Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rouiba: Une invasion de moustiques sème la panique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rouiba: Une invasion de moustiques sème la panique

    Près de 500 travailleurs de la SNVI ont dû solliciter les services hospitaliers pour des soins après avoir été piqués par ces moustiques aux nuisances surprenantes.

    Des moustiques d’un nouveau genre à la zone industrielle de Rouiba ! Ces insectes qui s’attaquent aux employés et aux habitants de la périphérie ont provoqué la fermeture de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI). Les 6000 travailleurs de cette entreprise n’ont trouvé mieux pour se protéger que d’observer un arrêt de travail de deux jours, hier et aujourd’hui.

    Les informations en notre possession font état de plus de 500 employés de ladite entreprise qui ont été piqués depuis lundi dernier. Les «victimes» ont dû solliciter les services de l’hôpital de la ville où elles ont reçu les soins nécessaires avant de rejoindre leur domicile.
    «On leur a fait des injections et on a même prescrit des antibiotiques à certains», confie un infirmier ayant assuré le service avant-hier. Notre interlocuteur précise que les concernés présentaient des traces rougeâtres et des signes de faiblesse à cause de ce qui leur est arrivé. La fermeture de la SNVI a été décidée de manière spontanée, souligne M. Messaoudi, le secrétaire général de l’union locale UGTA.

    «On ne badine plus avec la santé des travailleurs», ajoute-t-il, précisant que ces journées seront rattrapées d’ici la fin de l’année. L’information relative à la propagation de «mouches bizarres et dangereuses» dans la zone a vite fait le tour de la région. Dans la soirée de mardi, quatre étudiantes de la cité U de l’Ecole supérieure de la technologie, sise près de la SNVI, ont été admises à l’hôpital après avoir été piquées par ces moustiques, a-t-on encore appris.
    L’origine de cet insecte qui prolifère depuis quelque temps fait désormais l’objet de toutes les discussions. Les services sanitaires ont déclenché une enquête, mais celle-ci n’a abouti à aucune conclusion pour le moment. Contacté par téléphone, le directeur de l’hôpital de Rouiba s’est refusé à tout commentaire.


    Alerte dans les usines



    «On ne comprend pas ce qui se passe, la peur s’installe», souligne un syndicaliste qui n’écarte pas de voir d’autres unités de production fermées à cause de la panique qui s’est emparée des travailleurs de la zone. «Drôle de problème. Je pourrais vous dire que ce qui a survécu à l’époque de Temmar est en train d’être détruit», lâche-t-il avec humour.

    «J’ai appris qu’il y a même des employés d’Anabib et d’autres usines qui ont été évacués vers l’hôpital pour les mêmes raisons», annonce-t-il. Cela en sus de plusieurs autres cas signalés, selon nos sources, au niveau du site des chalets implantés entre Rouiba et Réghaïa. «Ce sont des insectes de couleur jaune, d’une taille un peu plus grande que des moustiques ordinaires, qui fréquentent les oueds et les endroits insalubres», décrit un habitant du site. Pour lui, ces insectes, vecteurs de maladies sont totalement étrangers à la région. «Certains disent que c’est un virus contenu dans des produits importés et qui se serait propagées à l’ouverture des conteneurs au niveau d’une entreprise de la zone, mais rien n’est encore sûr», conjecture-t-il.

    A l’heure actuelle, aucune information officielle n’a filtré sur l’origine de ce phénomène inédit qui a semé «la terreur et la polémique» dans la zone industrielle et ses environs. Les efforts déployés par les autorités locales, en collaboration avec les services d’hygiène, n’ont pas encore obtenu de résultats probants. «L’enquête menée pour déterminer avec exactitude les raisons de la propagation de ces moustiques est en cours», indique un élu de l’APC.

    Les habitants interrogés se disent durement pénalisés à cause des nuisances générées par la multiplication des décharges sauvages et la stagnation des eaux usées et autres résidus toxiques dans les cours d’eau de la périphérie. Certains déplorent l’absence de campagnes de démoustication et d’initiatives visant à protéger la santé publique et à améliorer leur cadre de vie.

    La prolifération des moustiques à Rouiba est due à "un problème environnemental"

    L’envahissement par les moustiques de la Zone Industrielle de Rouiba est « un phénomène localisé et spécifique au Complexe ou se trouve une eau stagnante où se déversent les eaux usées. Ce qui a constitué un micro climat qui a favorisé la prolifération de ces moustiques » selon une source de la cellule de communication du ministère de la Santé et de la réforme hospitalière.

    Toutes les personnes touchées par les piqûres des moustiques ont été hospitalisées au niveau de l’hôpital de Rouiba a ajouté notre source, les autres cas ont consulté au niveau de la médecine du travail.

    Il y a même eu des « consultations préventives ». Tous les cas « se sont avérés bénins »

    Cette information du ministère devrait mettre fin aux rumeurs qui circulent depuis hier, laissant entendre que « ces moustiques ont été transportés de Chine vers l’Algérie dans un conteneur ».


    par El Watan

  • #2
    j'ai toujours dit que les mousitique de Rouiba sont unique moi j'ai conclu un contrat je leur donne les pieds pour sucer et il me lâche
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      @Histo

      Les moustiques là bas ont la taille d'une poule même quand t'es couvert avec un draps, ils te l'enlèvent avant de te piquer !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Les moustiques là bas ont la taille d'une poule même quand t'es couvert avec un draps, ils te l'enlèvent avant de te piquer !
        franchement on a tout essayer les pastis c'est de la rigolade pour ils tournent au tour de l’appareille ... a une époque on avait le fameux mobide mais il fallait pomper tout le temps et le supporter car c'est limite du mazote directe ... mais ils se sont adapté et depuis plus de solution enfin si la mien celle qui consiste à leur offrir les pieds.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          sujet déjà traité

          l'article d'El Watan n'est à retenir que lorsqu'il évoque l'éventuel arrivée de moustique adultes infestés dans des containers. Le cas a bien été décrit, de moustique arrivant vivant dans une valise après une traversée d'avion de quelques heures. Pour nous, c'est impossible. Les moustiques refugiés dans un container même humides, privés de sang nourricier ne peuvent survivre.

          la psychose et la rapidité de fermer des unités d'Etat laissent augurer ce ce qu'il adviendra de nous lorsque les malins déclencheront leurs opération de destabilisation.

          encore un fois c'est la faute de DOA. Il n'a pas veillé à la démoustication de nos oueds et des caves innondées des immeubles d'Algérie. N' a pas alimenté le marché des insecticies ni distribué des vêtements de protection aux ouvriers exposés.

          Commentaire


          • #6
            La faute est á Bouteflika, il sait depuis 50 ans au moins que le pays est sale et c'est maintenant , aprés 13 ans de règne qu'il pense ordonner á Sellal de nettoyer. Dans son palais je ne pense pas qu'il y ait des moustiques, la saleté et la pollution il les laissent au peuple.
            J'espère que ce moustiques spéciale n'est pas une mutation de l'espèce locale du fait de la pollution chimique.

            Commentaire


            • #7
              Je venais juste de lire l'article, c'est incroyable, rabi yostor, c'est des mutants

              Commentaire


              • #8
                @ Aggour

                La faute est á Bouteflika, il sait depuis 50 ans au moins que le pays est sale et c'est maintenant , aprés 13 ans de règne qu'il pense ordonner á Sellal de nettoyer. Dans son palais je ne pense pas qu'il y ait des moustiques, la saleté et la pollution il les laissent au peuple.
                J'espère que ce moustiques spéciale n'est pas une mutation de l'espèce locale du fait de la pollution chimique.

                rassure toi il n'y a aucun risque de voir nos moustiques muter
                si nous tenons compte de la pollution nous serions les premiers à changer...
                le namouss serait de l'espèce tigre venue d'Asie. On le dit "jaune" ? à vérifier. Le "memr" est caractérisé par des anneaux blancs qui enserrent ses pattes et une bande de même couleur qui barre son thorax dans le sens de la longueur. Le jaune ne serait-il que le reflet de la lumière sur ses ailes ?
                quand même, nous ne sommes pas forts. Après des jours d'alerte aucun insecte capturé par un internaute pour nous donner la photo du vampire !

                Commentaire


                • #9
                  On ne sait jamais KHO, les quantités de produits chimiques éxistant en Algerie sans de sérieuses protections ajouté á cela la pollution des rivieres, les décharges sauvages, tout cela peut enclencher des mutations ou réduire l'immunités des humains. Les cancers ont éxplosé au pays, ce n'est pas un secret, les maladies chroniques sont le lot de tous les âges.
                  Tu me dis que les hommes n'ont pas muté , moi je pense le contraire sinon comment éxpliquer 50 ans de vie algerienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    @mazmazelle

                    Je venais juste de lire l'article, c'est incroyable, rabi yostor, c'est des mutants
                    des aliens dans un pays d'aliénés apeurés par...en namouss.

                    le diptére qui nous envahit est dénommé tigre et les victimes n'ont rien du seba3 de l'Atlas.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Aggour

                      On ne sait jamais KHO, les quantités de produits chimiques éxistant en Algerie sans de sérieuses protections ajouté á cela la pollution des rivieres, les décharges sauvages, tout cela peut enclencher des mutations ou réduire l'immunités des humains. Les cancers ont éxplosé au pays, ce n'est pas un secret, les maladies chroniques sont le lot de tous les âges.
                      Tu me dis que les hommes n'ont pas muté , moi je pense le contraire sinon comment éxpliquer 50 ans de vie algerienne.
                      par une régression, inféconde.

                      ou très féconde à toi de voir.

                      ton KHOre

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une régréssion c'est sûr, ca a fécondé des comptes remplis en suisse et en france, harbi parlait de la régréssion féconde du FIS aors que celle du FLN a fécondé un Belkhadem et des opportunistes en millions.
                        La régréssion est de nature inféconde, elle detruit la matière grise de la société.
                        Ne dit on pas que celui qui n'avance pas recule et qui recule disparait?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X