Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taguemount, le village d’origine de Zinedine Zidane mobilisé…et sort de l’anonymat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taguemount, le village d’origine de Zinedine Zidane mobilisé…et sort de l’anonymat

    SORTI à jamais de l’anonymat, Taguemount euphorique vit des moments inoubliables.


    Enfoncé dans les montagnes de la Kabylie, le village natal des parents de Zinedine Zidane, une localité de 1 500 habitants, ne vit plus qu’au rythme de la Coupe du monde et des exploits de l’enfant prodige. Le café Arkoub, rebaptisé « Café Zizou », fait désormais le plein. Jusque-là seuls les villageois et quelque curieux remplissaient les lieux, mais depuis une semaine, c’est le ballet incessant des journalistes venus d’Espagne, d’Italie, de France ou encore du Brésil.



    Zizou a promis de venir après le Mondial

    « Il va falloir réserver sa place très tôt cet après-midi. Chaque centimètre carré de mon café va être envahi, et ne me demandez pas quelle équipe nous supportons, ce serait une insulte ! » affirme fièrement Mokhtar, le tenancier, qui exhibe le maillot que le numéro 10 des Bleus lui a envoyé par l’intermédiaire de son frère aîné Djamel.

    Peu loquace (lui aussi), Djamel Zidane est venu de Marseille pour passer des vacances. Il confie être venu ici, pensant qu’il pourrait « s’isoler dans son village natal, loin de la pression médiatique française devenue insupportable depuis le début du Mondial ». Mais c’est bel et bien raté... Taguemount est devenu ces jours-ci le village le plus célèbre de la planète. Plus bavard, Rabah, le cousin germain de Zidane, raconte qu’après la Coupe du monde Zizou a promis de venir passer quelques jours au village, lui qui n’est plus jamais revenu depuis 1986. Et d’ajouter, pour défendre son cousin, « quoi que dise la presse, Zinedine n’est pas vieux et il est toujours au sommet de son art. La finale sera sa finale comme en 1998.

    Ce soir, il va montrer au monde que, quand on vient des montagnes de la Kabylie, on reste un battant et un gagneur. » Le maire a décidé de retransmettre la finale sur un écran géant installé au beau milieu de la place du village. Et pour l’issue du match, ici, il n’y a aucun doute : la victoire de la France 2 à 1 avec le but de la victoire marqué par... Zizou évidemment.

    Le Parisien, édition du 9 juillet 2006
Chargement...
X