Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment allier sécurité et protection des réfugiés et des migrants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment allier sécurité et protection des réfugiés et des migrants

    La thématique des migrants a été au centre d’un atelier qui s’est déroulé à l’hôtel de ville d’Oran, ce jeudi, avec comme problématique «la protection des mineurs et groupes vulnérables».

    En fait, cet atelier, qui a regroupé de très nombreux participants, des universitaires, des juristes algériens et italiens, des représentants d’associations et d’ONG internationales ainsi que les représentants des institutions nationales algériennes, s’inscrit dans le cadre d’un projet cofinancé par l’UE et le gouvernement italien.

    L’intitulé du projet : «Algérie : renforcer la protection des migrants et les capacités de gestion des flux migratoires mixtes», va être élaboré dans un délai de 18 mois, en partenariat avec, du côté algérien, la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH) et le Conseil italien pour les réfugiés (CIR) avec la participation d’autres organismes à l’image du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR), de l’Union des juristes italiens pour les droits de l’homme. Plusieurs communications ont été données durant la matinée, axées sur les différents instruments internationaux relatifs aux droits des réfugiés particulièrement les textes ratifiés par l’Algérie comme la convention de Genève, la convention de New York de 1989 sur le droit des enfants. Les mécanismes de protection des enfants mineurs non accompagnés ont été mis en relief avec l’obligation pour le pays hôte d’assurer la protection de ces enfants demandeurs d’asile, leur permettre l’accès à une scolarisation, aux soins, un accueil dans des centres d’hébergement adaptés aux enfants, aux familles ou aux femmes. Faisant un point de la situation en Algérie, les représentants du bureau du HCR parlent de 119 réfugiés reconnus par leurs soins et pas moins de 1 331 demandes d’asile.


    Pour ce qui est des enfants mineurs réfugiés, la représentante du HCR signalera que ce n’est que ces jours derniers que le ministère de l’Education nationale a donné son accord pour la scolarisation des enfants. «Jusqu’à présent, il n’y avait pas de décision de ce type et nous étions obligés de scolariser les enfants dans des établissements publics», ajoutant qu’il n’existe pas en Algérie de politique d’accueil et d’hébergement que ce soit pour les réfugiés ou les migrants.

    A noter la précision du SG de la CNCPPDH qui dira que cette autorisation de scolarisation concernait aussi bien les réfugiés que les Subsahariens, ce qui est nouveau dans notre pays. L’aspect plus politique de cette rencontre autour des réfugiés et des migrants est nettement apparu lors des allocutions d’ouverture notamment, lorsque Rezag Bara en sa qualité de conseiller du président interviendra pour évoquer l’évolution de la situation aux frontières sud et est de l’Algérie. En effet, ce dernier ne manquera pas de marquer la différence entre la position algérienne par rapport à ses partenaires de l’UE du CIR, sur ces questions de gestion des flux migratoires mixtes. Assurant et réaffirmant que les réfugiés et les migrants ont droit à la protection notamment les plus faibles. L’intervenant réitèrera la position inchangée de l’Algérie défendant son concept de frontière, «une frontière ce n’est pas de dresser des barrières, des fermetures mais cela doit être des zones d’échange et de solidarité». Sur ce, Rezag Bara ira encore plus loin en expliquant qu’il ne s’agit pas dans le cadre du projet de partenariat et de coopération «d’appliquer les mesures et les textes de fermeture des portes de l’Europe ou servir de bouclier à l’Europe, mais de trouver des solutions pour faire respecter les droits de l’homme, des aides humanitaires et aider au retour volontaire une fois qu’il y a la stabilité », excluant encore toute création de centre de rétention ou d’isolement mais sans pour autant sacrifier les mesures de vigilance sécuritaires, insistera-t-il. Au terme des ateliers des travaux, des recommandations devraient être rendues publiques, avons-nous appris auprès des organisateurs.

    par le soir
Chargement...
X