Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les intégristes sont vos frères!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les intégristes sont vos frères!

    Avertissement : Prière de bien lire ce qui est en gras à la fin du texte pour ne pas détourner le sujet de son objectif!



    On raconte qu'un Arabe avait une très belle jument dont il était très fier et qui était célèbre partout dans la péninsule arabique. Il se trouve aussi qu'il avait un frère d'une imbécilité légendaire. Un beau jour, il confia sa jument à ce frère pour qu'il la ramène à la maison. Manque de chance, sur son chemin, le frère rencontra un petit plaisantin qui trouva un subterfuge pour "emprunter" la jument pour un court instant tout en ayant la gentillesse de lui laisser son chameau. L'attente fut longue et le frère bien qu'assez lent, compris finalement qu'il a été trompé. En rentrant, le propriétaire de la jument était fou de rage et il a failli tuer son frère jusqu'à ce que quelqu'un lui dise "Ton nez est tien même s'il est mutilé" (أنفك منك و إن كان أجدع)!
    Cette expression est devenu par la suite un proverbe célèbre qui signifie que les nôtres peuvent nous apporter des malheurs mais on ne pourra JAMAIS rompre nos liens pour autant car ils sont "organiques".



    Cette petite intro est là pour vous annonces une (mauvaise) nouvelle : les "intégristes" sont vos frères!

    En effet, qu'ils soient vraiment vos frères, des proches parents ou juste des concitoyens, vos destinées sont liées plus que vous ne le pensez peut-être, surtout par rapport à "l'étranger".

    D'abord religieusement : tout le monde connait les textes sur la fraternité et l'unité qui doit exister entre les Musulmans et sur la primauté de cette fraternité sur les relations que peuvent avoir les Musulmans avec les non-Musulmans (si vous ne les connaissez pas ou si vous pensez que ces "intégristes" sont mécréants, alors ce sujet ne vous est pas destiné, le niveau 0 en savoir islamique est hélas requis chose que vous ne possédez pas vraisemblablement). Hélas, ces textes comme tous les textes saints, s'adressent à TOUS les Musulmans sans exception, difficile donc d'y exclure "l'ivraie" ou d'y inclure de "gentils" non-Musulmans (exactement comme la famille!)

    Ensuite, d'une façon pragmatique, pour un observateur extérieur, il sera difficile de faire le distinguo entre vous le "bon" et votre frère le "mauvais". D'ailleurs, le terme "victimes collatérales" désigne justement les "bons" qui sont emportés par "mégarde" avec les "méchants". Le bon sens donc voudra que vous régleriez vous-même vos problèmes de famille et n'encouragiez pas les autres à le faire pour vous. Autrement, il faudra vous attendre à ce qu'ils vous amputent d'une jambe (au moins) pour vous soigner un orteil gangréné.

    Aussi, d'un point de vue "civilisationnel", un minimum de 3assabiya, d'esprit de groupe est requis pour construire un état qui se tient un minimum. A moins donc d'être un traitre qui s'assume, vous vous devez d'avoir un minimum de solidarité et d'unité envers les vôtres, y compris les brebis galeuses qui ne vous le rendraient pas.

    Enfin, il y a un crime qu'on appelle l'atteinte au moral de la Nation qui a connu certes beaucoup de dérives, surtout dans les dictatures, mais qu'on retrouve dans tous les pays et qui prend un caractère aggravant en période de guerre. A moins donc d'être une pipelette écervelée, la personne raisonnable doit savoir quand parler et avec qui pour que ses paroles ne soient pas utilisées contre lui même quand il ne dit que la vérité. Que dire alors de la propagation du grossièrement faux et du douteux?!!!

    وَإِذَا جَاءَهُمْ أَمْرٌ مِّنَ الْأَمْنِ أَوِ الْخَوْفِ أَذَاعُوا بِهِ ۖ وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَىٰ أُولِي الْأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنبِطُونَهُ مِنْهُمْ ۗ وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ لَاتَّبَعْتُمُ الشَّيْطَانَ إِلَّا قَلِيلًا
    Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n'eussent été le grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns. 4:83


    Pour ne pas rester dans les concepts flous, j'invite donc les gens de bonne volonté à bien se rappeler de cette fraternité (indésirables?) avant d'alimenter les causes des AUTRES en véhiculant LEUR propagande (fatwa louches, faits divers orientés de façon malsaine, etc.) ou avant de prendre face à cet "autre" la posture PATHÉTIQUE du "c'est pas moi, c'est lui"*!

    * D'ailleurs, toute personne normalement constituée apprend dès l'école maternelle que TOUT le monde déteste les "gentils" balances plus que les "méchants" : SOYEZ DONC DIGNE !
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

  • #2
    Salam,

    Pas la peine de prendre trop de pincettes MAN, le terme "intégriste" a été "pégorativer" pour des raisons malsaines.. de même que fondamentaliste, salafiste, islamiste. Personnellement j'assume pleinement ces qualificatifs..
    Pour revenir à ton texte.. je pense que le sujet traite de l'extrémisme.. de la méchanceté et de la violence des gens en temps de troubles.. perso, je ne les considère pas comme mes frères.. un musulman doit rester digne (في السراء و الضراء)

    Commentaire


    • #3
      Le texte est de qui ?

      Commentaire


      • #4
        @Mohamed_Rédha

        Wa alaykoum essalam,

        Baraka allahou fik, on est d'accord sur la première partie de ton message. Quant à la seconde (le fond du sujet), il me semble que t'as pris trop de pincettes au point que je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire...
        Tu termines en parlant de "Dignité", moi aussi, ce qui est déjà un bon point!

        @El-NiNo

        A priori, le texte est de moi!
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #5
          Merci MAN pour la précision. Je me disais bien.

          Pour ma part, les intégristes, du moins ceux que j'ai connu en Algérie, ne sont pas mes frères et je pense qu'on devrait les éradiquer de notre société musulmane par tous les moyens.
          Quand tu as un virus qui se ballade dans ton corps, tu dois l'éliminer (anti n'importe quoi) et ensuite faire en sorte qu'il ne réapparaisse plus (vaccin).

          Le mal intégriste a fait, effectivement, beaucoup de dégât, notamment en terme d'image, non pas à destination des autres (sociétés) cela, partiellement, je me contre balance, mais plutôt à destination même de notre société proprement musulmane.

          Donc, même si c'est un voisin à moi ou un frère de sang imbécile, l'Islam m'a appris d'être intransigent dans le comportement.

          Commentaire


          • #6
            @El-NiNo

            Le sujet n'est pas de savoir "Que faut-il faire?" mais plutôt "Qu'est-ce qu'il ne faudrait pas faire?" en partant du constat que, indépendamment des idées, cet "intégristes" est un frère, un voisin ou du moins un concitoyens!

            J'ai donné des exemples dans mon texte comme le fait de régler le problème "en famille", de ne pas alimenter les guerres des autres où on sera des "victimes collatérales", etc. Ce que j'ai résumé à la fin par le terme de "CHOIX DE LA DIGNITÉ".

            Mon but était donc de rappeler certaines vérités élémentaires que beaucoup semblent ignorer ce qui se manifeste par des réactions primaires indignes d'une personne raisonnable et de bonne volonté.
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par MAN
              Quant à la seconde (le fond du sujet), il me semble que t'as pris trop de pincettes au point que je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire...
              C'est pourtant clair comme de l'eau de roche en pleine nuit.. vise un peu ce texte comme exemple :
              Pour ma part, les intégristes, du moins ceux que j'ai connu en Algérie, ne sont pas mes frères et je pense qu'on devrait les éradiquer de notre société musulmane par tous les moyens.
              Quand tu as un virus qui se ballade dans ton corps, tu dois l'éliminer (anti n'importe quoi) et ensuite faire en sorte qu'il ne réapparaisse plus (vaccin).
              Notre ami El-NiNo est sûr de détester quelque chose, mais ne sait plus quoi au juste..
              D'où ta réaction, émise avec trop de pincettes :
              Envoyé par MAN
              Mon but était donc de rappeler certaines vérités élémentaires que beaucoup semblent ignorer ce qui se manifeste par des réactions primaires indignes d'une personne raisonnable et de bonne volonté.

              Commentaire


              • #8
                Tu veux dire, ne pas montrer notre desaccord avec eux aux yeux du monde? ou par exemple, ne pas faire appel à l'OTAN pour régler un différend avec eux...?

                Commentaire


                • #9
                  Notre ami El-NiNo est sûr de détester quelque chose, mais ne sait plus quoi au juste..
                  C'est pourtant clair comme de l'eau de roche en pleine nuit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Y a intégriste et intégriste.
                    Les intégristes musulmans sont des fondamentalistes religieux, ils ont droit de vivre leur religion comme ils le veulent, ils ont droit à leurs opinions quant aux valeurs quant à la morale. Quand ça reste à ce niveau, ce sont mes frères comme peut l'être tout autre musulman.
                    mais il y a des intégristes qui tirent de leur compréhension de l'islam une cause toute sacrée, celle d'imposer même par la violence leur vues sur la chose religieuse, comment doit être l'Islam, comment on doit le pratiquer, etc..., ceux-là ne seront jamais mes frères ou encore des frères dont il faut combattre les idées, qu'il faut ramener à la raison.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mohamed_Rédha

                      OK, là je comprends mieux.

                      Bon, je ne vais pas prendre des pincettes alors et je vais dire clairement le fond de ma pensée : le sujet n'est pas un appel à la réconciliation (ce qui pourrait peut-être être une bonne chose). Le sujet n'est pas non plus destiné aux "intégristes". Le sujet est destiné à ceux qui se posent en ennemis de l'intégrisme et qui ont un minimum de bonne foi pour reconnaitre le bon sens des arguments (principalement RATIONNELLES) que je rapporte et pour réaliser que certaines de leurs méthodes sont dangereuses POUR EUX-MÊMES et s'assimilent, qu'ils le veuillent ou pas, à du Harkisme.

                      Je peux citer des exemples à profusion et il suffit d'aller sur le café du village pour en repêcher des tonnes : un Musulman qui tient à sa foi et colporte quand même une vidéo de Memri qui montre un obscur "intégriste" qui dit telle ou telle chose, est-il saint d'esprit?!! Un Musulman qui tient à sa foi et qui pleure en même temps un drapeau US brulé au Caire et insulte ses "frères" barbares qui ont souillé ce "saint" drapeau, est-il tombé sur la tête ou quoi? Un Musulman qui tient à sa foi et qui rapporte que Annati7a a dit que al Moutaradiya a dit que al Mawqoudha aurait entendu qu'un barbu anonyme a planté une fourchette dans les yeux d'un bébé, a-t-il un minimum de jugeote?

                      Après, il est évident que beaucoup "d'ennemis de l'intégrisme" sont de mauvaise foi et l'intégrisme n'est qu'un alibi pour eux. Ceux-là ne sont de toute évidence pas mes frères moi-aussi, wa la karama!
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        @El-NiNo
                        Répondre à ma petite provocation par une répétition prouve que tu es vraiment gentil.. alors pourquoi remplir ton coeur avec de la haine pour quelque chose que tu ne connais pas.. le minimum syndical serait de chercher un peu le signification du terme avant toute réaction..
                        Sinon.. si je t'ai heurté je m'en excuse.

                        Envoyé par Bachi
                        mais il y a des intégristes qui tirent de leur compréhension de l'islam une cause toute sacrée, celle d'imposer même par la violence leur vues sur la chose religieuse, comment doit être l'Islam, comment on doit le pratiquer, etc...
                        Pas la peine de désigner par "intégérsites" ces gens musulmans violents, ignorant le fondement de leur religion (الدين المعاملة)

                        Envoyé par Bachi
                        ceux-là ne seront jamais mes frères ou encore des frères dont il faut combattre les idées, qu'il faut ramener à la raison.
                        S'occuper de l'éducation de nos propres enfants est déjà une tâche difficile.. alors chercher à "ramener à la raison" des adultes qu'on ne connait pas. Allah yahdina wa yahfadh wladna.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par El-NiNo Voir le message
                          Tu veux dire, ne pas montrer notre desaccord avec eux aux yeux du monde? ou par exemple, ne pas faire appel à l'OTAN pour régler un différend avec eux...?
                          Ne pas faire appel à l'OTAN, yes!
                          Ne pas montrer notre désaccord, si c'est pour se justifier sur le mode "c'est pas moi, c'est lui", là aussi vaut mieux se taire plutôt que se couvrir de pathétique; si c'est pour leur tendre le bâton, idem, la neutralité est meilleure; si c'est pour répondre à une question en exposant son propre point de vue sans avoir à faire de l'excès de zèle, là je pense qu'il n'y a pas de mal à montrer son désaccord.

                          Y'a un exemple qui me vient à l'esprit qui n'est pas vraiment en lien avec l'intégrisme mais j'ai souvent entendu des gawri dire que les Maghrébins sont des zoophiles parce qu'il connait un pote Maghrébin qui lui a raconté qu'il a vu un cousin s'adonner à ça quand il est parti en vacance au bled. Ce Maghrébin, en supposant qu'il a dit vrai, qu'a-t-il gagné en racontant ça au point de faire croire que c'est une pratique courante chez nous? N'aurait-il pas mieux fait de fermer sa grande gueule d'imbécile?
                          Wa qiss 3ala dhalik.
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par MAN
                            OK, là je comprends mieux.

                            Bon, je ne vais pas prendre des pincettes alors et je vais dire clairement le fond de ma pensée : le sujet n'est pas un appel à la réconciliation (ce qui pourrait peut-être être une bonne chose). Le sujet n'est pas non plus destiné aux "intégristes". Le sujet est destiné à ceux qui se posent en ennemis de l'intégrisme et qui ont un minimum de bonne foi pour reconnaitre le bon sens des arguments (principalement RATIONNELLES) que je rapporte et pour réaliser que certaines de leurs méthodes sont dangereuses POUR EUX-MÊMES et s'assimilent, qu'ils le veuillent ou pas, à du Harkisme.
                            Ton texte n'était pas clair.. ton sujet traite donc, si j'ai bien compris, de la "loyauté et du désaveu" (الولاء و البراء) en Islam.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah oui, il faut préciser aussi que le mot intégriste renvoi à des réalités assez floues chez les "anti" : EN PRATIQUE, une personne peut être intégriste juste parce qu'elle porte la barbe (sans être communiste ou adepte des musiques bruyantes, ceux-là sont cool).

                              Donc, soit, ne pas participer au chiffre d'affaire de Gillette est un crime? OK, acceptez alors au moins ce que je dis dans le post initial, à savoir que ce "crime" ne rompt pas pour autant votre "fraternité de destin" ou en tous cas pas au point de justifier d'être ordurier ou harki avec ces brebis galeuses!
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X