Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marché de la guerre échappe à Halliburton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marché de la guerre échappe à Halliburton

    L'armée américaine vient d’annoncer qu’elle comptait mettre un terme à son contrat exclusif de plusieurs milliards de dollars de sous-traitance avec le groupe de services pétroliers Halliburton, qui prend en charge pour elle l’entretien des soldats américains à l’étranger (de la nourriture à l’approvisionnement en essence, en passant par la construction de leur logement), et notamment en Irak.

    Un contrat vivement critiqué

    Signé en 2001, ce contrat de l’US Army avec Kellogg Brown & Root, filiale d’Halliburton, devait initialement assurer à l’entreprise quelques centaines de millions de dollars de revenus. Après l’entrée en guerre en Afghanistan et en Irak, le volume d’activité s’est considérablement accru (le New York Times estime qu’on arriverait à 15 milliards de dollars) et le contrat est devenu très controversé. Le président George Bush et le vice-président Dick Cheney étant tous deux issus de l’industrie du pétrole, toute une frange du mouvement anti-guerre considère que les intérêts pétroliers ont motivé l’invasion de l’Irak et que les entreprises proches des dirigeants de la Maison Blanche en ont profité.

    Or Halliburton, autrefois dirigé par le vice-président Dick Cheney entre 1995 et 2000 avant son arrivée à la Maison Blanche, a reçu via KBR des contrats de sous-traitance logistique juteux sans avoir été mis en concurrence avec d’autres entreprises, ce qui aurait conduit à des abus. Plusieurs audits gouvernementaux ont suspecté des cas de surfacturation de prestations (le casier de sodas pour 45 dollars par exemple), sujet sur lequel le département de la Justice a ouvert une enquête. Halliburton se défend en assurant que ces problèmes ont été réglés depuis et que l’armée est tout à fait satisfaite des prestations actuelles.

    Ouverture du marché

    Ce contrat était prévu pour dix ans, mais l’US Army a choisi de l’interrompre au bout de cinq. Espérant faire jouer la concurrence et obtenir de meilleurs prix, l’armée de terre américaine passera par un appel d’offre classique, auquel KBR pourra participer. « Nous ne voulons plus mettre tous nos œufs dans le même panier », a expliqué un militaire au Washington Post. L’armée retiendra quatre entreprises : trois sous-traitantes qui se partageront le marché, et une quatrième chargée du suivi des activités des trois premières. Dans ce plan, qui doit encore recevoir le feu vert du Pentagone, il est prévu que leur sélection se fera en novembre.

    Même si elle fait partie des entreprises retenues, c’est une plus petite part d’un plus petit gâteau qui reviendra donc à Halliburton : des 18 milliards de dollars que le Congrès a alloués à la reconstruction fin 2003, les deux tiers ont déjà été dépensés. Après quatre ans de guerre, le marché américain de la reconstruction en Irak commence à se tarir, le Pentagone laisse entendre qu’il va progressivement passer le flambeau au gouvernement irakien, qui ne dispose certainement pas des mêmes budgets.

    source : RFI
Chargement...
X