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Puma, champion du monde de foot

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  • Puma, champion du monde de foot

    Quand Grosso marque le tir au but vainqueur de la Squadra Azzurra, il envoie le Onze français d'Adidas en enfer. La marque à la panthère noire s'offre le premier titre mondial de son histoire au détriment de sa « grande soeur » qui habite la même bourgade, Herzogenaurach, en Bavière. Fondée en 1948 par Rudolf Dassler, le frère d'« Adi Dass », Puma ne communique aucun chiffre de ventes, contrairement à Adidas, qui aligne, cette année, une impressionnante série : plus de 15 millions de ballons officiels vendus, 3 millions de maillots nationaux, 1 million de paires de chaussures Predator...

    La discrétion de Puma masque une réussite économique éclatante depuis 1993, date à laquelle Jochen Zeitz a repris les rênes de la société alors en perdition (Le Point n° 1668). Avec 9 % de part de marché dans le foot, Puma demeure loin derrière Adidas (35 %) et Nike (31 %), mais la marque allemande peut s'enorgueillir de sept années de profits consécutifs (286 millions d'euros en 2005). Le Mondial allemand lui aura permis d'accroître ses ventes de 40 % en 2006 (comparées à 2005).

    Pour sa campagne de pub « Wilkommen zum Fussball » (« Bienvenue au football »), Puma s'est offert les services de Pelé, la star brésilienne. Mais pour le football, le terrain de chasse favori de Puma reste l'Afrique. La panthère noire sponsorisait les cinq qualifiés africains (Togo, Côte d'Ivoire, Ghana, Tunisie et Arabie saoudite), ainsi que l'Egypte, le Cameroun et le Sénégal. En se forgeant une image africaine, Puma entend décrocher le titre de partenaire officiel de la Coupe du monde 2010, organisée par l'Afrique du Sud. Difficile de déloger Adidas, sponsor officiel de la Fifa depuis 1970. Le 28 juin, la marque aux trois bandes a d'ailleurs emporté deux nouveaux lots : le sponsoring officiel de l'Euro 2008 et le ballon officiel de la Ligue des champions jusqu'en 2009.

    source: le point
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