Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kherba acquitté après trois semaines de calvaire .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kherba acquitté après trois semaines de calvaire .

    Poursuivi pour outrage à un représentant de l’autorité

    Kherba acquitté après trois semaines de calvaire


    le 12.09.12 | 10h00

    Sous les youyous des mères venues soutenir le fils rebelle de Ksar El Boukhari et en présence d’une dizaine de militants de différentes associations de la défense des droits de l’homme, Abdelkader Kherba a été acquitté, hier, par le tribunal de Ksar El Boukhari.


    Il était poursuivi pour outrage à un représentant de l’autorité et encourrait une année de prison ferme. De nombreux citoyens venus d’une dizaine de wilayas qui ont appris, vers 9h, la bonne nouvelle, se sont déplacés en masse, à pied, vers la maison d’arrêt qui se trouve à quelque 500 m du tribunal de Ksar El Boukhari.
    Ils ont attendu avec impatience celui qu’ils nomment désormais «zaïm» (le chef). Dès sa sortie par la porte principale de l’établissement pénitentiaire, Abdelkader Kherba s’élevait déjà dans les airs, soulevé par des dizaines de bras qui l’accueillaient dans la joie et la fierté. «L’Algérie libre et démocratique», «On veut un Etat de droit»…, des slogans qui ont été scandés pour la énième fois devant la prison de Ksar El Boukhari. En somme, les avis des avocats et des citoyens de Ksar El Boukhari concordent : «Il s’agit d’une affaire creuse montée de toutes pièces contre une personne qui ne voulait que vivre dignement et se vouer à la noble cause de défendre les droits à la liberté de ses concitoyens.»
    Si l’ambiance était bon enfant, A. Kherba arborait une mine abattue, et ce, après trois semaines de calvaire et une grève de la faim épuisante. Mais c’est d’une voix ferme qu’il déclare : «Je ne cesserai jamais de défendre ma dignité et celle de mes concitoyens. On aura à préparer un riche programme, notamment des marches à l’intérieur du pays pour soutenir les chômeurs, les démunis et tous ceux qui, un jour, tomberont sous la dictature de responsables affamés, corrompus.»
    Ce militant qui retrouve la liberté assure que le 25 septembre prochain, il sera à côté de ses frères de combat au tribunal de Baïnem pour soutenir quatre jeunes accusés d’«incitation à attroupement» en avril dernier. «Nous voulons des lois qui protègent les citoyens qui manifestent passivement. Nous voulons des lois qui protègent les bien publics. Nous allons, le 25 septembre, faire pression pour que les quatre inculpés soient acquittés», annonce Othmane Aoumeur, président du Réseau de défense de la liberté et de la dignité, présent hier au domicile de Abdelkader Kherba en signe de soutien.


    La LADDH se réjouit de la libération de Kherba :


    La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) s’est «réjouie de la libération de Abdelkader Kherba rendue possible par la forte mobilisation des différents acteurs de la société civile».
    Dans un communiqué rendu public hier, la LADDH dénonce aussi «la tentative d’instrumentalisation de la justice, substituant à chaque fois le traitement politique des contestations sociales par un traitement sécuritaire» et appelle «les pouvoirs publics au dialogue avec les contestations sociales et au respect des droits de l’homme en toutes circonstances».
    Et d’appeler en outre à «la convergence des acteurs de la société civile pour des actions pacifiques à chaque violation des droits de la dignité humaine et les transformer en mouvement citoyen pour la promotion et le respect des droits de la personne humaine». R. P.


    Mohamed Abdelli


    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X