Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix du pétrole bat des reccords

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix du pétrole bat des reccords

    La situation géopolitique instable et "chaude" fait grimper le prix du pétrole qui est en forte augmentation et pourrait dépasser les 80 $ le baril de brent très bientôt.

    ====
    Les prix du pétrole ont enfoncé la barre des 78 dollars le baril vendredi matin, et le marché envisage déjà de nouveaux records au-dessus de 80 dollars, alors que la dégradation de la géopolitique mondiale s'ajoute à un équilibre précaire entre offre et demande.

    Vers 06H55 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison au mois d'août (le contrat expire vendredi soir) a grimpé jusqu'à 78,03 dollars à Londres, un nouveau record.

    A 10H00 GMT (12H00 Paris), les prises de bénéfices rognaient cette avancée. Le Brent ne prenait plus que 48 cents à 77,17 dollars par rapport à la veille, et le light sweet crude progressait de 55 cents à 77,25 dollars.

    Cette dernière poussée des cours a commencé jeudi avec la nouvelle de l'offensive israélienne au Liban. Les deux protagonistes de cette crise ne sont pas des producteurs de pétrole, mais l'hypothèse d'une guerre ouverte fait craindre pour l'équilibre de la région.

    Comme le fait remarquer Mike Wittner de Calyon, "en dernière analyse, tout ce qui se passe au Proche-Orient (Berlin: OIT.BE - actualité) touche au pétrole".

    "Les prix du brut sont particulièrement sensibles aux tensions au Proche et au Moyen-Orient, une région qui compte pour 20% de la production mondiale de brut", a renchéri Michael Davies, économiste à la maison de courtage Sucden.

    Ce dernier facteur s'ajoute à une longue liste de troubles géopolitiques: l'Iran continue de tenir tête à la communauté internationale dans sa volonté de développer son programme nucléaire, l'industrie pétrolière au Nigeria est sous la menace constante de sabotages d'infrastructure et d'enlèvements de personnel, la Corée du Nord fait la nique à ses voisins et aux Etats-Unis en procédant à des essais de missiles, et l'Irak est toujours en proie aux attentats.

    Quant à la demande, elle ne donne aucun signe de fléchissement. L'industrie chinoise continue d'exiger du brut pour entretenir sa croissance qui tutoie les deux chiffres, et la demande d'essence américaine est à son pic saisonnier. C'est pourquoi, même si les stocks américains restent au-dessus de leur niveau de l'année dernière, la baisse de 6 millions de barils des réserves de brut la semaine dernière n'est pas passée inaperçue sur le marché.

    "Il semble inévitable que nous atteignions les 80 dollars", a estimé Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz. "Nous arrivons sur un terrain jamais pratiqué. C'est le résultat de la rencontre d'un nombre de facteurs géopolitiques, sur un marché où la demande ne cesse de croître", a-t-il expliqué.

    Pour Tony Nunan, de Mitsubishi Corp (MBC.IL - actualité) , dans un tel contexte haussier les 80 dollars pourraient d'ailleurs n'être qu'une étape. "Je crois qu'il est temps de comprendre que des prix à trois chiffres ne sont plus un fantasme, mais bien une possibilité concrète", a-t-il avancé.

    Il est possible en effet que les investisseurs ne soient pas au bout de leurs surprises, la saison des ouragans dans l'Atlantique n'ayant quant à elle pas encore véritablement commencé. Il y a un an, les ravages de Katrina sur les infrastructures pétrolières du golfe du Mexique avaient propulsé les prix au-dessus des 70 dollars.

    Par AFP

  • #2
    baril à 80 $ avec le Nigéria ?

    Pleins feux sur pays pétroliers : baril à 80 $ avec le Nigéria ?
    Par Elisabeth Studer le 14 juillet 2006 | (0) Commentaires | Permalink


    Décidément, l'heure n'est pas du tout aux réjouissances dans le monde du brut.

    Ainsi parallèlement au conflit ouvert entre Israël et le Liban, le dossier nucléaire iranien et les missiles nord-coréens, la situation devient à nouveau extrêmement tendue au Nigéria .

    Nous ne devrons pas être loin ce soir d'un baril à 80 dollars. Le prix du baril de Brent a d'ores et déjà franchit la valeur de 78 $, un record depuis sa cotation, sans tenir compte néanmoins du taux d'inflation et de sa valeur constante.

    4 militaires nigérians, dont un officier, ont été tués et 3 autres blessés mercredi lors d'une attaque d'un convoi de la société américaine Chevron dans l'Etat du Delta, selon la compagnie et des autorités militaires locales.


    I – Baril et producteurs de pétrole s'enflamment

    Le prix du pétrole Brent a franchi le seuil de 78 dollars le baril établissant un record depuis sa cotation en 1988, vendredi matin à Londres, dopé par l'escalade des tensions géopolitiques. Reste néanmoins à relativiser cette annonce en fonction du taux d'inflation et de la valeur comparée du dollar.

    Le baril de Brent a atteint 78,03 dollars durant les échanges électroniques sur le marché londonien où il est coté. A 07H15 GMT, le baril se maintenait juste en dessous, à 77,94 dollars, en hausse de 1,25 dollar par rapport à jeudi soir. Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude"pour livraison en août avait atteint de son côté 78,40 dollars jeudi soir dans les échanges électroniques après la clôture officielle du marché, un record historique également.

    II - Nigeria: 4 militaires tués dans une attaque contre Chevron

    Quatre militaires nigérians, dont un officier, ont été tués et trois autres blessés mercredi lors d'une attaque d'un convoi de la société pétrolière américaine Chevron dans l'Etat du Delta, selon la compagnie et des autorités militaires locales.

    Quatre hommes de la marine, dont un officier, ont été tués et trois autres blessés lors de l'attaque contre le convoi menée par des hommes lourdement armés à bord d'environ 20 embarcations, a déclaré le commandant Said Hammed, porte-parole de la force conjointe armée/police dans l'Etat du Delta. "Ces navires ont encerclé le convoi et s'en est suivi un échange de tirs" avec les forces qui escortaient le convoi, a-t-il ajouté, parlant d'un "incident grave". "Un de nos convois qui transportait du matériel de construction a été attaqué mercredi vers 17H00 (16H00 GMT) près de la crique Chanomi sur la rivière Escravos", a confirmé Femi Odumabo, un porte-parole de la compagnie américaine.

    Des employés de la société ont été brièvement retenus par les assaillants puis libérés sains et saufs dans la nuit de mercredi à jeudi.

    En mars dernier, trois soldats nigérians qui patrouillaient pour assurer la protection d'équipements pétroliers dans le Delta du Niger avaient été tués dans des circonstances indéterminées. Selon un porte-parole de la marine, ils auraient péri dans le naufrage de leur embarcation, mais une des milices armées qui opèrent dans ce riche Etat pétrolifère avait affirmé être responsable de leur décès.

    Depuis le début de l'année, les compagnies pétrolières opérant dans la région sont la cible d'attaques régulières menées par des groupes séparatistes, notamment le Mouvement d'émancipation du Delta du Niger, à l'origine de nombreuses prises d'otages.

    Trente-deux étrangers travaillant dans le secteur pétrolier ont été enlevés, le dernier en date un Néerlandais retenu quelques jours puis libéré, par des groupes réclamant une meilleure répartition des revenus pétroliers et des compensations pour la destruction de l'environnement par l'exploitation pétrolière. L'incident le plus grave s'était produit en janvier, lorsque des membres du MEND ont attaqué une station de pompage de pétrole dans le delta du Niger exploitée par Shell à Benisede. Cinq soldats ont été tués, neuf portés disparus, tandis que deux collaborateurs nigérians de Shell y avient trouvé la mort.

    Commentaire

    Chargement...
    X