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Institution du concours pour le master: Les diplômés du LMD montent au créneau

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  • Institution du concours pour le master: Les diplômés du LMD montent au créneau

    Des centaines de licenciés issus du nouveau système LMD dénoncent l’institution d’un concours pour l’accès au master, alors que cela se faisait depuis 2009 sur la base de dossiers et des résultats du cursus universitaire.

    Ce concours a été institué par un nouveau décret signé en juillet dernier par l’ancien ministre par intérim de l’Enseignement supérieur, El Hachemi Djiar. Ces diplômés – qui se comptent par centaines, issus de différentes universités –qualifient ce «changement» d’injuste et contraire au principe même du nouveau système LMD qui ouvre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention du doctorat. Organisés en association, ces diplômés menacent de recourir dans les prochaines semaines à des actions de protestation si le nouveau décret n’est pas abrogé. Le concours pour le master a été programmé pour le mois d’octobre.

    «Nous sommes prêts à toutes les batailles, car nous considérons ce décret comme injuste. Nous avons suivi ce système pour aller loin dans nos études. Avec le concours, rien n’est garanti. Il y a des fuites de sujets, des corrections pas totalement justes. Nous avons suffisamment de raisons pour redouter les concours chez nous», peste ce collectif de diplômés LMD qui estime dans ce sillage qu’il est aberrant qu’un major de promotion passe un concours pour accéder au master. 

    source: el watan

  • #2
    le samaritain

    au maroc et au senagal et en afrique toute entière rien a bouger depuis des centaines d'années et seul ici en algerie tous les 20 mn un changement tous les heures un nouveau programme..

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    • #3
      le concours pour accéder au master, c'est une très bonne initiative. il faut réduire le nombre d'étudiants pour pouvoir améliorer la qualité de l'enseignement.

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      • #4
        @du31

        Arrête de fumer des pétards !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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        • #5
          le concours pour accéder au master, c'est une très bonne initiative. il faut réduire le nombre d'étudiants pour pouvoir améliorer la qualité de l'enseignement.
          oui très bonne nouvelle , léli 3anhoum el ktaf :22:
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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          • #6
            Institution du concours pour le master: Les diplômés du LMD montent au créneau
            Dans quelques jours, El Watan se rattrapera en rectifiant que le concours ne concerne pas l'accès au Master (qui continuera à se faire sur étude de dossier) mais concerne le ... doctorat !

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            • #7
              Massnsen
              tu vas a la fonction tu trouvera toujours
              diplôme d’ingénieurs échelle 12 ou 14 catégorie 1 ou 14
              technicien supérieur paramédical échelle 10 ou 11 catégorie de 1 jusqu'a 5 ou 10


              diplôme de Deua il existe a l'université mais pas chez nous ici a la fonction publique y a que ingénieur ou technicien sup DEUA on te donne équivalent bac...mais il a le bac??Ah bon???

              LMD on n'a pas encore rien reçu d'un interime il faut un decret...on n'a attend voir ingenieur, technicien supérieur du médical, licence arabe, licence tarikh, joughrafiya, falsafa,adabe, cikologiya, siyassa, canoune pas le canoune la cithare mais le droit ..licence physique chimie y'a pas ou tu l'a eu cette licence mon petit?? il te faut une équivalence ministérielle....
              j’arrête de fumer les pétards car j'ai tout arrêter de boire l'alcool, de fumer, d’étudier, d’écrire, de respirer, de vivre, de voyager, il faut devenir comme lui
              assis dans un coin jallaba matraque entre les genous et attendre salate edouhre, faire vite la prière et faire une longue sieste encore la salate el 3asre et puis quelques achats et encore la prière de el icha; manger vite sa soupe aprfumé au cube jambo et dormir...et rebelotte la deuxieme journée la deuxieme semaine le deuxième mois la deuxieme decennie et enfin la dernière année....on l'enroule dans un bourabah et au suivant...
              et toujours en bas la pendule au salon qui ronronne qui dit oui qui dit non et qui nous attend..
              l'année prochaine il vont retourner au système classique car le lmd n'a rien donné et rebelote

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              • #8
                L'acces au master est sur etude de dossier , notamment le classement par moyenne globale obtenue tout au long du cursus.

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                • #9
                  Bonjour tout le monde

                  effectivement c'est pour accéder au doctorat qu'ils instaurent le concours et pour moi c'est une bonne chose!!!!

                  avec le système actuel, c'est à dire étude de dossiers, les étudiants n'étaient pas admis avec les mêmes chances en doctorat, et pour cause, on a un étudiant qui arrive d'une unoiversité A (connue pour la largesse des notes attribuées) dans une université B (disons où les profs sont un peu moin généreux) , et bien, les étudiants de l'université B se voyait rafler le poste par les étudiants de l'université A.

                  De plus , il y a eu des cas où des étudiants de cursus inadéquat se présentent pour des doctorats éloignés de leur spécialisation, une étudiante en biologie s'est présentée en chimie du médicament, et se plaignait car on l'a écarté injustement.


                  nouveau système LMD qui ouvre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention du doctorat
                  et bein non, ce n'est pas une garantie , le système LMD c'est :
                  licence au bout de 3 ans , Master au bout de 5 ans et doctorat au bout de 8ans mais ça je ne pense pas que c'est faisable notemment dans les sciences expérimentales. dans ce cas là, même le système classique garantissait : ingéniorat , magister, doctorat.
                  “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

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                  • #10
                    regarder coté fonction publique si le système a changé ou pas...comme si la fonction publique ne reconnait les diplôme instauré par le ministre de enseignement supérieure... la majorité qui ont obtenue le DEUA non reconnu par la fonction et délivrée en 88 jusqu’à 2008 ...normalement les DEUA doivent constitué un collectif et passer l'etat devant la justice pour dedomagement comme ça l’état va se défendre et les joueurs seront recherché et retrouvé ..parce que beaucoup d'enseignant sans porte feuille de module créent des spécialité bidon pour introduire des modules et surchargé le programme pour obtenir des heures supplémentaires...ce qui se passe au niveau des programme c'est carrément du banditisme institutionnel et institutionnalisé...et puis ya une autre grande derive qui dépsse de loin celle ci car ici le specialiste a crée quelques chose dans son domaine qu'il maitrise plus ou moins bien, la grande derive c'est lorsque l'enseignant fait tous les modules..tout ce que tu lui donnes il est preneur il fait de la psychologie physique theorique physqiue appliqué électronique mathématique chimie, biochimie, anatomie comparée, néphrologie litterature arabe français sauf les trucs ou il ya le labos..car aux le labos ou tu sais ou tu ne sais pas y' a aucune dictée.. et a une période et époque donné on a vue des administrateurs enseignants entrain de courir comme des fous pour fermer les labos, c'est ahurissant on les appelait les geôliers tellement ils avaient des clé dans les mains, une centaine ça doit leurs peser dans la mains plus de 5 kg et il ne pouvait pas les cacher dans leurs poches, remarque que tout le monde a fait de tel comportement se trouvent chez les enseignants qui n'avaient pas eu leurs bac je me demande comment ils ont fait pour enseigner a l'université, d'accords on trouve ce genre de cas au canada mais las bas c'est des gens qui ont acquis une très grande expérience dans l'industrie et qui sont connu par leurs paires mais qui n'avaient pas eu le temps de préparer un diplôme..on les recrute pour leurs savoir faire aux labos mais ça ne touche que le technique et non les sciences sociales ou médicale.....tout ou il trouve le copié collé il le prend ...il devient ce que les anglos-saxon appelle le ''Lecturer''
                    je ne sais pas si ça peut se traduire en ''Lectureur'' ce terme doit être introduit dans le dictionnaire français pour designer les enseignants qui ''lisent les cours ''

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                    • #11
                      «Nous sommes prêts à toutes les batailles, car nous considérons ce décret comme injuste. Nous avons suivi ce système pour aller loin dans nos études. Avec le concours, rien n’est garanti. Il y a des fuites de sujets, des corrections pas totalement justes. Nous avons suffisamment de raisons pour redouter les concours chez nous», peste ce collectif de diplômés LMD
                      Donc un journaliste a rencontré ce collectif, a rapporté leur "propos", a rédigé un article .... sans s'apercevoir qu'il s'agit d'un courcours d'accès au doctorat en lieu et place du Master (toujours accessible sur étude de dossiers).

                      3jab !

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                      • #12
                        Citation:
                        «Nous sommes prêts à toutes les batailles, car nous considérons ce décret comme injuste. Nous avons suivi ce système pour aller loin dans nos études. Avec le concours, rien n’est garanti. Il y a des fuites de sujets, des corrections pas totalement justes. Nous avons suffisamment de raisons pour redouter les concours chez nous», peste ce collectif de diplômés LMD
                        Donc un journaliste a rencontré ce collectif, a rapporté leur "propos", a rédigé un article .... sans s'apercevoir qu'il s'agit d'un courcours d'accès au doctorat en lieu et place du Master (toujours accessible sur étude de dossiers).

                        3jab !
                        Oui c'est les journalistes algériens , aucun professionnalisme pour la plupart. Ils publient des informations sans vérifier.
                        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

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                        • #13
                          C'est faux, c'est sur la base d'étude sur dossier que les étudiants accèdent au master. Une fois toutes les demandes réunies ont prend 80 % des postulants.
                          Mais je suis favorable à l'idée d'un concours pour le doctorat
                          Ainsi va le monde

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                          • #14
                            Envoyé par houmaiz
                            Une fois toutes les demandes réunies ont prend 80 % des postulants.
                            c'est dans quelle université qu'ils appliquent ça!!!
                            “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

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                            • #15
                              c'est dans quelle université qu'ils appliquent ça!!!
                              En fait la règle est la suivante :

                              1. L'équipe pédagogique de la spécialité décide (en fonction de l'encadrement, des place pédagogiques, ...) le nombre de postes à retenir (disons 60).

                              2. Le Master étant à caractère national, on reçoit les demandes indépendamment de l'établissement d'origine du postulant.

                              3. Un classement est établit en tenant compte de la moyenne des 06 semestres (il est tenu compte de la session de réussitie- Juin, rattrapage, progression, redoublements ...-).

                              4. On retient autant de candidats que de place pédagogique (dans notre cas 60).

                              NB : Une règle qui a été supprimée, préconisait de prendre 80% des candidats parmi les licenciés de la spécialité et 20% des établissements externes.

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