » le tissu.

    Un effet mécanique est que le rayon de haute intensité repousse le sang à l'extérieur de l'endroit de la blessure. Par ailleurs, les modifications de pression dues aux ultrasons conduit à la formation de bulles dans le sang : c'est la cavitation. Cela conduit ensuite à la formation de radicaux libres qui accélèrent la coagulation.

    Dans un an et demi, le premier prototype sera testé.

    Source : Imaginascience
Chargement...
X