Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un philosophe français prédit l'éclatement du Conseil de sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un philosophe français prédit l'éclatement du Conseil de sécurité

    Pierre Dortiguier, philosophe français et spécialiste des questions internationales, a estimé que le sommet des Non-alignés, tenu à Téhéran, a été l'occasion de faire émerger la nécessité de transformer la direction des affaires internationales. Il a suggéré que les efforts des Non-alignés lors de ce sommet doivent être mis en parallèle avec l'éclatement du Conseil de sécurité sur l'affaire syrienne. Interviewé par une radio francophone iranienne, le spécialiste a considéré que cette rencontre a permis à l'Iran de partager ses propositions avec l'ensemble des participants.

    Les questions soulevées sur la réforme monétaire, la Palestine, l'énergie nucléaire, et bien d'autres, par le président Mahmoud Ahmadinejad, et l'attention dont il a fait preuve, vont, selon Pierre Dortiguier, au-delà même du succès ou de l’échec de la politique. «C’est une éminence même de la politique iranienne qui a été ainsi manifestée», a-t-il qualifié, en affirmant que tout ce qui a été dit sur la nécessité de modifier cette dominance du monde, qui se manifeste aujourd’hui, selon lui, par l'éclatement du Conseil de sécurité, notamment sur l'affaire syrienne, «fera date». Soulignant l'importance d'un tel sommet qui a pu avoir lieu en présence du secrétaire général des Nations unies, Dortiguier a indiqué que cette conférence a démontré l'évolution de la politique. «Cette politique se fait sur un terrain réel. Elle ne se fait plus dans les comités qui sont en réalité, et je reprends l’affaire syrienne, des officines de complot, des officines de subversion. C'est une politique à visage ouvert qui s’est manifestée à Téhéran, et ceci représente un encouragement de tous les participants», a-t-il expliqué.

    A une question de savoir si le MNA sortira plus puissant sous la présidence de l'Iran, l'expert souligne que l'Iran, en indiquant l'essentiel, sait «maintenir» le cadre. «Les interventions du président, du guide ou celles des ministres, n'indiquent en aucun cas une polémique, mais plutôt des indications d’objectifs élevés», a-t-il dit, tout en soulignant que le MNA n’a pas à définir son existence : «Chaque pays a sa politique et ses intérêts», seulement, a-t-il ajouté, les pays non alignés n'ont pas besoin d'un cadre fixe mais seulement d'une confiance mutuelle. «L'Iran ayant été l'objet depuis 30 ans de persécutions inimaginables est capable de faire tous les sacrifices pour pouvoir maintenir la cohésion et la nécessité de la réunion de l'ensemble», a-t-il assuré.
    D'après lui, l'espoir est désormais possible pour l'éclatement du droit de veto au Conseil de sécurité et les droits des peuples ne feront plus l'objet d'une simple réclamation, ils deviendront un «moteur de cette histoire».

    Ce sommet, a-t-il poursuivi, n'a pas été seulement une sorte d'addition de thèses, il a été l'occasion de faire émerger justement cette nécessité de transformer la direction des affaires internationales. «Il faut que cette direction ait un objectif qui est le bien commun du peuple et non seulement la préservation, de ce qu'on appelle la stabilité, le statu quo. Ceci est dépassé !» Il conclut : «C'est une sorte de morale républicaine qui se dégage de là. Il y a une chose publique qui est devenue l'affaire de tous les peuples qui ont été réunis à Téhéran.»
    Mohamed El-Ghazi
    « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

  • #2
    chose souhaitée par la majorité des pays de l'ONU

    le cas le plus injuste est celui de KAMIR. Battue lors de la dernière guerre , elle a été quand même retenue comme membre des 5 . C'est ce pouvoir qui donne force à sa politique internationale et européenne.

    La guerre de Syrie peut être l'élément catalyseur de la réforme du Conseil de Sécurité avec l'admission de l'Allemagne, de l'Inde du Brésil et pourquoi pas du représentant des pays en voie de développement. Le rôle de l'ONU après tout est de prévenir la guerre, droit de véto, pas de la faire-vote à l'unanimité du Conseil .

    Commentaire


    • #3
      Le droit de véto devrait être banni surtout...de quel droit 5 nations disposent-elles de l'avenir de l'humanité?
      Ce conseil de sécurité avant la crise Syrienne était un organe de domination par les puissances néo-coloniales occidentales....
      Il est grand temps pour le bien être de l'humanité de briser cet axe satanique!
      Et la confèrence des non alignés sonne comme la chute inexorable de cette pieuvre occidentale, qui a étendu ses tentacules de terreur sur les plus faibles!
      « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

      Commentaire


      • #4
        Il semble que jamais auparavant les mots de Fidel Castro n’ont eu autant de résonance urgente, lorsque le leader cubain déclara dans un sommet précédent en 1979 que le mouvement international représentait “l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non-alignés” dans “leur lutte contre l’impérialisme et toutes formes d’agression étrangère”.
        Cinquante et un ans après la création du MNA à Belgrade par Tito, Castro, Sukarno, Neru et Nasser, le monde a peut-être survécu le spectre de la destruction mutuelle assurée par la guerre froide, mais le monde unipolaire qui a depuis émergé, dominé par les Etats-Unis et ses alliés élitistes, nous ne faisons qu’être les témoins de la renaissance des guerres d’agression et ironiquement une nouvelle menace de guerre nucléaire, et les mêmes causes néfastes qui ont motivées à la création du mouvement en première instance.
        Quelques 120 nations sont membre du mouvement, représentant les deux tiers du corps des nations-unies.
        En fait, le MNA est parfois référé comme étant les “véritables Nations-Unies” car il semble bien plus démocratiquement représentatif des intérêts mutuels de la majorité des populations mondiales que l’ONU, dominée outrageusement par l’occident et son conseil de sécurité auto-proclamé.
        Alors que les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux invoquent toujours de manière arrogante la couverture de la communauté internationale, le mouvement non-aligné peut lui légitimement clamer ce titre.

        Quand les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France parlent de la communauté internationale, ce à quoi ils se réfèrent généralement est la cabale personnelle de pouvoir et d’intérêts géopolitiques particuliers les concernant.
        Aujourd’hui, l’avantage supposé de la guerre froide est un leurre cynique total.
        Les membres du MNA sont attaqués ou soufre des ravages de la belligérance de la soi-disant communauté internationale, les puissances partisanes des Etats-Unis et de leurs alliés de l’OTAN.

        L’Afghanistan, l’Irak, le Yémen, la Libye, la Somalie,le Soudan ,la Syrie a part le MNA, qui lui a condamné les agressions et les interférences, quand les Nations-Unies ont-elles condamné de tels méfaits ? De fait, l’ONU a honteusement donné son soutien moral et sa couverture diplomatique à ces guerres illégales.

        Commentaire


        • #5
          La guerre de Syrie peut être l'élément catalyseur de la réforme du Conseil de Sécurité avec l'admission de l'Allemagne, ..
          sans aucun doute l élargissement .....et la nouvelle organisation pour preserver la Paix dans le monde ...la nécessité oblige

          on parlait de l agissement du conseil de sécurité , un pays européen et un africain

          d C était prévu les deux pays prédisposés a etre admit l Allemagne et l Égypte ( actuellement l Égypte n a aucune chance ...)

          Maintenant qui parait vraisemblable :
          l Allemagne et l Afrique du Sud .ces deux pays qui ont connu des histoires tumultueuses ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X