Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc et analphabetisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc et analphabetisme

    Bilan de l'année scolaire d'alphabétisation 2005/2006
    C'est aujourd'hui que les bénéficiaires des programmes d'alphabétisation fêtent la fin de leur année scolaire 2005/2006. Le destin de la plupart d'entre eux a pris dorénavant un autre chemin, celui de la réussite. Quoiqu'ils soient nombreux à bénéficier des cours d'alphabétisation, ils restent encore des millions de Marocains analphabètes. 43 % est le taux d'analphabétisme actuel de la population marocaine âgée de 10 ans et plus.


    Ces effectifs demeurent inégalement répartis entre les milieux urbain et rural (respectivement 29,4 % et 60,5%). Les enfants souffrent beaucoup du phénomène. Le taux des enfants âgés entre 10 et 14 ans, qui ne sont pas scolarisés, est de 13,3 %. La non scolarisation est fortement concentrée dans le milieu rural. Le rythme actuel des programmes d'intervention pour les enfants jamais scolarisés s'avère long. Le fléau hypothèque l'avenir du Maroc. Si beaucoup a été réalisé dans ce domaine, beaucoup reste à faire.

    Le plus grand effort a été fourni lors des dernières années. Le nombre des bénéficiaires est passé de 181.000 en 1998/99 à 655.478 en 2005/06. Durant huit années, on a pu alphabétiser presque trois millions de personnes, dont deux millions au cours des quatre dernières années. Le nombre des centres mis en place a atteint en 2006 10.606 centres sur l'ensemble du territoire marocain alors qu'ils étaient au nombre de 8.266 en 2005, soit une hausse de 28,3 %.

    Les organismes non gouvernementaux jouent un rôle important dans ce domaine. D'année en année, leur participation devient plus forte. De 153.218 en 2004, le nombre des élèves formés grâce aux associations passe à 225.129 en 2006. La contribution des secteurs publics s'avère également importante. Le secteur privé demeure le maillon faible. Son implication reste encore en deçà des aspirations (2.652 bénéficiaires seulement).

    Les femmes sont les bénéficiaires majoritaires car elles souffrent le plus de ce fléau. Elles représentent en effet 79 % des inscrits. Les responsables du secteur se disent conscients de l'ampleur du fléau qui freine le développement économique et social du pays. Aussi, a-t-on la ferme volonté d'éradiquer totalement l'analphabétisme dans les années à venir ? Mirage ou réalité ? L'avenir nous le prouvera. En tout cas, c'est le souhait le plus cher de tout Marocain. La situation reste encore complexe malgré les efforts fournis. Le retard ne peut être rattrapé qu'avec une implication de tous les acteurs de la société. L'état actuel doit impérativement changer pour que le Royaume puisse démarrer efficacement son développement.

    Le Maroc compte parmi les douze pays qui regroupent les trois quarts des adultes analphabètes dans le monde. Ce constat est alarmant. Il a été souligné par le rapport mondial de suivi de l'éducation pour tous de 2006. Notre pays partage cette situation désavantageuse avec l'Inde, la Chine, le Bangladesh, le Pakistan, le Nigeria, l'Indonésie, l'Egypte, le Brésil, l'Iran et le Congo.
    Quelque 30 des 73 pays évalués courent sérieusement le risque de ne pas parvenir à réduire de moitié le niveau d'analphabétisme chez les adultes d'ici à 2015, date butoir décidée lors du Forum mondial sur l'éducation de Dakar tenu en 2000.

    Le secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle pense que le Maroc est capable de relever le défi d'ici le délai fixé et même avant. Les objectifs consistent en la réduction du taux de l'analphabétisme d'ici 2010 à 20 %. L'éradication totale de ce fléau est prévue en 2015.
    Les programmes éducatifs doivent répondre aux profils des bénéficiaires et de leurs attentes sans pour autant négliger la formation des intervenants (gestionnaires, éducateurs, formateurs et responsables des ONG).

    La stratégie du département de Anis Birou est, d'ailleurs, axée sur ces points essentiels.

    Espérons que cette stratégie tiendra ses promesses pour passer à un autre niveau d'alphabétisation comme à titre d'exemple la lutte contre l'analphabétisme informatique.

  • #2
    Et dire que ce programme avait commencé au lendemain de l'indépendance( il faut voir la mobilisation qu'il y avait) pour être arrêté par des irresponsables qui ont cru comprendre qu'un peuple alphabétisé était dangereux et qu'il valait mieux le cantonner dans l'ignorance.
    Les efforts actuels sont louables mais restent insuffisants pour brûler les étapes. Une mobilisation médiatique surtout est necessaire pour faire de se chantier la priorité des priorités. Pour réussir un développement il faut miser sur l'homme.

    Commentaire


    • #3
      Encore d'accord avec moumed, il faut non seulement apprendre aux gens a lire et a ecrire mais aussi mettre a leur disposition les outils informatiques pour qu'ils s'ouvrent sur le monde et decouvrent de nouveaux horizons, le Maroc a les moyens de le faire, cela prendra un peu de temps mais je suis confiant dans le resultat, esperons que SM Mohammed 6 accelere les choses en y mettant son grain de sel.

      Commentaire


      • #4
        SM Mohammed 6 accelere les choses en y mettant son grain de sel.

        Lol wé, rien qu'en vendant son yacht et ses jets, on pourrait alphabetiser même ceux qu'ils le sont dejà.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          on est pas pas dans un blad skizo quand même
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            C'est l'un de plus grand problemes au Maroc !! et un probleme de taille en plus !!

            cependant je dis felicitation aux personnes qui sont devenu Alphabetes en cette année

            Le plus grand effort a été fourni lors des dernières années

            C'est valable pour tout les autres secteurs au Maroc !! malheuresement les années de plombes et le regne de HII ont ete un grand fiasco pour nous !!
            Dernière modification par Tizinissa, 14 juillet 2006, 14h21.

            Commentaire


            • #7
              on est pas pas dans un blad skizo quand même

              Chacun son Maroc. Pour ma part, je te renvois à Hoba Hoba Spirit.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Beaucoup d'humour , MAROK1!

                Commentaire


                • #9
                  Beaucoup d'humour , MAROK1!

                  La frustration induit à l'humour noir.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Marok1 ce n'est pas un probleme d'argent, et le Roi en donne s'il veut et il le fait ne t'inquiettes pas pour ca.
                    Le roi paie toujours ces factures alors que d'anciens membres des gouvernements precedent ont des arriéré enormissimes :s

                    Ce n'est pas au Roi de payer pour le fonctionnement de l'etat, mais à l'etat de gerer le probleme.
                    Le salaire du Roi est fixé comme ce qui est du budget de fonctionnement des palais.

                    Le trou ne vient pas vraiment de la malgres le faste dans lequel vit le Roi, il vient plutot de la mauvaise gestion des administrations et des passes droits.
                    Ca commence a se resorber mais bon ca prend du temps.
                    Et je tenais a te rappeler que tout chef d'etat vit au moins au train de vie du Roi donc bon :/

                    Il ne faut pas en vouloir aux riches parce qu'ils sont riches quand meme :/

                    Commentaire


                    • #11
                      Ne me demande pas à ne pas m'inquiéter, c'est mon droit. Comment peut-on dire que ce n'est pas au Roi de gérer tel ou tel problème, alors que c'est lui le seul dans ce bled qui prend des initiatives, et comme par hasard, le seul qui n'a pas de comptes à rendre.

                      Je suppose que tu connais le budget du palais royal. Je me demande toujours comment dans un pays qui a un tel deficit social, peut-on se permettre de telles folies, sûrtout que tous les lallas et sidis ont des biens personnels et des investissements dans plusieurs secteurs.

                      La bureaucratie, le laxisme, la mauvaise géstion...je suis d'accord. Mais crois moi que les moyens qui sont mis pour de tels programmes ne sont pas à la hauteurs des buts fixés.
                      Dernière modification par marok1, 14 juillet 2006, 15h53.
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        La bureaucratie, le laxisme, la mauvaise géstion....

                        Et en vendant le Yacht du Roi ces problemes seront resolus ?!!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'était de l'humour, mais d'une manière ou d'une autre, c'est le systeme que son père a engendré, c'est SA résponsabilité.
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            Et en vendant le Yacht du Roi ces problemes seront resolus ?!!
                            Tizi, tu es plus intelligent que cela n'est ce pas ?
                            Et reconnais au moins que marok1 n'est pas con à ce point ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Algerois 16

                              Et reconnais au moins que marok1 n'est pas con à ce point ...

                              Pas du tout, marock1 est notre generation du futur dont on est fier !! et j'espere que cette generation commencera par dire:qu'est ce qu'on pourra changer nous meme de nos propres mains ?!! que pourrais je faire faire pour mon pays moi, avec mes moyens aussi humbles soit il !!

                              Tu sais bien que tant de livres ont ete ecrit surla malgestion et la gestion ruineuse du systeme HII et tant d'homme et femmes, les cerveaux les plus prestigieux qu'a donné le Maroc d'apres guerre ont laissé leur vie en éssayant de changer la situatuin a partir de son sommet !!

                              si il y une chose a retenir de cette histoire c'est qu'il vaut mieux commencer par changer la base !!!
                              Dernière modification par Tizinissa, 14 juillet 2006, 15h53.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X