Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie menace de nationaliser l'opérateur mobile Nedjma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie menace de nationaliser l'opérateur mobile Nedjma

    Alors que Qatar Telecom prévoit d'acquérir la totalité du capital de Wataniya, le propriétaire actuel de Nedjma, l'État algérien menace par la voie de Karim Djoudi, le ministre algérien des Finances, d'exercer son droit de préemption.
    Alors que Qatar Telecom (Qtel) envisage d’acquérir le contrôle du capital du koweïtien Wataniya Telecom, le gouvernement algérien menace de faire passer Nedjma, la filiale locale du groupe, dans le giron public. Karim Djoudi, ministre algérien des Finances, a déclaré ce lundi 10 septembre que l’État algérien ferait valoir son droit de préemption sur la filiale algérienne du koweïtien. « Si Qtel rachète totalement Wataniya, donc il y a changement d'actionnariat, et s'il y a un changement d'actionnariat, il y a une règle qui s'applique c'est 41/59% », a déclaré Karim Djoudi à l’agence de presse officielle APS. Qtel, qui détient déjà 52,5% de capital de Wataniya, veut acquérir la totalité de ce groupe koweitien des télécommunications. La règle de préemption a été introduite en 2009, au même moment que la règle dite des 51/49 qui oblige les intérêts algériens à prendre la majorité dans les projets d’investissements impliquant des étrangers.

    Vers le tout public ?
    Si la reprise de Nedjma par l'État algérien prenait forme, ce dernier accentuerait son emprise sur le secteur. L’Algérie, qui détient Algérie Télécom, a en effet déjà usé de son droit de préemption dans le dossier Djezzy, la filiale algérienne d’Orascom Telecom lorsque ce dernier a été acquis par le russo-norvégien Vimpelcom. Mais le sort de Djezzy, premier opérateur de téléphonie mobile du pays (16 millions d’abonnés), n’est toujours pas tranché. L’État algérien veut le racheter à un prix jugé trop faible par Vimpelcom. Les négociations, entamées fin 2010, n’ont toujours pas abouti et une procédure de conciliation est en cours.
    Comptant mi 2012 8,55 millions d'abonnés, Nedjma a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 813,3 millions de dollars contre 621,1 millions de dollars en 2010. L’Algérie compte 35 millions d’abonnés au mobile.

    Jeuneafrique

  • #2
    Jeuneafrique Pro El makhzen Titre l'info: L'Algérie menace de nationaliser l'opérateur mobile Nedjma.


    c'est 41/59%
    Ce n'est pas le cas de Maroc Telecom, filiale de Vivendi France

    LE TETRE Djoudi évoque l’éventualité du rachat total de Nedjma par Qtel. "L’Algérie usera de son droit de préemption"

    Wataniya sera-elle totalement vendue à l'opérateur de téléphonie mobile qatari Qtel ? Cette option n’est pas encore mise sur la table des négociations, certes. Mais, cette éventualité a été discutée par les concernés.


    Le Ministre des Finances vient justement de s’exprimer au sujet de cette question. Il a indiqué que l'Algérie utilisera son droit de préemption sur la filiale algérienne, Nedjma, si une telle transaction était effectuée. « Si Qtel rachète totalement wataniya, donc il y a changement d'actionnariat, et s'il y a un changement d'actionnariat, il y a une règle qui s'applique c'est 49-51% », a fait savoir Karim Djoudi.

    Il y a lieu de rappeler, à ce propos, que le groupe Qtel est devenu actionnaire majoritaire, En 2007, en rachetant 51% de Wataniya Telecom, ce qui lui a permis, par conséquent, de détenir 80% des actions de Nedjma. La présence du groupe qatari a été un succès, sur le plan financier. D’ailleurs, il montre davantage d’ambition pour les pays du Maghreb.

    Dans ce sens, Il avait déjà acquis l'opérateur tunisien, avant de s’implanter en Algérie. Quoiqu’il en soit, le groupe qatari n’a pas encore dévoilé ses ambitions de rachat de la totalité du groupe wataniya. Cependant, M. Djoudi a estimé qu' « Il est encore trop tôt pour se prononcer sur une telle acquisition ». Le ministre veut encore attendre si « la demande sera formulée ou pas. En l'état actuel, « je ne suis pas informé de la demande de Qatar Telecom », précise-t-il. Pour rappel, Wataniya Telecom avait obtenu une licence d'exploitation de la téléphonie sans fil, en décembre 2003, en Algérie. La valeur de cette licence a été évaluée à 421 millions de dollars.

    Commentaire

    Chargement...
    X