Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une douce leçon de patience.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une douce leçon de patience.

    Un chauffeur de taxi à New York a écrit :

    Je suis arrivé à l'adresse et j’ai klaxonné. Après avoir attendu quelques minutes, je klaxonne à nouveau. Comme il s’agissait de ma dernière course de la journée, je pensais partir, mais finalement je me suis stationné et puis je me suis dirigé vers la porte et j’ai toqué.

    « Juste une minute », a répondu une voix de personne âgée. Je pouvais entendre quelque chose qui traînait sur le plancher.

    Après une longue pause, la porte s'ouvrit. Une petite femme de 90 ans se tenait devant moi. Elle portait une robe imprimée et un chapeau à voilette, ressemblant à un personnage de film des années 1940.

    À côté d'elle il y avait une petite valise en nylon. L'appartement semblait comme si personne n'avait vécu dedans depuis des années. Tout le mobilier était recouvert de draps.

    Il n’y avait pas d'horloge sur les murs, pas de bibelot ni aucun ustensile sur les comptoirs. Dans un coin il y avait une boîte en carton remplie de photos et de verrerie.

    « Pourriez-vous porter mon bagage jusqu'à la voiture? » dit-elle. J'ai porté la valise jusqu’à mon véhicule, puis suis retourné aider la femme.

    Elle prit mon bras et nous avons marché lentement vers le bord du trottoir.

    Elle n'arrêtait pas de me remercier pour ma gentillesse. « Ce n'est rien », je lui ai dit « J'essaie simplement de traiter mes passagers de la façon dont je voudrais que ma mère soit traitée. »

    « Oh, tu es un bon garçon », dit-elle. Quand nous sommes arrivés dans la voiture, elle m'a donné une adresse, puis demanda: « Pouvez-vous passer par le centre-ville? »
    « Ce n'est pas le plus court chemin », répondis-je.

    « Oh, cela ne me dérange pas », dit-elle. « Je ne suis pas pressé. Je me rends au centre de soins palliatifs. »

    J'ai regardé dans le rétroviseur. Ses yeux scintillaient. « Je n'ai pas de famille » reprit-elle d'une voix douce. « Le docteur dit que je n'en ai plus pour très longtemps. » J'ai discrètement arrêté le compteur.

    « Quelle route voudriez-vous que je prenne? » Demandai-je.

    Pendant les deux heures qui ont suivi, nous avons roulé à travers la ville. Elle m'a montré le bâtiment où elle avait travaillé comme opérateur d'ascenseur.

    Nous avons traversé le quartier où elle et son mari avaient vécu quand ils étaient jeunes mariés. Elle m’a fait arrêter devant d'un entrepôt de meubles qui était à l’époque une salle de bal où elle était allée danser lorsqu’elle était jeune fille.

    Parfois, elle me demandait de ralentir en face d'un bâtiment particulier ou dans un coin et s'asseyait le regard perdu dans l'obscurité, sans rien dire.

    Lorsque le soleil commença à rejoindre l'horizon, elle dit soudain: « Je suis fatiguée j’aimerai que nous y allions maintenant ».

    Nous avons roulé en silence à l'adresse qu'elle m'avait donnée. C'était un petit édifice, comme une petite maison de convalescence, avec un portique pour rentrer dans une allée.

    Deux infirmiers sont sortis et se sont dirigés vers le taxi. Ils étaient très attentionnés et surveillaient tous les mouvements de la vieille dame. Visiblement ils attendaient son arrivée.

    J'ai ouvert le coffre et porté la petite valise jusqu’à la porte. La femme était déjà assise dans un fauteuil roulant.

    « Combien vous dois-je? » M’a-t-elle demandé, en ouvrant son sac.
    « Rien » lui dis-je
    « Vous devez gagner votre vie », répondit-elle.
    « Il y aura d'autres passagers, » ai-je répondu.
    Presque sans y penser, je me suis penché et lui ai donné une accolade. Elle me serra fort.
    « Vous avez donné un petit moment de joie à une vieille dame », dit-elle. « Je vous remercie. »

    Je lui serrai la main, et me retournai. Derrière moi, une porte a claqué, c’était le bruit d'une vie qui se termine.

    Je n’ai pris aucun passager le reste de ma course. J'ai conduit sans but perdu dans mes pensées.

    Je n’ai pratiquement pas parlé le reste de la soirée. Que se serait-il passé si cette femme avait eu à faire à un chauffeur en colère, ou à quelqu’un d’impatient et pressé ? Et si j’avais refusé de prendre la course, ou avais klaxonné plusieurs fois, puis parti sans attendre ?

    Après réflexion, je ne pense pas avoir fait quelque chose de plus important dans ma vie.

    Nous sommes conditionnés à penser que nos vies tournent autour de grands moments. Mais les grands moments sont souvent des jolis petits instants auxquels nous ne prêtons pas assez attention.»
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Salam, merci chegevara pour cette leçon, pour cette réflexion.
    Après réflexion, je ne pense pas avoir fait quelque chose de plus important dans ma vie.
    Nous sommes conditionnés à penser que nos vies tournent autour de grands moments. Mais les grands moments sont souvent des jolis petits instants auxquels nous ne prêtons pas assez attention.»

    Merci encore pour cette conclusion.
    "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

    Commentaire


    • #3
      Une belle histoire comme tant d’autres qui se passent dans la vie de n’importe qui
      On ne s’aperçoit pas que ces moments banals sont des grandes leçons sur notre humanité
      Dont nous égarons le sens avec la force et la rapidité du quotidien
      Hélas nous sommes drogué par le phénoménal, le prestige et le luxe
      Rien à nos yeux n’est plus important que nous même alors que les autres nous apprennent tant de choses sur nous même
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Ché

        Une histoire tres émouvante comme j'en rencontre presque tous les jours là ou je travail...

        C'est des petits moments comme ca qui font de nous pauvres humains des petits rien sur terre...
        Lorsque une vielle dame vous sourit malgré qu'on est pressée avons la tête ailleurs, un vieux monsieur vous dis " allons mon enfant asseyez vous et souffler prenez votre temps... "
        On se dis " j'ai tant de chose à faire pourtant..."
        Mais c'est des rencontres anodines qui ferrons de nous des gens qui se poserons des questions
        Pourquoi je prends pas le temps de vivre, profiter de ce qui est mon présent, dire aux gens que j'aime, je vous adore, ou mieux encore taquiner le voisin malgré qu'il vous lance des regards de méchants, faut savoir regarder autour de nous, mener avec calme et douceur la vie....Elle passe si vite qu'on à pas le temps de réaliser un jour ...C'est la fin, qu'ais-je fais entre temps...???
        Peut être rien ou beaucoup trop, mais ais-je eu le temps de prendre soin de moi, des autres, de vivre sans courir, de rire, caresser la joue d'un enfant, ou bien aidez un vieux monsieur à porter ses paquets, une vieille dame à descendre du bus, et ais-je oublier chaque matin de dire à ma maman mon pere je vous aime, a ce soir inchallah...Ou simplement pardonner mon frere qui a pris mon mp3 sans ma permission la vendu ou cassé....
        Ais-je vraiment realiser que la vie est belle mais si courte....Ais je bien pris les bonnes valises remplis de bonnes choses et être prête un jour a arriver au terminus le cœur léger et me dire...J'ai bien vécu et beaucoup apprécier ceux qui m’ont aider à la traverser........?

        Merci Ché ton histoire est émouvante mais très belle, des petits instants de notre vie ferons les grands instants dans notre cœur....


        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          le ché

          Tu me laisse couac
          quel belle leçon d'humilité
          tu nous donnes

          quelle claque aux pretencieux

          Merci du fond du coeur .....

          Commentaire


          • #6
            histoire emouvante

            Belle et émouvante histoire en effet, merci de nous l'avoir fait connaitre.
            NUSAIBA

            Commentaire


            • #7
              Merci mes amis,je n'ai fais que partager, un moment de bonheur
              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

              Commentaire


              • #8
                Merci Chegevara. A la suite de ta belle histoire, on peut se poser la question, c'est quoi le bonheur enfin ? Qu'est ce qu'il faut pour être heureux, le plus souvent possible ? Ah oui, je me rappelle de cette définition du théoricien anglais de la morale de l'intérêt, Bentham. Ce Monsieur donnait au bonheur la définition suivante : c'est la plus grande somme de plaisir diminuée de la plus petite somme de douleurs dans une existence complète. Nous y voilà ! Pour être heureux donc il suffit de multiplier les instants de joie et de plaisir et en diminuer autant que possible nos moments de douleurs, même si pour ces derniers il serait difficile de les contrôler. Mais disant que nous pouvosn être heureux, il suffit de le vouloir. Oui, mais...dirons quelqu'uns, c'est pas aussi évident. Ce Taxieur en a fait une belle expérience qui est une leçon de vie pour nous tous. Il s'est acheté un moment de bonheur avec une vieille femme que rien ne présager. Comment ? Il a su donné de lui même, de son temps, de son argent pour cette femme en fin de vie. Comme quoi, finalement, le bonheur est souvent à l'opposé de ce qu'on pense le plus souvent. Ce n'est ni le manque de temps, ni argent, ni même les charmes, la culture ou la beauté d'une personne qui peut nous procurer ces instants de béatitudes. C'est tout simplement notre disposition à donner, à partager, à aider et à considérer que la vie n'est qu'une somme d'instants qu'il faut essayer de rentabiliser dans le sens de sa joie intérieure.

                Merci encore une fois Chegevara.

                Inasken

                Commentaire


                • #9
                  Patience

                  Bonjour;
                  et merci chegevara pour cette merveilleuse leçon.
                  Bonne continuation

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X