Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Qaida perd l’une de ses pièces maîtresses au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Qaida perd l’une de ses pièces maîtresses au Mali

    L'Algérien Nabil Makloufi, alias Nabil Abou Alqama, qui coordonnait les actions d'Al‑Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali, est mort samedi dans un accident de la circulation, entre Gao et Tombouctou. Selon des informations données par les islamistes armés qui contrôlent cette région, et relayées par les agences de presse Reuters et AFP, « Nabil Makloufi est mort avec d'autres frères dans un accident de voiture entre Gao et Tombouctou ». La mort de l'Algérien a été confirmée à l'AFP par un responsable du groupe Ansar Dine à Tombouctou, en précisant qu'il conduisait lui‑même le véhicule lorsque l'accident s'est produit.
    Selon le quotidien Le Monde, le site privé d'informations mauritanien Sahara Medias, bien renseigné sur les activités des groupes armés dans le nord du Mali, a également rapporté les faits, précisant que l'accident s'est produit « à quelque 200 kilomètre à l'ouest de la ville de Gao ».

    Nabil Makloufi est connu comme étant l’adjoint d’Abdelhamid Abu Zeid, chef d'Aqmi pour la zone du Sahara. Âgé d'une quarantaine d'années, cet ancien élément du Groupe islamiste armé (GIA algérien), était le gestionnaire du stock d'armement – notamment des explosifs – de son organisation. Il était aussi le chef au sein d'Aqmi dans le nord du Mali pour la libération d'otages européens en rapport avec les chefs des katibas (unités combattantes) qui détenaient directement les otages européens.

    TSA

  • #2
    Selon le site privé d'informations mauritanien Sahara Medias

    Gérer par les services marocain , je pense que devant une telle perte ils vont décréter une minute de silence .

    Commentaire


    • #3
      galaxy

      non c est L AFP le monde .bref la presse international

      Le chef algérien d'Al-Qaida dans le nord du Mali a été tué dans un accident
      Le Monde.fr avec AFP | 10.09.2012 à 15h12 • Mis à jour le 10.09.2012 à 15h15

      Abonnez-vous
      à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin

      L'Algérien Nabil Makloufi, alias Nabil Abou Alqama, qui coordonnait les actions d'Al-Qaida dans le nord du Mali, est mort dans un accident de la circulation dans cette région, entre Gao et Tombouctou, a-t-on appris, lundi 10 septembre, auprès des islamistes armés contrôlant ces zones.
      "Nabil Makloufi a été rappelé à Dieu samedi soir. Il est mort avec d'autres 'frères' dans un accident de voiture entre Gao et Tombouctou", a déclaré un responsable à Gao des djihadistes qui occupent depuis plus de cinq mois le nord du Mali, comprenant les trois régions administratives de Kidal, Gao et Tombouctou.

      La mort de l'Algérien a été confirmée à l'AFP par un responsable du groupe Ansar Dine à Tombouctou, en précisant qu'il conduisait lui-même le véhicule lorsque l'accident s'est produit. Le site privé d'informations mauritanien Sahara Medias, bien renseigné sur les activités des groupes armés dans le nord du Mali, a également rapporté les faits, précisant que l'accident s'était produit "à quelque 200 kilomètre à l'ouest de la ville de Gao".

      GESTIONNAIRE DU STOCK D'ARMEMENT

      Nabil Makloufi est le vrai nom de cet homme, connu sous le surnom de Nabil Abou Alqama et comme chef adjoint d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) pour la zone du Sahara, a précisé Sahara Medias. Selon plusieurs services de sécurité au Sahel, Nabil Makloufi était âgé d'une quarantaine d'années et était un ancien du Groupe islamiste armé (GIA algérien). D'après les mêmes sources, il était également le gestionnaire du stock d'armement, notamment des explosifs, de son organisation. Il était aussi le chef au sein d'AQMI dans le nord du Mali pour la libération d'otages européens en rapport avec les chefs des katibas (unités combattantes) qui détenaient directement les otages européens.

      Par ailleurs, son autorité était acceptée par les chefs de katibas comme Abou Zeïd et Mokhtar Belmokhtar, et il participait directement aux négociations pour fixer le montant de la rançon, d'après un ancien médiateur malien, qui affirme avoir travaillé "sur un dossier" avec Nabil Makloufi qu'il a trouvé "vigoureux".

      Nord du Mali : l'Afrique de l'Ouest se réunira le 17 septembre
      La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) organise le 17 septembre à Abidjan une réunion extraordinaire, consacrée à la situation au Mali, dont le Nord est aux mains d'islamistes armés, a-t-on appris lundi 10 septembre auprès de la présidence ivoirienne, présidente en exercice de la Cédéao. Cette réunion sera la première depuis la demande formelle d'aide adressée à l'Afrique de l'Ouest par les autorités de transition au Mali.
      Les pays de la Cédéao tiennent 3 300 militaires à la disposition du gouvernement du Mali pour l'aider à reprendre le contrôle du Nord, occupé depuis cinq mois par des groupes islamistes lourdement armés. Le Mali a toutefois indiqué qu'il ne voulait pas que des troupes étrangères soient déployées sur son territoire pour combattre les islamistes, mais qu'il souhaitait un soutien logistique de la part de ses voisins ainsi qu'une participation au maintien de l'ordre, une fois les villes du Nord reconquises.

      Le monde

      Commentaire


      • #4
        accident de la circulation
        on nous prend vraiment pour des cons

        Commentaire


        • #5
          C'est un coup très dur pour la France....Moi je penche plutôt pour une action des forces spéciales algériennes......
          « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

          Commentaire


          • #6
            Je pense la même chose que toi Averoes.

            Commentaire

            Chargement...
            X