Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des pourparlers officiellement engagés avec la Suisse sur l’affaire Nezzar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des pourparlers officiellement engagés avec la Suisse sur l’affaire Nezzar

    Discrètement, loin des feux de la rampe et des bruits de l'actualité quotidienne, l'affaire du général à la retraite Khaled Nezzar et de ses soucis judiciaires avec le Tribunal fédéral pénal (TPF) helvétique fait l'objet de pourparlers engagés officiellement entre des responsables algériens et leurs homologues suisses.

    Le concerné, poursuivi rappelle-t-on pour «crimes de guerre et crimes contre l'humanité» du temps où il était ministre de la Défense au début des années 90, nous a confirmé hier que les négociations se poursuivent entre des officiels des deux capitales, Alger et Genève. «Une délégation d'officiels algériens de haut niveau s'est rendue récemment en Suisse pour rencontrer les responsable de ce pays. Elle est rentrée à Alger il y a deux à trois jours», nous a indiqué Khaled Nezzar. En dépit de notre insistance pour en savoir plus sur l'issue de cette rencontre, ce dernier s'est contenté de répliquer que «les résultats sont encore loin de ceux escomptés».

    Concernant la composante de la délégation algérienne à laquelle il joint le qualificatif de «haut niveau», le général à la retraite a répondu qu'elle comprend entre autres deux directeurs du ministère des Affaires étrangères, sans plus. Des propos qui confirment d'une part que l'Etat algérien a fini par désigner des responsables relevant du cercle diplomatique pour servir d'interlocuteurs avec les autorités helvétiques et d'autre part, que les deux parties ont officiellement engagé des pourparlers.

    En ce sens, il y a lieu de rappeler que les autorités suisses ont confirmé avoir reçu le mois dernier une note de la diplomatie algérienne contestant la décision de poursuivre Khaled Nezzar. Le général à la retraite conteste lui- même l'accusation pour laquelle le tribunal helvétique entend le poursuivre. Dans l'une de ces déclarations rapportées par Le Temps d'Algérie, il a déjà indiqué que ces mêmes accusations ne sont que «l'œuvre de quelques ONG qui veulent s'offrir les têtes d'officiels algériens».


    Les autorités suisses «embêtées» Khaled Nezzar assure aussi que les autorités suisses sont dans la gêne depuis que le Tribunal pénal fédéral (TPF) a mis en exergue la possibilité de le poursuivre par le biais d'une décision prise le 25 juillet dernier. «Les autorités suisses sont embêtées par une telle décision», nous a affirmé l'ancien ministre de la Défense aujourd'hui âgé de 74 ans.
    A Genève, les responsables helvétiques sont dans la même position affichée par nombre de partis politiques à Alger, à savoir que l'affaire Nezzar est susceptible d'empoisonner les bonnes relations bilatérales existant entre les deux pays. Khaled Nezzar aspire quant à lui qu'à travers les pourparlers désormais engagés entre les responsables des deux pays, l'on parvienne à «un classement mérité et non imposé de son affaire».
    Karim Aoudia
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

  • #2
    Khaled Nezzar aspire quant à lui qu'à travers les pourparlers désormais engagés entre les responsables des deux pays, l'on parvienne à «un classement mérité et non imposé de son affaire».
    faute de classement de l'affaire nezzar reçoit un passeport diplomatique mérité

    Commentaire

    Chargement...
    X