Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abd Al-Rahmane III, khalife de Cordoue, de Josiane Lahlou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abd Al-Rahmane III, khalife de Cordoue, de Josiane Lahlou

    Du statut d’émir à celui de calife

    Khalife de Cordoue, Abderrahmane III (912-961) a marqué l’histoire de l’Andalousie. Pendant près d’un demi-siècle, il fut le prince le plus puissant de la péninsule Ibérique.

    C’est à ce personnage que s’intéresse Josiane Lahlou dans sa dernière livraison. A travers une écriture romancée et un style fluide, l’auteure nous entraîne du côté de Guadalquivir, dans les splendeurs d’El- Andalous du Xe siècle. Né en 912, trois semaines après la mort de son père, Abderrahmane III est élevé et choyé par son grand-père qui choisit d’en faire le futur émir.

    Un costume que l’héritier enfile dès son plus jeune âge. «Les chroniqueurs qui entourent les omeyyades ne tarissent pas d’éloges à son sujet… Il est doué d’humour, de perspicacité, il a de l’esprit et de la ténacité. Il n’est pas grand, un peu trapu, ses traits sont réguliers et ses cheveux blonds roux sont teints en noir probablement dans un but politique. Emir de Cordoue, avec une ascendance chrétienne du côté maternel, il préfère ne pas se différencier de la majorité du peuple musulman qu’il dirige. Il n’a en lui aucun fanatisme. Une grande tolérance lui permet de se concilier avec les juifs et les chrétiens… Il sait aussi défendre l’Andalousie, son royaume, et son peuple l’apprécie pour ses initiatives dans ce domaine » (P. 23).

    Redoutable chef de guerre, il se lance en 914 dans une lutte contre le terrible Ibn Hafsun qui finira par tirer sa révérence des suites d’une maladie en 917. Abderrahmane III ordonne d’exhumer ses restes et de les expédier à Cordoue pour les clouer sur une potence entre les corps de deux de ses fils, Sulaiman et Hakam. En 929, l’émir coupe les ponts avec le khalifat de Baghdad, se proclame khalife et se surnomme Al-Nasir Lidin Allah.

    Il s’inspire du prénom de sa favorite pour construire la splendide cité Madinat Al- Zahra, restaure l’autorité des omeyyades et réhabilite la vie culturelle.

    Josiane Lahlou est née en 1936. Elle a publié une dizaine de romans historiques autour des rois numides et de l’Andalousie.

    Abd Al-Rahmane III, khalife de Cordoue, de Josiane Lahlou. Editions Dalimen, 2012, 118 pages.


    par le soir

  • #2
    Une période très intéressante à connaître, à étudier, elle donnera à méditer.

    Je n'ai pas lu le livre malheureusement; Ce qui peuvent se le procurer c'est bien pour eux.

    Les monarques éclairés ont fait avancer leur pays et la civilisation humaine, un contraste avec l'autoritarisme, l'étroitesse de l'esprit et l'intolérance qui eux : mènent les peuples vers la haine, les guerres et leurs conséquences dramatiques pour les classes populaires et le pays entier.

    Merci pour vos choix judicieux des sujets !

    Commentaire

    Chargement...
    X