Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les frères Bouchakour: Entre tradition et modernité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les frères Bouchakour: Entre tradition et modernité

    Jouant à la flûte et à la guitare, Walid et Massine puisent leur musique dans le répertoire traditionnel algérien et dans les musiques d’Amérique latine.

    Les frères Bouchakour sont un duo unique et original qui offre de nouvelles sonorités, un nouveau style de musique classique made in DZ. Walid est à la guitare et Massine à la flûte. Ces deux musiciens suivent une formation classique en arrangeant des compositions du répertoire traditionnel algérien.

    “Au début, on travaillait sur les œuvres et, progressivement, nous avons commencé à arranger la musique algérienne et essentiellement du Maghreb et toutes les musiques qui nous plaisaient”, a indiqué Walid Bouchakour.

    Suite aux reprises et arrangements réalisés par le duo, rapidement son centre d’intérêt s’élargit sur d’autres univers et musiques du monde.

    Alors “une ouverture intéressante pour le duo” s’est opérée en ayant le coup de foudre pour la musique latine. “On a découvert un riche répertoire écrit spécialement pour le duo guitare-flûte, notamment les compositions d’Amérique latine”, nous a confié Walid Bouchakour.
    Et de préciser : “C’est un style qui nous a accrochés, car, dans la continuité du classique, il s’inspire fortement des musiques populaires et d’autres styles modernes, comme le jazz.” L’aventure de cette collaboration “fraternelle” les a menés à effectuer un “trek” musical en Amérique du Sud, en partant à la découverte de plusieurs auteurs latins, notamment Astor Piazzolla (bandonéoniste et compositeur argentin) et Villa-Lobos (compositeur brésilien).

    Tout en s’inspirant de ces virtuoses, les frères Bouchakour créent leur propre univers. “Notre musique est composée soit de morceaux existants déjà, soit d’arrangements que nous avons nous-mêmes écrits”, a souligné le guitariste. Agés tous les deux d’une vingtaine d’années, ils ont suivi une formation au Conservatoire d’Alger.

    Massine joue de la flûte traversière et de la flûte à bec depuis l’âge de douze ans. Son répertoire est puisé de la musique baroque et s’intéresse aussi aux musiques celtique et kabyle. Quant à Walid, il est guitariste classique.

    Après une formation au Conservatoire d’Alger, il acquiert les bases théoriques et techniques de la guitare auprès de Karim Zordan et Karim Boudiaf. Formés en 2005, les frères Bouchakour se sont produits de nombreuses fois sur la scène algéroise, notamment aux festivals nationaux et internationaux de musique classique et au Conservatoire de musique. “Nous ne sommes pas partis dès le départ avec l'idée de monter des concerts.
    On jouait ce qui nous plaisait et on le partageait avec les amis. Notre but c'est surtout de jouer ce qu'on aime”, a fait savoir Walid Bouchakour.
    Mais depuis son passage à la radio, le duo a cartonné, et de nombreux “auditeurs ont appelé pour qu’on joue dans leur ville et qu’on sorte un album”, a-t-il annoncé. Une motivation est née après cette expérience, au bonheur des amateurs de musique classique qui auront l’occasion de découvrir ce duo. “Cette année, on donnera de nombreux concerts. Quant à l’album, on y pense.

    Mais il n’y a rien d’officiel pour l’instant. Nous nous consacrerons plus aux représentations sur scène où nous jouerons notre répertoire de flûte et guitare et nos arrangements”, a-t-il soutenu.

    Par : Hana Menasria, Liberté

  • #2
    Merci pour la découverte.

    Voici tout ce que j'ai trouvé sur internet:

    Les frères Bouchakour: Mwashah (en live à Alger –complexe Laadi Flici, juillet 2012)


    Ci-après Lamma bada yatathanna par Lena Chamamyan

    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire

    Chargement...
    X