Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : 80 % des maladies neurogénétiques dues aux mariages consanguins

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : 80 % des maladies neurogénétiques dues aux mariages consanguins

    Lors de son intervention à l’ouverture de la 11ème journée internationale de neurogénétique à Constantine, le Pr Meriem Tazir, vice-présidente de l’Association pour le Développement de la Recherche sur les Maladies Neurogénétiques (ADRMN), a affirmé que la plupart des maladies neurogénétiques sont générées par les mariages consanguins en Algérie. Recommandant vivement aux jeunes gens d’éviter de contracter des mariages entre familles ayant des liens parentaux, cette spécialiste a précisé que « 80 % des pathologies neurologiques, telles la myopathie, la neuropathie, l’épilepsie, l’ataxie et la maladie de Parkinson et d’autres affections sont provoquées par des gènes héréditaires ».

    Pour elle, il faut « une mobilisation accrue de la communauté médicale et de la société civile pour mener des campagnes de sensibilisation sur les risques liés aux mariages consanguins » pour éviter ces pathologies « incurables en Algérie et ailleurs pour le moment », appelant à « s’investir réellement dans le créneau de la neuroscience et de développer la recherche sur les maladies neurogénétiques ».

    En attendant, il est important de développer le dépistage précoce et le diagnostic de ces pathologies, a-t-elle recommandé avant que le Pr Djamel Grid, neurologue en retraite et ancien directeur du laboratoire de recherche neurosciences de l’université d’Alger, n’intervienne pour appeler à la multiplication des laboratoires de recherche neurosciences et leur renforcement en potentiels humains et matériels, ainsi qu’à l’abolition du mariage consanguin.

    « Les efforts déployés par les neurogénéticiens ont commencé à donner leurs fruits », a-t-il indiqué à l’APS, précisant que des chercheurs français et américains ont entamé les premiers essais thérapeutiques pour les pathologies neuromusculaires.

    « Cela augure d’un avenir prometteur pour les malades, particulièrement les myopathes algériens qui fondent beaucoup d’espoir sur les résultats de ces essais, attendus dans les dix années à venir », a précisé ce spécialiste, installé actuellement en France.

    Par Kaci Haider, 13/09/2012, Algerie 1

  • #2
    Est ce que les algériens sont devenus égoïstes au pt de se dire que les belles choses et les richesse se partage et reste en famille au détriment de la santé de leurs enfants?

    Commentaire


    • #3
      Est ce que les algériens sont devenus égoïstes au pt de se dire que les belles choses et les richesse se partage et reste en famille au détriment de la santé de leurs enfants?
      c'est pas une question d'egoisme , mais de traditions ............... c'est dailleurs une tradition que l'on retrouve plus parmi les familles Pauvres ou Moyennes que parmi la haute classe , ou là en effet , un milliardaire ne pourra accepter de donner la main de sa fille à un simple Ouvrier .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        c'est pas une question d'egoisme , mais de traditions .........
        Probablement, en parlant d’égoïsme j'ai pensé a proverbe arabe qui disait globalement que les belles choses on les garde en famille.

        Dommage que le professeur ne précise pas si le % cité est en croissance pour savoir si il y a un changement de comportement et y répondre adéquatement.

        Commentaire

        Chargement...
        X