Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rumeur sur la mort de Bouteflika : même les ambassades y ont cru

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rumeur sur la mort de Bouteflika : même les ambassades y ont cru

    Il suffit que son absence de la scène publique se prolonge au-delà d’une certaine limite pour que la rumeur sur la santé, voire le décès du président de la République surgisse immanquablement. Vendredi soir, subitement, après une journée plate en événements - en dehors de l’annonce de la participation du RCD aux élections locales -, courriers électroniques, SMS et coups de fil sur le mobile se sont multipliés véhiculant la même rumeur et l’interrogation qui l’accompagne : qu’en est-il de l’«information» sur le décès du président Bouteflika ? Des diplomates étrangers ont même pris attache avec des rédactions nationales pour leur faire part de la fièvre qui s’est emparée des officines à Alger à propos de cette rumeur et demander une confirmation ou une infirmation de cette nouvelle qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans la journée d’hier. Celle-ci a sans doute pris naissance avec l’absence de rencontre entre le président Bouteflika et la ministre française chargée de la francophonie qui se trouvait à Alger espérant le rencontrer dans le cadre de la préparation de la visite prochaine du président François Hollande à Alger. Ce n’est pas la première fois que cette rumeur circule et seuls les esprits crédules y prêtent foi tellement elle a été galvaudée. Beaucoup ont fini par y voir le produit d'une campagne d'intoxication et de manipulation de l'opinion. Il y a quelques années, quand le président Bouteflika avait été hospitalisé au Val-de-Grâce, la rumeur était allée plus loin puisqu’elle avait persisté malgré les démentis officiels et il a fallu qu’un chanteur de raï s’en mêle pour la dissiper. Il y a tris jours, c’est l’annonce de la démission d’Abdelmalek Sellal et son gouvernement, quarante-huit heures après leur installation, qui avait fait le tour de la toile. Il reste à déplorer, encore une fois, l’absence totale de communication de la part de la présidence et du gouvernement d’autant plus que la question posée n’est pas d’ordre mineur. Une absence de communication qui fait qu’à l’heure où nous mettons en ligne cet article, on ne sait toujours pas si le vice-consul algérien enlevé à Gao est encore en vie ou s’il a réellement été exécuté par ses ravisseurs.


    Par Ramdane Ouahdi
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    ça viendra bien un jour....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      J'ai été sidéré de voir partout sur la toile le déchainement des internautes algériens...Je ne pensais pas que le président Bouteflika avait autant de sympathisants!
      Ce qui esyt navrant dans cette histoire c'est que Bouteflika ne se montre pas, au moins pour rassurer son peuple, en effet sur Twitter, j'étais surpris de voir que des Algériens commençaient a faire des provisions....
      « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

      Commentaire


      • #4
        J'ai été sidéré de voir partout sur la toile le déchainement des internautes algériens...Je ne pensais pas que le président Bouteflika avait autant de sympathisants!
        Il reste le president de tous les Algeriens ....

        Commentaire


        • #5
          Il reste le president de tous les Algeriens ...
          En effet...Les internautes étaient très agressifs, virulents...tous rangés derrière Bouteflika...Quand ca va mal, c'est la réaction des Algériens!
          « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

          Commentaire


          • #6
            Faire des provisions ?
            De quoi?
            Pourquoi?

            Commentaire


            • #7
              il n,est pas immortel de plus avec son age est la maladie ca ne surprend pas du tout !!!!! vous inquiétez pas ya toute un régime derierre comme a son habitude chaque decennie on a le droit a une tragedie de je sais quel sorte ?

              Commentaire


              • #8
                C'est des sites comme celui d'Allain Julles qui se sont précipité pour annoncer des canulars pareils, et on nous dit de source suissesse
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Belcourt

                  Non c'est sur Twitter...
                  « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                  Commentaire


                  • #10
                    Bel-court:
                    C'est des sites comme celui d'Allain Julles qui se sont précipité pour annoncer des canulars pareils, et on nous dit de source suissesse
                    t'as vu ca?

                    quand il mourra, j’exigerai de voir son corps :22:
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Averoes,

                      c'est ce Allain julles qui a publié l'info, qui a crée la rumeur, en effet c'était sur Twitter, sur FB, et sur son site d'information.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Lars

                        Il y a rumeur à cause de nos mafieux qui gouvernent et qui se réfugient dans un silence assourdissant..
                        « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                        Commentaire


                        • #13
                          Allain Jules , l'idole des khoroto-patriotes à deux dourous!

                          Votre patriotisme à la noix, vous pouvez le mettre ou je pense surtout ceux qui vivent en France.

                          Commentaire


                          • #14
                            Un blog fait le buzz en annonçant la mort de Bouteflika : Chronique d'une rumeur qui a enflammé la Toile algérienne
                            par Salem Ferdi
                            Un blog à prétention journalistique transforme en «info» une rumeur sur la mort du président Bouteflika. Sans réaction à Alger, la nouvelle se répand et sème l'émoi. Comment et pourquoi une rumeur venue d'Europe fait un effet massif… Eclairage.

                            La rumeur, une fois n'est pas coutume, n'est pas venue d'Alger, mais de France. Dans les salles de rédaction des journaux français, on en parle ce vendredi soir: le président Abdelaziz Bouteflika serait en soins intensifs dans une clinique suisse et le pronostic vital serait engagé. Sur Facebook, les échanges se font sur le mode privé, les téléphones fonctionnent entre Paris et Alger. Personne n'en sait rien. Personne n'ose encore balancer «l'information» en ce début de soirée. «La rumeur... de nouveau... cinq ans que ça dure...», note un confrère sur sa page Facebook. Message reçu et les commentaires sont restés sur le même mode: elliptiques et prudents. En mode privé, les journalistes notaient qu'il n'existait aucun signe particulier à Alger qui pourrait conforter un début de rumeur. «C'est vendredi, banal et plat, sans aucun signe extérieur d'un début de fébrilité». Ces démentis raisonnables sont pourtant restés sans effet. La rumeur a persisté, elle a enflé… Mais personne n'osait «transcrire» la rumeur… C'est un blogueur, Allain Jules, qui saute le pas vendredi soir et obtient le jackpot en termes de visites du site. Allain Jules, qui fait de la contre-info aux médias dominants sur l'actualité internationale comme la Syrie ou l'Iran, cite des «sources médicales que nous venons de recevoir de Suisse» pour affirmer que «le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, admis dans une clinique suissesse pour des soins intensifs, serait, à l'heure où nous bouclons cette brève, cliniquement mort. Les choses seraient en train de s'organiser à Alger, avant une éventuelle annonce officielle».

                            COMMENT LA RUMEUR EST DEVENUE «INFO»

                            Tout en qualifiant la «nouvelle» de «surprenante», Allain Jules termine par un prudent mais spécieux «Nous ne pouvons, pour l'instant, ni confirmer ni infirmer l'information». La rumeur qui flottait comme attendant le mot de s'élancer avant le coup de starter: un lien sur Internet que les curieux, algériens le plus souvent, ont suivi et diffusé. Tout en prétendant ne pas s'en «réjouir», l'auteur du blog fait le bilan: «plus de 150.000 visiteurs uniques/jour» à suivre «une brève de l'actualité algérienne». «Mieux que plusieurs grands sites d'informations de la planète», se réjouit néanmoins Allain Jules. Et il nous explique comme la rumeur s'est transformée en «info». A 15h30, il était attablé à une brasserie du 8e à Paris, il était «insouciant» quand le téléphone sonne et qu'on l'informe que le président Bouteflika est mort, dans une clinique en Suisse. Et ce serait presque par amour de l'Algérie qui risquait de «devenir une cible facile pour les prédateurs occidentaux» qu'il a décidé de balancer «l'information», à 17 heures, «soit 1h30 après avoir passé plus de 30 coups de fil». Et, selon Allain Jules, après que des responsables algériens lui eurent répondu «nous ne savons pas» à la question de savoir si Bouteflika était à Alger où à l'étranger. D'un point de vue strictement professionnel, ce qu'Allain Jules avait écrit restait, malgré la déficience présumée des responsables algériens qu'il a contactés, une simple «rumeur». Et quand on fait de la contre-info, on sait que la rumeur est souvent le corollaire de la manipulation.

                            ALLAIN JULES SANS CONTRE.INFO ALGERIENNE

                            Toujours est-il qu'Allain Jules est aujourd'hui encore plus célèbre qu'avant la diffusion de la rumeur qui a enflammé la Toile algérienne et qui a suscité un intérêt intense, du Maroc au Liban. Succès total… La rumeur-info d'Allain Jules ne faisait que se répandre alors qu'à Alger le silence restait de mise. Certes, des journalistes algériens ont bien appelé les «sources proches» et «informées». Et certaines de ces sources ont juré que le «président ne souffrait même pas d'un mal de tête», mais aucune n'a osé utiliser les multiples canaux disponibles pour bloquer la rumeur. Rien n'entrave en définitive le buzz d'Allain Jules, dont le blog est devenu le centre d'intérêt des Algériens. Il a fallu attendre encore le lendemain, samedi, pour que le porte-parole des Affaires étrangères, Amar Belani, dise quelque chose, moins sur le mode du démenti que sur celui du mépris. Pas très efficace. Allain Jules continue à surfer en se disant «heureux» d'attendre une réponse des autorités algériennes à ses «allégations infondées».

                            Le Quotidien d'Oran.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Alain Jules, un journaliste méconnu y compris dans la maison de la presse de Bujumbura, vient de mettre en alerte tout un pays.

                              L'algérie est vraiment très vulnérable, un petit "printemps" de quelques heures seulement pourrait emporter le pays dans une "hamla" dont personne ne pourrait prédire les conséquences.

                              C'est plutôt le pronostic vital du pays qui est engagé pas celui de son président.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X