Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika se «tue»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika se «tue»

    L’Algérie est sans doute l’unique pays au monde où le président de la République est sujet à une récurrence de rumeurs sur sa mort. Cinq, dix, vingt fois ? On ne compte plus le nombre de vraies fausses alertes sur la prétendue dégradation de la santé de Bouteflika, ou carrément de sa mort clinique.

    Depuis son hospitalisation en 2005 au Val-de-Grâce à Paris, le chef de l’Etat a du mal à convaincre qu’il tient bien sur ses deux pieds. Ses silences et ses disparitions soudaines des caméras du 20h sont mécaniquement interprétés comme autant de signes de fatigue, ou plus grave encore, d’inaptitude à assumer ses fonctions. Il n’a presque pas le droit de prendre quelques jours de congé au risque de voir son acte de décès «réel» signé par des médias virtuels.

    Sept ans après l’intervention qu’il a subie, la rumeur – assez souvent de mauvais augure – ne l’a presque jamais quitté. Dernière séquence de ce feuilleton de mauvais goût, cette folle rumeur qui a fait le tour d’Algérie et même de certaines capitales du monde, vendredi, faisant état du décès du président Bouteflika. Le pays a été complètement remué par un blogueur qui a distillé son diagnostic à partir d’un bar genevois…
    Il n’en fallait pas plus à la blogosphère et aux réseaux sociaux pour répandre et démultiplier une vraie fausse information qui a littéralement explosé l’audience du petit blog.
    Les dégâts, hélas, ne s’arrêtent pas à cette quête éperdue de la vérité par des Algériens qui s’inquiètent légitimement des implications d’un éventuel décès du chef de l’Etat. Même les missions diplomatiques étrangères ont partagé ce «vendredi de l’angoisse» avec les Algériens.
    Et pour cause, un diplomate d’une capitale occidentale était d’autant plus crédule qu’il a remarqué l’absence d’images montrant l’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, remettre sa démission au Président et son successeur Abdelmalek Sellal recevant sa nomination. Des facteurs renforçant le doute sur un Président qui a déjà disparu des radars de la République depuis des jours.
    Question à un dinar : à qui profite cette lancinante rumeur ?
    Participe-t-elle de cette espèce d’action psychologique qu’entretiennent certains milieux pour affaiblir le chef de l’Etat et le disqualifier politiquement ? Ou alors s’agit-il d’une manœuvre tactique entreprise opportunément pour susciter un zeste d’affection populaire pour un Président qui en a tant besoin ? Difficile de le savoir tant les voies du système sont à ce point impénétrables. Il reste que Bouteflika continue de se «tuer» lui-même pour avoir conditionné les Algériens des années durant à une présence quasi obsessionnelle au JT de 20h. Pendant son premier mandat, il aura crevé l’écran. Désormais, il crève la Toile, non pas par sa présence mais par son absence.
    Et ce n’est certainement pas un démenti virtuel qui va effacer la faillite de la communication institutionnelle. Et dire qu’un petit bulletin médical comme celui que Barack Obama a publié sur son compte facebook aurait suffi pour tuer non pas le Président, mais la rumeur…

    Hassan Moali ( El Watan)

  • #2
    L’Algérie est sans doute l’unique pays au monde où le président de la République est sujet à une récurrence de rumeurs sur sa mort.
    Tout ça est débile. On s'achète les services de grandes boites de com à coup de millions de dollars pour soigner l'image du président.

    Sont encore plus débiles ceux qui tombent dans le panneaux. Cette passion créé autour du président ne me fait aucun effet.

    Commentaire


    • #3
      Mais je croyais que la presses algérienne est un torchon.

      J'ai publié des articles d'el watan concernant la Kennedy .

      Un levier de bouclier de la part de nos voisins .

      Merci quand même de le publier, cela prouve que notre presse ne fait pas dans son pantalon, et critique objectivement les uns et les autres .

      Ce n'est pas le cas au Maroc .Puisque jamais tu n'as publié un article d'un journal marocain critiquant sidek .

      Et surtout lorsqu'il s'agit de sa santé
      Dernière modification par Iska, 09 septembre 2012, 13h31. Motif: ;
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        à l'heure de la destabilisation programmée et des faux reportages d'El jazzera sur recondtitution de palais de KHADAFI, les informations doivent être suivies et contrôlées. Les Iraniens sont bien placés pour en parler. Les mollahs ont failli être pris de court par une révolution colorée, s'ils n'avaient comptés parmi leurs troupes des milliers de Gardiens de la Révolution.

        Commentaire


        • #5
          à l'heure de la destabilisation programmée et des faux reportages d'El jazzera sur recondtitution de palais de KHADAFI, les informations doivent être suivies et contrôlées. Les Iraniens sont bien placés pour en parler. Les mollahs ont failli être pris de court par une révolution colorée, s'ils n'avaient comptés parmi leurs troupes des milliers de Gardiens de la Révolution.
          tu est payé par qui ?? pour venir faire l'apologie de toutes les dictature
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            s'ils n'avaient comptés parmi leurs troupes des milliers de Gardiens de la Révolution.
            Cest exactement ce qu'avait dit Belhadj et Madani .

            " nous rempliront les bateaux de taghouts pour les deposer en europe, et nous rempliront ces mêmes bateaux de gardien de la revolution en Iran, pour défendre l'état islamique ."

            D'ou ta haine des " francophones" et de ceux qui n'ont pas suivi et ne suivent pas des cours d'anglais.

            Helas pour toi, tu es francophone, et tu ne peux travailer que dans un pays francophone .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Question à un dinar : à qui profite cette lancinante rumeur ?
              si j'en crois la chronique (El Khabar aujourd'hui) de Saâd Bouakba, réputé pour être très au fait du microcosme politique algérois, c'est un ministre évincé lors du dernier remaniement gouvernemental qui serait à l'origine de cette rumeur... il aurait fait "fuiter" l'info dans un resto de Benaknoun auprès d'un journaliste suisse...

              Commentaire


              • #8
                Cette fois-ci, ce ne fut pas le cas. Le chef de l’Etat n’a reçu ni le Premier ministre sortant, Ahmed Ouyahia, et encore moins le nouveau venu, Abdelmalek Sellal. Mieux encore, il n’a même pas pris la peine de remercier personnellement les ministres limogés, ni de prendre attache avec les nouveaux. Ce flou qui a entouré la nomination du nouveau gouvernement a ajouté de l’eau au moulin des professionnels de la rumeur.
                Il suffit d'ailleurs d'une simple apparition à la télévision pour mettre fin à ces rumeurs.

                Commentaire


                • #9
                  @ tracks
                  tu est payé par qui ?? pour venir faire l'apologie de toutes les dictature
                  si par dictatures tu n'entends que les pays cibles de la révolution colorée, les micro émirats sont des démocraties avancées et l'Algérie de BOUTEF un exemple référentiel

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X