Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubaï : 30 000 euros sous les mers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubaï : 30 000 euros sous les mers

    Bonjour, à Dubaï lorsqu'on a des idées, on n'a pas besoin d'argent pour monter son projet.
    -------------------------------------------------------------

    Le souhait d’Exomos ? Que ses sous-marins pour riches deviennent un produit de masse. En attendant, son entrée de gamme, pour un seul passager, coûte 37 000 dollars.

    Hervé Jaubert est un mélange de James Bond et de capitaine Némo. Cet ancien officier de marine et, accessoirement, ex-agent de la DGSE, est installé depuis deux ans à Dubai où il a accepté sa dernière « mission » : commercialiser des sous-marins miniatures pour riches en mal de fantaisie. Après la Ferrari, le yacht et le jet privé, il ne leur manquait plus que ça pour occuper leurs longues journées oisives et promener les enfants.

    Et notre espion au pays des cheikhs ne compte pas s’arrêter là : « Le petit sous-marin est un marché d’avenir. Qui deviendra, j’en suis sûr, un produit de masse. » On le croirait bien sur parole. Son modèle d’entrée de gamme, le Stingray, qui ne transporte qu’un seul passager, ne vaut que 37 000 dollars. Mais sa toute dernière création – une vraie réplique du Nautilus de Jules Verne, « un dinosaure métallique, à l’intérieur xixe siècle entièrement reconstitué » – coûte 1,5 million de dollars. Mieux, le « SPV » (pour Submersible Patrol Vessel) atteint les 15 millions de dollars. Hervé Jaubert tempère : « Destiné aux gardes-côtes et aux militaires, il peut transporter jusqu’à 20 personnes. Le prix moyen pour une commande d’un particulier tourne plutôt autour de 500 000 dollars. » A la portée de tous ? Encore faut-il obtenir son « permis ». « Il faut compter une semaine de cours de pilotage. Et de 3 000 à 15 000 dollars, en fonction du modèle. Mais je peux vous assurer qu’on a fait les deux tiers des cours par correspondance ! » s’amuse notre entrepreneur.

    Rassurons-nous, aujourd’hui, ses petits engins aux couleurs chatoyantes n’encombrent pas encore les fonds marins. Son créateur n’en dénombre qu’une douzaine dans le monde. Son explication : « Les mentalités doivent changer. Aux Etats-Unis, j’ai des clients qui se sont fait arrêter et interroger pendant des heures par la police. Aujourd’hui, un sous-marin est par définition suspect… » Et d’ironiser : « Comme si on commettait un attentat à bord d’un mini-sous-marin jaune pétard… » C’est la raison pour laquelle, en 2004, il a quitté la Floride pour Dubai.

    Et puis… il y a l’offre alléchante du sultan Ahmed bin Sulayem, le chef des Ports et Douanes de Dubai. « Il m’a proposé de financer la construction de l’usine, de me prêter les 30 000 mètres carrés de terrain et d’investir 25 millions de dollars pour le lancement. » En échange, le sultan est propriétaire à 100 % de l’entreprise, baptisée Exomos. Une affaire. En 2005, la société a enregistré 100 millions de dollars de chiffre d’affaires et 30 % de bénéfices. Hervé Jaubert se « contentera » d’un intéressement sur les ventes. De quoi lui assurer une vie « confortable » , confie-t-il. Autrement dit, une Lamborghini, deux Hummers, une villa sur Palm Island et un yacht. Et ce n’est qu’un début.

    Les autorités indonésiennes et taïwanaises songeraient à offrir ces petits bijoux à leurs gardes-côtes. Et Hervé Jaubert dévoile aussi des discussions avec les hôtels Atlantis et l’Emirates Palace d’Abu Dhabi qui souhaiteraient promener leur exigeante clientèle en sous-marin. Notre homme disait vrai : le marché de masse n’est pas loin.

    Petites folies pour gros clients
    Le confort minimal : intérieur cuir, boiseries, climatisation, mini-bar et matériel hi-fi.
    La demande ridicule : une piscine.
    Le vœu exaucé : une grande couchette, cernée de trois hublots à bâbord et tribord, et, surtout, isoléede la cabinede pilotage…
    Les derniers people aimantés : Richard Branson et Julien Lepers.

    La couleur de l’acier
    Devinette : quelle est la couleur du sous-marin de Lakshmi Mittal ? Bleu acier, ça ne s’invente pas. Le milliardaire indien s’est, en effet, offert son sous-marin Adventurer… sur le second marché ! En réalité, c’est en achetant un yacht qu’il a « gagné » son petit submersible.Il vient d’y faire installer la climatisation et l’intérieur cuir.
    Capacité : 3 passagers.
    Autonomie : 10 heures,dont la moitié sous l’eau.
    Profondeur : 30 mètres.
    Vitesse : 3 nœuds (environ 5 kilomètres/heure).
    Propulsion : électrique.

    Par Alice Mérieux
    13.07.2006. Challenges
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ils Prennet Des Risques Industrielles Ces Imaratis, C Bien Tout Ca
    ?

    Commentaire


    • #3
      Moi je trouve ca interessant le model a 37k est à porté des amoureux de la mer...
      Ptet que dans quelques années...

      Commentaire

      Chargement...
      X